PHC Corporation Biomedical Division (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo, Président : Nobuaki Nakamura ; ci-après Biomedical Division) a annoncé aujourd’hui le lancement commercial de LiCellMo, un analyseur métabolique de cellules vivantes qui permet aux chercheurs de visualiser les changements métaboliques (*1) dans les cultures cellulaires, fournissant ainsi une image plus complète de l’activité cellulaire pour la recherche sur les thérapies cellulaires et géniques (CGT). LiCellMo utilise la technologie de surveillance en ligne de haute précision (*2) de PHC, qui permet de mesurer en continu les métabolites cellulaires dans le milieu de culture sans avoir à interrompre l’expérience pour prélever des échantillons. LiCellMo sera lancé au Japon en septembre, puis dans d’autres pays en octobre.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240903645033/fr/
À gauche : Contrôleur (MLC-AC0-P*) / À droite : Détecteur (MLC-AD240A-P*) / En bas : Module de capteur (MLC-AS240A-PW) (Illustration : Business Wire)
La recherche et le développement de produits CGT, tels que la thérapie CAR-T (*3) pour le traitement du cancer, progressent rapidement, la CGT étant de plus en plus reconnue comme une approche thérapeutique prometteuse pour des maladies jusqu’alors difficiles à traiter. Le suivi du métabolisme cellulaire, c’est-à-dire la série de réactions qui fournissent l’énergie nécessaire au maintien de la vie, est un élément clé du développement de procédés pour les produits CGT ainsi que de la recherche sur les cellules souches (*4), y compris les cellules iPS, et de la recherche en immunologie du cancer. Pour la production de produits CGT de haute qualité, il est essentiel d’évaluer avec précision la croissance et la différenciation des cellules et de créer un environnement de culture cellulaire optimal. La nécessité d’une analyse précise des changements métaboliques est particulièrement importante pour soutenir des processus tels que la transition des techniques de culture cellulaire en 2D (*5) vers des méthodes plus complexes de culture cellulaire en 3D, y compris les organoïdes (*6).
Les méthodes conventionnelles d’évaluation du métabolisme cellulaire exigent que les chercheurs prélèvent périodiquement des échantillons du milieu de culture, ce qui rend difficile le suivi des changements dans les conditions cellulaires au fil du temps, car les mesures sont généralement des points de données discrets. L’échantillonnage répété comporte également un risque de contamination. Des problèmes de reproductibilité peuvent également survenir lors de la manipulation des cultures, car les normes d’évaluation de l’état des cellules dépendent des compétences et de l’expérience du chercheur. Les chercheurs ont par conséquent besoin d’une méthode pour surveiller en continu l’état des cellules sur la base d’indicateurs d’évaluation objectifs et quantitatifs, sans avoir besoin d’échantillonner le milieu de façon répétée.
Le nouvel analyseur métabolique de cellules vivantes LiCellMo permet de surmonter les difficultés rencontrées au cours de la recherche et contribue à accélérer l’application pratique de nouvelles modalités de traitement. LiCellMo fournit des données mesurées en continu sur les principales voies métaboliques cellulaires, donnant aux chercheurs une image précise des changements précédemment inobservables dans l’état des cellules au fil du temps. En fournissant des données métaboliques continues et précises, LiCellMo permettra aux chercheurs de prendre des décisions plus éclairées. Cela contribuera à de nouveaux résultats de recherche et à d’importantes avancées dans les thérapies. LiCellMo peut également être facilement installé dans l’incubateur à CO2 existant d’un laboratoire sans modifier l’environnement de culture habituel, et le module de capteur sera le seul consommable propriétaire de PHC nécessaire à l’utilisation. Il offre donc aux chercheurs une solution flexible aux défis posés par les méthodes de culture cellulaire conventionnelles.
Avantages du produit |
|
LiCellMo a été utilisé à l’échelle mondiale dans le cadre de tests bêta dans un certain nombre d’instituts de recherche et de sociétés pharmaceutiques depuis 2023. L’un des bêta-testeurs était Masaki Kimura, chercheur associé dans le laboratoire dirigé par Takanori Takebe, professeur associé au département de pédiatrie de l’University of Cincinnati, directeur de l’innovation commerciale au Center for Stem Cell and Organoid Medicine (CuSTOM), expert en production d’organoïdes hépatiques à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) dans la division de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center, à Cincinnati, dans l’Ohio, aux États-Unis. Masaki Kimura déclare : « Le défi posé par les mesures métaboliques conventionnelles des cultures cellulaires est que les différences entre chaque point temporel sont si importantes qu’il est difficile de détecter les changements dynamiques dans le métabolisme. » L’utilisation de LiCellMo a permis à son équipe de recueillir des informations beaucoup plus détaillées sur les organoïdes hépatiques qu’elle avait créés.
Chikara Takauo, directeur de PHC Corporation et chef de la division biomédicale, déclare : « Je suis très heureux d’assister au lancement de LiCellMo. La technologie de surveillance en ligne utilisée dans cet analyseur métabolique de cellules vivantes est une nouvelle technologie brevetée qui s’appuie sur la technologie de base du capteur de glucose sanguin, le principal produit développé par IVD. Cela démontre la synergie entre la Biomedical Division et l’IVD Division. Nous pensons qu’il permettra aux chercheurs d’acquérir de nouvelles connaissances sans précédent sur le métabolisme cellulaire dans les domaines de l’immunologie du cancer et de la recherche sur les cellules souches, ainsi que dans le processus de fabrication de nouveaux traitements dans ces domaines. Avec le lancement de LiCellMo, nous souhaitons contribuer à l’évolution des modalités en accélérant la création de solutions innovantes pour les défis QCD (qualité, coût et livraison) dans le processus de fabrication des produits CGT, en vue d’une diffusion rapide de la CGT. »
Notes
(*1) Série de réactions biochimiques au sein de cellules cultivées qui produisent l’énergie nécessaire aux fonctions cellulaires et à la survie.
(*2) Technologie qui permet de mesurer en continu les métabolites cellulaires dans le milieu de culture sans qu’il soit nécessaire de prélever des échantillons, en maintenant une immersion constante dans le milieu.
(*3) Traitement des cancers réfractaires qui sont difficiles à détruire complètement par la seule réponse immunitaire naturelle de l’organisme. Ce traitement consiste à prélever les cellules T du patient, à les modifier génétiquement pour qu’elles produisent une protéine spécialisée appelée récepteur antigénique chimérique (CAR), puis à réintroduire ces cellules CAR-T chez le patient.
(*4) La recherche s’est concentrée sur les cellules ayant la capacité de se diviser et de produire des cellules identiques, ainsi que de se différencier en d’autres types de cellules.
(*5) Méthodes de culture de cellules sur une surface plane, où les cellules adhèrent au fond d’un récipient en plastique, tel qu’une boîte de culture ou un flacon.
(*6) Méthodes de culture de cellules sur des structures 3D, où les cellules se développent sur un substrat 3D qui imite les environnements tissulaires naturels.
À propos de la Biomedical Division de PHC Corporation
Fondée en 1969, PHC Corporation est une filiale japonaise de PHC Holdings Corporation (TOKYO:6523), une entreprise mondiale de soins de santé qui développe, fabrique, vend et offre des services dans les domaines de la gestion du diabète, des solutions de soins de santé, des sciences de la vie et du diagnostic. La Biomedical Division soutient l’industrie des sciences de la vie en aidant les chercheurs et les prestataires de soins de santé dans environ 110 pays et régions grâce à ses laboratoires, ses équipements et ses services, notamment les incubateurs à CO2 et les congélateurs à ultra-basse température.
www.phchd.com/global/phc
À propos de PHC Holdings Corporation
PHC Holdings Corporation (TOKYO:6523) est une entreprise mondiale de soins de santé dont la mission est de contribuer à la santé de la société grâce à des solutions de soins de santé qui ont un impact positif et améliorent la vie des gens. Ses filiales incluent PHC Corporation, Ascensia Diabetes Care Holdings AG, Epredia Holdings Ltd., LSI Medience Corporation, Wemex Corporation et Mediford Corporation. Ensemble, ces entreprises développent, fabriquent, vendent et entretiennent des solutions dans les domaines de la gestion du diabète, des solutions de soins de santé, du diagnostic et des sciences de la vie. Le chiffre d’affaires net consolidé pour l’exercice 2023 était de 353,9 milliards JPY, avec une distribution mondiale de produits et de services dans plus de 125 pays et régions. PHC Group est un terme collectif désignant PHC Holdings Corporation et ses filiales.
www.phchd.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240903645033/fr/