Press release

VeriSilicon lance un GPU OpenGL ES à très faible consommation avec rendu hybride 3D/2,5D pour les technologies portables

0
Sponsorisé par Businesswire

VeriSilicon (688521.SH) a annoncé aujourd’hui le lancement de GCNano3DVG, une nouvelle PI de processeur graphique (GPU) à très faible consommation, conçu spécifiquement pour les technologies portables et autres appareils compacts alimentés par batterie nécessitant un rendu graphique dynamique. Doté de capacités de rendu graphique en 3D et 2,5D, le GCNano3DVG offre un équilibre optimal entre les performances visuelles et l’efficacité énergétique, ce qui le rend idéal pour une large gamme d’applications, notamment les montres intelligentes, les bracelets intelligents et les lunettes IA/RA.

La PI GCNano3DVG de VeriSilicon associe des pipelines matériels optimisés à une pile logicielle légère et configurable pour offrir un traitement graphique efficace et à faible consommation d’énergie. Elle comporte des pipelines de rendu distincts pour les graphismes 3D et 2,5D, accélérant le rendu de scènes complexes composées d’objets 3D et de graphismes vectoriels. Ces pipelines sont réglés avec précision pour améliorer les performances, la puissance et la surface (PPA). En outre, le moteur de commande unifié et les mécanismes de synchronisation CPU-GPU multiples réduisent encore plus les frais généraux du système, tandis que les configurations sans DDR utilisant la mémoire statique à accès aléatoire (SRAM) ou la mémoire pseudo-statique à accès aléatoire (PSRAM) offrent une solution rentable et à faible consommation d’énergie pour le traitement graphique intégré.

Le GCNano3DVG prend en charge les interfaces de programmation d’application (API) GLLite et VGLite de VeriSilicon pour le rendu graphique 3D et 2,5D/2D. Le pilote GLLite est hautement configurable, offrant une conformité complète à OpenGL ES 2.0 avec un compilateur de shaders OpenGL Shading Language (GLSL) optionnel, ou fonctionnant en mode pipeline à fonction fixe OpenGL ES 1.1 pour une utilisation minimale de la mémoire. Il prend également en charge le rendu du format de transmission de la bibliothèque graphique (glTF) de Khronos, ce qui permet une gestion efficace des ressources 3D pour les applications modernes. Le pilote VGLite est compatible avec les bibliothèques graphiques vectorielles les plus répandues, telles que LVGL et NanoVG. Les API GLLite et VGLite peuvent être utilisées de manière flexible et synchrone au sein d’une même application, fournissant ainsi des solutions graphiques polyvalentes et performantes pour divers cas d’utilisation embarqués.

« Tandis que les applications de technologies portables continuent de se développer, la demande d’interfaces utilisateur plus immersives avec des contenus en 3D augmente, tandis qu’une consommation d’énergie très faible est toujours attendue », déclare Weijin Dai, directeur de la stratégie, vice-président exécutif et directeur général de la division PI de VeriSilicon. « Pour répondre à ces demandes, nous avons conçu une architecture GPU hybride basée sur nos technologies GPU Nano 3D et Nano 2,5D à très faible consommation d’énergie. Cette innovation permet un rendu efficace des contenus mixtes 3D et 2,5D avec une consommation d’énergie minimale. »

La PI GPU GCNano3DVG de VeriSilicon est désormais disponible sous licence. Pour plus d’informations ou pour toute demande de collaboration, rendez-vous sur www.verisilicon.com/en/ContactUs.

À propos de VeriSilicon

VeriSilicon s’engage à fournir à ses clients des services de silicium personnalisés, complets et uniques, basés sur une plateforme, ainsi que des services de licences PI pour semi-conducteurs en tirant parti de sa PI interne de semi-conducteurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.verisilicon.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.