Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX : NOU) a déposé ses rapports financiers de 2024, une année marquée par l’atteinte de jalons commerciaux, techniques et organisationnels importants dans le développement de son modèle d’affaires allant du minerai au matériel d’anode actif. Avec la publication du NI 43-101 Updated Technical Feasibility Study Report for the Matawinie Mine and Bécancour Battery Material Plant Integrated Graphite Projects (l’« Étude de faisabilité actualisée »), NMG entre dans la phase de financement de projet en vue de la décision d’investissement définitive « DID ». Les Clients d’ancrage de la Société – Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), filiale en propriété exclusive de Panasonic Holdings Corporation (« Panasonic ») (TYO : 6752), et General Motors Holdings LLC, filiale en propriété exclusive de General Motors Co. (collectivement, « GM ») (NYSE : GM) – de même que des investisseurs institutionnels et prêteurs potentiels, participent activement à la phase du financement de projet.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250331109483/fr/

Le Rapport annuel 2024 de NMG peut être consulté au https://nmg.com/wp-content/uploads/2025/03/NMG-Rapport-annuel-2024.pdf
Arne H Frandsen, président du conseil d’administration de NMG, a déclaré : « Le modèle d’affaires de NMG repose sur la transition vers les énergies propres et vise à tirer parti de l’intérêt croissant des économies occidentales pour les minéraux critiques, les chaînes d’approvisionnement locales et conformes aux normes ESG, ainsi que la relocalisation des capacités de fabrication. Cette année, notre croissance a été propulsée par des ententes “offtake” conclues avec nos Clients d’ancrage, et par des investissements en équité de leur part, ainsi que par des placements de nos principaux actionnaires et des fonds gouvernementaux. Nous avançons actuellement vers la DID en vue de lancer la production commerciale de l’une des premières et des plus grandes productions entièrement intégrées de matériel d’anode actif à base de graphite en Amérique du Nord. »
Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a déclaré : « L’année 2024 a été marquée par une collaboration sans précédent. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à notre succès. De la réduction des risques liés à nos projets et technologies à l’établissement de partenariats durables avec Panasonic, GM et la Première Nation Atikamekw, nous avons jeté des bases solides pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batteries de Bécancour de la phase 2. Les conditions actuelles du marché nous offrent un contexte favorable à la transition vers l’exploitation commerciale. Nous avons hâte de finaliser le financement du projet et de concrétiser nos plans de construction. »
Le Rapport annuel 2024 de NMG peut être consulté au https://nmg.com/wp-content/uploads/2025/03/NMG-Rapport-annuel-2024.pdf.
Feuille de route vers la DID
Après avoir avancé l’ingénierie, la conception du projet, le développement technologique et la mise à jour de son modèle financier, la Société a publié les résultats de son Étude de faisabilité actualisée. L’étude a démontré la viabilité technique et économique de la phase 2, permettant à la Société d’entrer en phase de financement de projet en vue de la DID.
La Société annonce que l’Étude de faisabilité actualisée, dont la date d’entrée en vigueur est le 25 mars 2025, a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières ou des autorités de réglementation des valeurs mobilières de chacune des provinces du Canada, ainsi qu’auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Elle est disponible sous le profil de la Société sur SEDAR+ (www.sedarplus.ca) et EDGAR (www.sec.gov) ainsi que sur le site web de NMG.
Cette dernière, qui intègre les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation révisés, permet désormais à NMG d’amorcer la phase de financement du projet en vue de la DID. La Société a reçu des expressions d’intérêt cumulées de la part de prêteurs potentiels et d’investisseurs institutionnels, et des engagements en équité de ses Clients d’ancrage d’une valeur totale approximative de 1,6 milliard $ pour le financement du projet de la phase 2. La Société s’apprête à présenter à ces partenaires financiers les résultats de l’Étude de faisabilité actualisée, les exercices de diligence raisonnable en cours, ainsi que des informations sur la stratégie de mise en œuvre du projet et la gestion des risques, en vue d’officialiser leur participation au financement du projet.
L’Étude de faisabilité actualisée faisait partie des principaux livrables pour GM et Panasonic afin d’assurer l’alignement des éléments contractuels avant de lancer la construction des installations de la phase 2, et de garantir que l’ensemble des conditions rattachées aux obligations des ententes « offtake » et aux engagements supplémentaires de souscription au capital des Clients d’ancrage puissent être satisfaites. La Société et ses Clients d’ancrage travaillent ensemble pour parvenir à une DID et sont actuellement en discussions pour réviser l’échéancier du projet, y compris en ce qui concerne la satisfaction des conditions préalables et d’autres accords liés au projet.
Alors que la Société poursuit ses activités de financement et de développement commercial, l’ingénierie, l’approvisionnement et la préparation de la construction progressent en parallèle avec l’équipe de projet intégrée de NMG. L’ingénierie détaillée de la mine Matawinie facilite la préparation de bons de commande pour les services d’ingénierie des fournisseurs et les équipements à long délai de livraison. Des activités d’approvisionnement supplémentaires en préparation des premiers lots de travaux de construction, désormais prêts à faire l’objet d’un appel d’offres, se poursuivent y compris des rencontres avec les représentant·es d’entreprises locales et autochtones pour documenter la capacité, l’offre des services et la disponibilité des entreprises de la région.
L’usine de matériaux de batteries de Bécancour entre dans la phase d’ingénierie détaillée, en s’appuyant sur l’expertise de consultants spécialisés dans le traitement du graphite, et vise à optimiser les performances environnementales ainsi que les paramètres opérationnels liés à la technologie de purification chimique. La stratégie d’approvisionnement d’expertise technique clé, d’équipement spécialisé et d’articles à long délai de livraison progresse en parallèle.
La préparation des travaux de construction avance également, en vue de définir le plan mise en œuvre, la séquence et le calendrier de construction détaillés, la stratégie d’octroi de contrats, ainsi que les programmes de santé et sécurité, d’environnement et de qualité. Suite aux travaux préparatoires, les sites des installations de la phase 2 sont prêts pour le lancement de la construction, sous réserve d’une DID positive, du financement du projet et de l’obtention des autorisations de construction requises.
Développement corporatif et ESG
En janvier 2025, la Société a été admise à la Bourse de Toronto après avoir satisfait aux exigences d’inscription.
La Société s’engage à mener ses activités de manière sécuritaire et responsable. Pour la période de douze mois se terminant le 31 décembre 2024, NMG a enregistré un taux d’incident de 1,78 à ses installations, avec un taux de gravité de 2,67. Pendant la même période, NMG a également maintenu son bilan de 0 incident environnemental majeur.
NMG a pris des mesures concrètes pour éviter, réduire et compenser entièrement ses émissions de gaz à effet de serre (« GES »), ce qui lui permet de maintenir sa carboneutralité et de progresser vers l’atteinte du Net Zéro d’ici 2030 (émissions de portée 1 et de portée 2, et certaines émissions de portée 3). Pour 2024, la Société rapporte des émissions de GES s’élevant à 583 tonnes d’équivalent CO2 en lien avec ses activités aux usines de démonstration de la phase 1 et à ses bureaux. NMG a acheté et retiré des crédits carbone certifiés VCS afin de compenser ce bilan.
La Société a clôturé l’exercice avec une situation de trésorerie de 106 M$.
Perspectives sur le marché
Les conditions du marché demeurent favorables à la stratégie de NMG, dans un contexte où les technologies d’énergie propre gagnent du terrain et où les fabricants cherchent à assurer leur approvisionnement en matériaux critiques à proximité de leurs installations occidentales, afin de réduire les risques géopolitiques, de faciliter le transport et la gestion des inventaires, et de renforcer la résilience.
En 2024, malgré une croissance inégale selon les régions, les ventes mondiales de véhicules électriques ont grimpé de 25 % d’une année à l’autre (Rho Motion, janvier 2025), atteignant un nombre record de 1,3 million d’unités vendues aux États-Unis (Bloomberg, janvier 2025). Les premières données de 2025 confirment cette grande tendance avec des hausses sur 12 mois de 22 % aux États-Unis et au Canada, et de 18 % en Europe, soit des taux de croissance supérieurs à ceux enregistrés en Chine (Reuters, février 2025). GM, un client de NMG, a enregistré des progrès notables dans sa stratégie en matière de véhicules électriques, avec une hausse des ventes de 50 % aux États-Unis et de 109 % au Canada, doublant ainsi sa part de marché (GM, janvier 2025).
Parallèlement, le stockage de l’énergie renouvelable a connu une forte croissance, notamment grâce à des investissements de plus de 2 billions $ dans la transition énergétique (BloombergNEF, janvier 2025). En 2024, des systèmes de stockage d’énergie offrant une capacité totale d’environ 205 GWh ont été déployés à l’échelle mondiale, ce qui représente une hausse de 111 % en un an. D’ici 2027, plus de 1 TWh de capacité supplémentaire devrait être ajoutée grâce aux projets en cours de développement à travers le monde (Rho Motion, janvier 2025).
L’expansion des marchés des véhicules électriques et du stockage d’énergie stimule la production de batteries et, par le fait même, la demande en matériaux nécessaires à leur fabrication. L’anode à base de graphite constitue la norme pour toutes les technologies de batteries au lithium-ion, faisant du graphite la composante la plus importante dans les batteries. La demande en matériel d’anode actif de graphite naturel a augmenté de 34 % en 2024. D’ici 2030, elle devrait atteindre 10 701 000 tpa afin de répondre à la capacité prévue de 9 584 GWh (Benchmark Mineral Intelligence, février 2025). En 2024, Panasonic Energy, un client de NMG, s’est classé au quatrième rang mondial des fournisseurs de cellules de batteries en fonction de la capacité totale déployée (Adamas Intelligence, février 2025).
Les mesures géopolitiques ciblant les activités commerciales stratégiques entraînent d’importants bouleversements dans la dynamique du marché du graphite. L’Agence internationale de l’énergie (« AIE ») a classé le graphite comme le minéral pour batteries le plus à risque en raison de la concentration géographique de son exploitation et de sa transformation, des déséquilibres entre l’offre et la demande, et des risques d’exportation liés aux principaux fournisseurs (AIE, Global Critical Minerals Outlook 2024).
L’essor de la production des technologies propres dans les pays occidentaux repose en grande partie sur la fiabilité et la résilience des chaînes d’approvisionnement. NMG est bien positionnée pour tirer parti des initiatives gouvernementales visant à relocaliser la fabrication, à assurer un accès aux minéraux critiques et à réduire la dépendance envers les économies concurrentes. Le client de NMG, Panasonic Energy, a réitéré son intention de développer des chaînes d’approvisionnement locales pour sa production nord-américaine (Reuters, janvier 2025).
À la suite des restrictions sur les exportations de graphite mises en place en 2023, le ministère chinois du Commerce a instauré de nouvelles mesures, dont l’interdiction d’exporter des articles à double usage destinés à l’armée américaine, ainsi que le renforcement des examens relatifs à l’utilisation finale (Fastmarkets et Benchmark Mineral Intelligence, décembre 2024). Pendant ce temps, l’administration Trump a déclaré une « urgence énergétique nationale », soulignant l’insuffisance de l’exploitation et de la transformation des minéraux critiques pour soutenir les secteurs énergétiques et économiques clés (The White House, Declaring A National Energy Emergency Executive Order, janvier 2025). Dans le cadre de ses politiques protectionnistes, l’administration a annoncé la mise en place de barrières tarifaires sur les biens importés aux États-Unis, à savoir une taxe de 10 % sur les minéraux critiques en provenance du Canada, ainsi qu’une taxe générale supplémentaire de 20 % (en plus de la taxe existante de 25 %) sur le graphite en provenance de Chine (totalisant 45 %). La Commission du commerce international des États-Unis enquête sur les activités commerciales à la suite d’une demande des producteurs américains de matériel d’anode actif, qui réclament des droits antidumping et compensateurs sur les importations en provenance de la Chine (Bloomberg, janvier 2025).
À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de traitement avancé pour approvisionner l’économie mondiale en matériel d’anode actif carboneutre, qui alimente les véhicules électriques et les systèmes de stockage de l’énergie renouvelable. La Société cherche à établir une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif en graphite au Québec, au Canada, du minerai aux matériaux pour batteries. Grâce à ses normes ESG reconnues et à ses partenariats structurants avec des clients d’ancrage, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques, offrant des matériaux avancés tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com
Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient de l’« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, sans s’y limiter, des énoncés qui font référence à des événements ou des rendements opérationnels ou financiers futurs de la Société, et qui reflètent les attentes et les hypothèses de la direction à propos de la croissance de la Société, de ses résultats, de sa performance et de ses perspectives et occasions d’affaires. De tels énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur l’information dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, la capacité de la Société à remplir les conditions préalables des ententes « offtakes », la capacité de la Société à obtenir une DID positive, à développer une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif à base de graphite, du minerai aux matériaux pour batteries, dans la province de Québec, à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries au lithium-ion et de véhicules électriques, à fournir des matériaux avancés, performants et fiables tout en favorisant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, et à positionner son exploitation intégrée de graphite sur les marchés des capitaux; l’achèvement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2; la stabilité des conditions du marché et des dynamiques géopolitiques favorables à notre transition vers les opérations commerciales; l’intérêt croissant des économies occidentales pour les minéraux critiques et la capacité de la Société à en tirer profit et de tirer parti des efforts déployés par les gouvernements pour relocaliser la fabrication, sécuriser les minéraux essentiels nécessaires et réduire les dépendances à l’égard des économies concurrentes, l’exécution d’ententes avec les Premières Nations, les communautés et les principales parties prenantes à des conditions favorables pour l’entreprise; le rôle futur de la Société dans le soutien aux efforts de l’Amérique du Nord pour relocaliser la production de minéraux critiques afin de réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement étrangères et renforcer la transition énergétique du continent; la poursuite de la transition vers les énergies propres; l’augmentation de la demande liée à la production de batteries; ainsi que les résultats attendus des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, et les déclarations qui sont discutées dans le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.
Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes et ne sont pas garantes du rendement futur. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour, la capacité d’offrir des matériaux avancés, performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, la demande des consommateurs et consommatrices en composantes de batteries lithium-ion pour la fabrication des véhicules électriques et des solutions de stockage d’énergie, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l’installation en temps opportun et aux prix estimés de l’équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l’exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l’obtention d’approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires, et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d’œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l’équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d’affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l’équipement, et ne sont pas des garanties de performance future.
Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates prévues de livraison de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques d’obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l’exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, l’impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par les gouvernements en réaction à cette pandémie, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 31 mars 2025, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.
Nombre de ces incertitudes et éventualités peuvent directement ou indirectement affecter les résultats réels et les rendre matériellement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prévisionnelles. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.
De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+(www.sedarplus.ca), et pour les lecteurs et lectrices aux États-Unis sur EDGAR (www.sec.gov) ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250331109483/fr/