HCLTech, une entreprise technologique internationale de premier plan, a publié aujourd’hui sa « Global Cyber Resilience Study 2024-25 ». L’étude définit des priorités stratégiques de renforcement de la préparation et de la résilience en matière de cybersécurité et rapporte les points de vue de plus de 1 500 dirigeants de tous les secteurs d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Selon l’étude, 81% des responsables de la sécurité prévoient que leur organisation subira une cyberattaque au cours des 12 prochains mois, alors que seulement 48% parmi eux pensent pouvoir la prévenir. Le rapport indique également que 54% des responsables de la sécurité considèrent les attaques générées par l’IA comme le risque majeur de sécurité et que 76% d’entre eux ont déjà été confrontés à des difficultés importantes à modérées pour relancer pleinement les activités à la suite d’une cyberattaque.
« Pour les entreprises modernes, construire des fondations numériques solides exige de fortes capacités de prévention, de réaction et de récupération face aux cyberattaques. En outre, l’augmentation des menaces liées à l’IA et la complexité croissante de la reprise des activités signifient qu’il est indispensable d’adopter une stratégie visant une résilience globale. Cette démarche implique la nécessité d’investir dans des solutions de cyber-résilience, des contrôles Zero Trust et une automatisation assistée par l’IA, ainsi que de rationaliser les outils de sécurité grâce à une approche basée sur une plateforme. Forts de nos 26 années d’expérience, nous pensons que nos solutions permettront aux entreprises de trouver un meilleur équilibre entre la prévention des cyber-risques et la gestion de la pression des coûts, conduisant ainsi à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle », a déclaré Jagadeshwar Gattu, président, services de base numérique, HCLTech.
L’Amérique du Nord a connu la plus forte incidence de cyberattaques signalées : 64% des responsables de la sécurité interrogés ont déclaré que leur entreprise avait été ciblée, ce pourcentage étant de 57% en Europe et de 51% dans la région Australie-Nouvelle-Zélande. En réaction à ces menaces croissantes, 63% des responsables de la sécurité prévoient d’augmenter les investissements en cybersécurité au cours des 12 prochains mois. Pour 84% des personnes interrogées, la priorité absolue consiste à améliorer la conformité et la gestion des risques, suivie de près par les investissements dans l’automatisation du SOC (76%) et les capacités de réponse aux incidents et de récupération (75%), ce qui reflète clairement un accent placé sur le renforcement des mesures de cybersécurité proactives et réactives.
Tandis que 35% seulement des responsables de la sécurité ont confiance dans l’expertise interne pour gérer les risques de cybersécurité, 90% prévoient de continuer à s’appuyer sur des ressources externes pour renforcer leurs capacités. Par ailleurs, seuls 37% d’entre eux estiment qu’ils communiquent efficacement au sujet des mesures de sécurité informatique de leur entreprise avec le conseil d’administration et les cadres supérieurs, ce qui révèle une double lacune d’expertise interne et de communication stratégique au niveau de la direction.
« La cybersécurité est une compétence stratégique pour les entreprises et les responsables de la sécurité des systèmes d’information et les gestionnaires des risques doivent servir de liaison essentielle entre le conseil d’administration et les équipes technologiques/commerciales ; et, pour gérer un environnement de menaces en évolution rapide, ils doivent passer à une gouvernance des risques et à une exécution des contrôles en temps réel. Comme les cybermenaces évoluent tous les jours, la mise en œuvre efficace d’une cyber-stratégie repose de plus en plus sur l’automatisation et l’IA », a ajouté Amit Jain, vice-président, responsable mondial des services de cybersécurité, HCLTech. « Conçu pour relever ces défis, le cadre dynamique de cybersécurité de HCLTech améliore les relations avec les parties prenantes et la visibilité sur la préparation et la résilience en matière de cybersécurité. »
Pour accéder à la version intégrale du rapport, visiter le site Web : https://www.hcltech.com/digital-foundation/cyber-resilience-report
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241027797618/fr/