PHC Corporation a signé un accord-cadre de collaboration avec CCRM pour travailler ensemble à la mise au point de procédés de culture d’expansion de cellules T primaires(*1) qui viseront à accélérer la fabrication de produits de thérapie cellulaire et génique (CGT). Cette initiative conjointe intégrera « LiCellGrowTM(*2) », le système d’expansion cellulaire de PHC en cours de développement, aux connaissances approfondies de CCRM en matière de médecine régénérative et de biofabrication afin d’établir de nouveaux processus de culture visant à améliorer l’efficacité et la qualité de la culture cellulaire pour les CGT.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250209407726/fr/
![*For research purposes only. Anticipated visual image of LiCellGrow. All features subject to change. (Graphic: Business Wire)](https://mms.businesswire.com/media/20250209407726/fr/2375817/4/LiCellGrow.jpg)
*For research purposes only. Anticipated visual image of LiCellGrow. All features subject to change. (Graphic: Business Wire)
Les cellules T primaires sont utilisées dans le développement et la fabrication de processus pour les CGT, tels que la thérapie cellulaire CAR-T.(*3) Cependant, les cellules T primaires dérivées directement des patients présentent souvent une variabilité significative des taux de croissance et de la qualité, ce qui rend difficile pour les chercheurs d’assurer un nombre stable de cellules et de maintenir la qualité tout au long du processus de culture. Pour relever ces défis et améliorer la qualité des thérapies cellulaires, de meilleurs processus de culture cellulaire sont nécessaires.
Chikara Takauo, directeur de PHC et chef de la division biomédicale qui dirige les activités de Sciences de la vie de la société, déclare : « Nous sommes ravis de lancer cette initiative conjointe de recherche et de développement avec CCRM, un leader qui a 14 ans d’expérience dans la commercialisation de la médecine régénérative et de la CGT. En combinant les technologies et l’expertise de nos deux organisations, nous visons à faire progresser les processus de fabrication de produits thérapeutiques à base de cellules et les technologies de culture cellulaire, contribuant ainsi à l’application pratique rapide de la CGT. »
PHC a mis au point une technologie de surveillance en ligne exclusive pour suivre les indicateurs clés du métabolisme cellulaire en temps réel, ce qui peut aider les chercheurs à résoudre des problèmes tels que la qualité et la reproductibilité des cellules, et à établir des méthodes de culture cellulaire optimales. Cette technologie permet une mesure précise et continue de l’absorption du glucose et de la production de lactate pendant la culture cellulaire, ce qui permet de mieux comprendre les changements du métabolisme cellulaire au fil du temps que ce qu’il est possible d’observer à l’aide de méthodes d’échantillonnage traditionnelles. En 2024, PHC a lancé l’analyseur métabolique de cellules vivantes « LiCellMoTM(*4) », intégrant cette technologie aux États-Unis, au Canada, en Europe et sur certains marchés asiatiques, notamment au Japon, en Chine, à Singapour et à Taïwan.
En s’appuyant sur cette technologie, la société développe également « LiCellGrow », un système d’expansion cellulaire conçu pour échanger automatiquement les milieux en fonction de l’état métabolique des cellules et pour maintenir l’environnement de culture dans un état optimal. PHC a pour objectif d’élargir sa gamme de produits afin de soutenir de manière transparente la recherche, le développement de processus et la fabrication commerciale de produits thérapeutiques à base de cellules.
« Nous sommes ravis de collaborer avec PHC pour ouvrir de nouvelles possibilités dans le domaine de la culture cellulaire », explique Michael May, président-directeur général de CCRM. « Les partenariats de développement technologique comme celui-ci sont essentiels pour faire progresser l’industrie et rendre la CGT plus rentable, et donc plus accessible aux patients du monde entier. »
La recherche conjointe avec CCRM permettra à PHC d’analyser les conditions de culture à l’aide de « LiCellGrow » afin d’établir des processus de culture optimaux pour les cellules T primaires. Cette collaboration visera à accélérer le développement de LiCellGrow, en contribuant à l’amélioration de la qualité des cellules, à l’amélioration de l’efficacité de la fabrication et à la réduction des coûts dans la production de produits thérapeutiques à base de cellules.
(*1) Les cellules T primaires, ou cellules T autologues, sont des cellules T directement isolées du corps. Les cellules T font partie du système immunitaire et se développent à partir de cellules souches dans la moelle osseuse. Elles contribuent à protéger l’organisme contre les infections et peuvent aider à lutter contre le cancer.
https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/t-cell
https://www.cancer.gov/search/results?swKeyword=autologous
(*2) URL : http://www.phchd.com/us/biomedical/licellgrow
(*3) La thérapie CAR-T est un type de traitement dans lequel les lymphocytes T (un type de cellule du système immunitaire) d’un patient sont modifiés en laboratoire afin qu’ils attaquent les cellules cancéreuses.
https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/car-t-cell-therapy
(*4) URL : https://www.phchd.com/us/biomedical/live-cell-metabolic-analyzer
À propos de la Biomedical Division de PHC Corporation
Fondée en 1969, PHC Corporation est une filiale japonaise de PHC Holdings Corporation (TOKYO : 6523), une entreprise mondiale de soins de santé qui développe, fabrique, vend et offre des services dans les domaines de la gestion du diabète, des solutions de soins de santé, des diagnostics et des sciences de la vie. La Biomedical Division soutient l’industrie des sciences de la vie en aidant les chercheurs et les prestataires de soins de santé dans environ 110 pays et régions grâce à son laboratoire de marque PHCbi, ses équipements et ses services, notamment les incubateurs à CO2 et les congélateurs à ultra-basse température.
www.phchd.com/global/phc
À propos de PHC Holdings Corporation (PHC Group)
PHC Holdings Corporation (TOKYO : 6523) est une entreprise mondiale de soins de santé dont la mission est de contribuer à la santé de la société grâce à des solutions de soins de santé qui ont un impact positif et améliorent la vie des gens. Ses filiales (appelées collectivement PHC Group) incluent PHC Corporation, Ascensia Diabetes Care, Epredia, LSI Medience Corporation, Wemex et Mediford. Ensemble, ces entreprises développent, fabriquent, vendent et entretiennent des solutions dans les domaines de la gestion du diabète, des solutions de soins de santé, du diagnostic et des sciences de la vie. Le chiffre d’affaires net consolidé de PHC Group pour l’exercice 2023 était de 353,9 milliards JPY, avec une distribution mondiale de produits et de services dans plus de 125 pays.
www.phchd.com/global
À propos de CCRM et d’OmniaBio
CCRM est un partenariat public-privé mondial dont le siège se trouve au Canada. Il a reçu des fonds du gouvernement du Canada, de la province de l’Ontario et de partenaires universitaires et industriels de premier plan. CCRM soutient le développement de médicaments régénératifs et de technologies habilitantes associées, en mettant l’accent sur la thérapie cellulaire et génique. Réseau de chercheurs, d’entreprises de premier plan, d’investisseurs et d’entrepreneurs, CCRM accélère la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises et en produits commercialisables pour les patients, grâce à des équipes spécialisées, à un financement dédié et à une infrastructure unique. En 2022, CCRM a créé OmniaBio Inc, une CDMO de stade commercial pour la fabrication de thérapies cellulaires et géniques. CCRM est hébergé par l’Université de Toronto. Rendez-vous sur ccrm.ca.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250209407726/fr/