Press release

QD Laser, Inc. : Développement de nouveaux types de lunettes de visualisation laser par balayage rétinien d’un faible coût et de petite taille

0
Sponsorisé par Businesswire

QD Laser, Inc. (siège social : Kawasaki City, Préfecture de Kanagawa ; Président : Mitsuru Sugawara, nommé ci-après QD Laser) a réussi à développer de nouvelles lunettes novatrices de visualisation laser par balayage rétinien en utilisant la technologie de projection par balayage rétinien exclusive de QD Laser. Deux prototypes mondiaux de premier plan seront exposés et démontrés au Salon LASER World of PHOTONICS 2019 (Munich, Allemagne, 24-27 juin 2019).

  • Résumé

QD Laser a réussi à développer de nouvelles lunettes novatrices à balayage laser de la rétine qui utilisent la technologie de projection par balayage rétinien exclusive de QD Laser. Nous avons réalisé des lunettes de visualisation laser miniaturisées et très économiques combinant notre technologie optique exclusive, la technologie VISIRIUM®, avec des pico-projecteurs existants. Deux prototypes seront exposés et démontrés au Salon LASER World of PHOTONICS 2019 (Munich, Allemagne, 24-27 juin 2019).

  • Contexte

QD Laser a développé une technologie de projection par balayage rétinien, la « technologie VISIRIUM® » qui projette les images directement sur la rétine. Cette technologie repose sur l’association de la technologie laser et optique mise au point depuis sa fondation, qui combine la faible lumière d’une source lumineuse laser aux trois couleurs primaires avec un miroir minuscule (miroir MEMS) oscillant à haute vitesse.

Lancé en 2018, les lunettes de visualisation « RETISSA® » sont le premier produit issu de la commercialisation de cette « technologie VISIRIUM® ». Depuis sa sortie, il assure une vision nouvelle à travers sa technologie Re-defining the Vision TM.

En réorientant le pico-projecteur existant et le smartphone intégré au pico-projecteur comme moteur de projection d’image, l’adaptateur optique récemment mis au point assure une projection sur la rétine à grand angle de vue. En combinant une optique simple et des dispositifs de projection commercialisés, les appareils proposés sont à faible coût, de petite taille et d’une commodité accrue.

  • Deux prototypes seront dévoilés à l’occasion du salon.
  1. Retissa Handy

    La combinaison d’un pico-projecteur disponible sur le marché avec un système optique unique de Maxwell vous permet d’afficher une image à haute résolution sur la rétine dans un format portatif. La fonction de focalisation libre permet de bénéficier naturellement d’une image selon un angle de vue horizontal 40 degrés quelle que soit votre aptitude à la mise au point.

    Le RETISSA® Handy a été utilisé, dans le cadre d’une nouvelle initiative pour former Uran Sawada, un membre de la Fédération des athlètes handisport du Japon.

  2. Retissa Flex Periscope

    La combinaison d’un petit projecteur et d’un système optique de propagation d’image doté d’une structure flexible exceptionnelle permet d’obtenir une visualisation par projection rétinienne avec les lunettes en place sans interférer avec le port des verres correcteurs ordinaires. L’optique de propagation d’image exceptionnelle qui est développée cette fois permet de minimiser la dimension des régions voisines de l’œil car il n’y aucun circuit électrique autour des yeux. Comme dans le cas du Retissa Handy ci-dessus, la qualité d’image n’est pas tributaire de la vision de l’utilisateur en raison de la fonction de focalisation libre. Cette technologie joue un rôle semblable à celui des écouteurs dans les pico-projecteurs ou les smartphones à pico-projecteurs intégrés.
  • Prévisions

La portabilité supérieure et les objectifs de réduction des coûts du RETISSA® Handy et du RETISSA® Flex Periscope récemment développés facilitent l’usage pour tous des lunettes de visualisation laser par projection rétinienne. Nous envisageons à l’avenir de développer de nouvelles fonctionnalités telles que des périmètres ultra-compacts et économiques, la détection précoce des maladies oculaires, l’auto-examen de l’œil, la formation à la vision périphérique et l’intégration avec les applications et fonctions des smartphones.

À compter de ce salon, nous recueillerons les avis et les demandes émanant de divers horizons, et nous réaliserons des produits vraiment recherchés sur le marché en termes de coûts, de fonction et de design. Nous cherchons en outre à répandre la technologie de projection par balayage rétinien en tant que produit d’application de la pico-projection actuelle, et nous recherchons des partenariats commerciaux sous diverses formes.

  • QD Laser, Inc.

QD Laser, Inc. a été fondée en tant que spin-off de Fujitsu Ltd. (siège social : Minato-ku, Tokyo ; Président : Tatsuya Tanaka ; ci-après Fujitsu) en avril 2006, avec l’investissement de Fujitsu et de Mitsui & Co. Global Investment (anciennement MVC), une filiale de Mitsui & Co., Ltd. (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo ; Président : Tatsuo Yasunaga). À partir du développement conjoint de Fujitsu Laboratories Ltd. (siège social : Kawasaki City, Préfecture de Kanagawa, Président : Hidenori Furuta) et de l’Université de Tokyo, et plus de dix années de collaboration entre l’université et le privé, QD laser développe, fabrique et vend des lasers à semi-conducteurs haute performance avec notamment des lasers à boîtes quantiques qui vont du visible à 1300 nm de longueur d’onde. Notre déclaration de l’entreprise « Through light, the world is evolving » (Le monde évolue à travers la lumière) symbolise notre volonté de contribuer à la société à travers les technologies laser et optique.

Nous avons poursuivi le développement de la technologie des lunettes de visualisation laser sur la rétine à travers notamment un programme de mise en œuvre d’une société aux dispositifs propres promu par la National Research and Development Corporation (NRDC) et la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) et un instrument de soutien et de développement pratique du bien-être pour l’année fiscale 2015. En 2018, nous avons lancé les premières ventes mondiales du RETISSA® Display, des lunettes de visualisation laser par balayage rétinien destinées au grand public.

  • RETISSA et VISIRIUM sont des marques déposées de QD Laser, Inc. Les autres noms propres tels que les noms de produits mentionnés sont les marques de commerce ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
  • Chacun présente des différences individuelles dans sa façon de voir.
  • Les spécifications peuvent être modifiées sans préavis.
  • Ce produit n’est pas un dispositif médical. Il n’est pas destiné aux personnes souffrant d’un déficit visuel.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.