Volkswagen approfondit son engagement en matière d’infrastructures de recharge et travaillera en étroite collaboration avec has·to·be GmbH, un chef de file des systèmes opérationnels pour la mobilité électrique. Dans cette optique, le Groupe a acquis une participation minoritaire dans la société par l’entremise de sa filiale Elli. Ensemble, has·to·be et Volkswagen stimuleront l’expansion du réseau européen de distribution et prendront part au marché en pleine croissance des solutions de recharge. Les stations de recharge du Groupe sont déjà en partie gérées par le logiciel has·to·be, et s’inscrivent donc dans un écosystème de recharge intégré.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190801005668/fr/
Handshake Thorsten Nicklass (CEO Elli) and Martin Klässner (CEO has·to·be) Copyright: bernhardhuber.com for Volkswagen AG (Photo: Business Wire)
« L’adoption rapide de l’e-mobilité passera nécessairement par des recharges simples et pratiques. Nous avons besoin de plus de stations de recharge, mais elles doivent aussi se trouver dans un réseau intelligent et fonctionner correctement. Recharger sa voiture électrique doit devenir tout aussi naturel que recharger son téléphone », déclare Thomas Ulbrich, membre du directoire de Volkswagen en charge de l’e-mobilité. « Au côté de has·to·be, nous voulons libérer tout le potentiel des infrastructures de recharche, un secteur en plein essor. Nous utilisons également le logiciel has·to·be dans notre propre réseau. D’ici 2025, nous aurons construit environ 36 000 points de recharge en Europe sur l’ensemble du Groupe. À l’avenir, les procédés de recharge seront encore plus rapides et commodes. »
Avec plus de 70 employés répartis dans dix pays, has·to·be GmbH gère plus de 16 000 points de recharge, principalement situés dans l’UE, mais aussi en Norvège, en Australie, au Royaume-Uni et à Taïwan. Il y a six ans, la société signa son premier contrat, avec Audi (Ingolstadt). Depuis, les ventes ont au moins doublé chaque année, avant tout grâce à une forte demande provenant d’Allemagne et de Suisse. En outre, l’éventail de clients couvre aussi bien l’industrie automobile que les fournisseurs d’énergie et les entreprises industrielles. IONITY, le plus grand réseau européen de stations à recharge rapide, est considéré comme la référence en la matière : une fusion entre le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen (Audi, Porsche). D’ici la fin 2020, IONITY projette de construire un total de 400 stations de recharge rapide sur les autoroutes européennes. Le logiciel has·to·be sera utilisé dans toutes ces stations.
Le fondateur de la société, Martin Klässner, construisait des prototypes de stations de recharge dans son garage il y a de cela onze années. En tant que visionnaire, M. Klässner a rapidement pris conscience du potentiel des logiciels dans les infrastructures de recharge. Aujourd’hui, le fondateur de has·to·be se dit confiant : « Pour façonner l’avenir de l’e-mobilité, le partenariat avec le groupe Volkswagen, qui s’engage plus résolument en faveur de cette technologie que tout autre groupe automobile, est un levier essentiel. Avec la participation de Volkswagen, nous pourrons promouvoir l’e-mobilité en Europe et dans le reste du monde. »
Mise en réseau de l’énergie et de la mobilité
Par l’intermédiaire de sa filiale Elli, le groupe Volkswagen acquiert environ un quart des actions de has·to·be GmbH. Thorsten Nicklass, PDG d’Elli, explique : « Elli s’est fixé pour objectif la mise en réseau numérique du secteur énergétique et de la mobilité. Nous voulons que les recharges deviennent simples et bon marché, et nous imposer comme un partenaire fiable pour les solutions énergétiques innovantes et durables destinées aux véhicules électriques. Avec notre prise de participation dans has·to·be, nous créons les conditions idéales pour fournir une expérience client optimale et pour l’intégration de nouveaux services numériques du groupe Volkswagen. Cet investissement est une suite logique dans notre stratégie d’interaction intelligente entre les recharges et l’énergie. »
Volkswagen veut contribuer à l’adoption mondiale de la mobilité électrique, et lance aujourd’hui la plus grande offensive d’e-mobility de toute l’industrie automobile. À l’horizon 2028, le Groupe aura commercialisé près de 70 nouveaux modèles entièrement électriques. Au cours des cinq prochaines années, Volkswagen investira plus de 30 milliards d’euros dans ce domaine. En plus de modèles attractifs, cette « E-Offensive » comprend des solutions de recharge intelligentes, ainsi que des services énergétiques et de mobilité numérique.
Pour plus d’informations sur has·to·be GmbH, veuillez visiter : has-to-be.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20190801005668/fr/