Moove, la première fintech de mobilité au monde à fournir un financement basé sur les revenus aux entrepreneurs du domaine des transports à travers l’Afrique, a levé 105 millions de dollars lors d’un tour de table de série A2 sursouscrit composé de capitaux propres et de dettes. Le cycle est mené par les investisseurs existants, Speedinvest, Left Lane Capital et thelatest.ventures, avec la participation de nouveaux investisseurs, dont AfricInvest, MUFG Innovation Partners, Latitude et Kreos Capital.
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Moove co-founders – Jide Odunsi (standing) Ladi Delano (seated) (Photo: Business Wire)
Lancée en 2020 par Ladi Delano et Jide Odunsi, Moove démocratise la possession de véhicules sur le continent africain en proposant aux entrepreneurs du domaine des transports un financement basé sur les revenus sur des marchés où l’accès au crédit est rare. Grâce à sa technologie alternative de notation de crédit, Moove propose un financement à ses clients pour l’achat de véhicules neufs en utilisant un pourcentage de leurs revenus hebdomadaires.
Suite à une forte demande et à une croissance exponentielle, les véhicules financés par Moove ont déjà effectué plus de 3 millions de trajets couvrant une distance totale de plus de 25 millions de kilomètres. Ce nouveau tour de table de série A2 de 105 millions de dollars, portant désormais le total des fonds levés par l’entreprise à 174,5 millions de dollars, permettra à Moove d’étendre rapidement son modèle à sept nouveaux marchés en Asie et dans la région MENA au cours des six prochains mois.
Utiliser les données pour démocratiser la possession de véhicules
Moove s’intègre dans une nouvelle génération de startups nigérianes qui bousculent le secteur des services financiers à travers l’Afrique. Suite à un financement de série A sursouscrit de 23 millions de dollars l’année dernière, Moove poursuit sa course dans le secteur des « fintechs au service de la mobilité », un domaine inexploité dans lequel l’entreprise est devenue leader en Afrique, et où elle aide à résoudre le problème sérieux que pose l’accès limité au financement automobile pour des millions d’Africains sur le continent.
La faible pénétration du crédit en Afrique a restreint les possibilités d’achat de nouveaux véhicules pour plus d’un milliard d’Africains. Moins de 5 % des véhicules en Afrique sont achetés à crédit, contre 92 % en Europe. La possession de véhicules est inférieure à 44 voitures pour 1 000 personnes, contre 640 pour 1 000 en Europe. En Asie et dans la région MENA, où la population combinée s’élève à de plus de 5 milliards de personnes, la possession de véhicules est seulement respectivement de 136 et 261 pour 1 000. Moove étendra son modèle aux entrepreneurs du domaine des transports à travers l’Asie et la région MENA et projette d’élargir ses partenariats et ses catégories de véhicules aux voitures, aux camions, aux vélos, aux trois roues et aux bus.
Influer sur les transports et la finance
Le modèle commercial de Moove s’avère être également transformateur par d’autres aspects. Au moins 60 % des véhicules financés par l’entreprise sont électriques ou hybrides. Cela signifie que les vieux véhicules polluants exportés par le reste du monde vers le continent sont remplacés par de nouveaux véhicules économes en carburant.
Moove propulse de nouveaux secteurs des économies émergentes grâce à une plateforme qui révolutionne les services financiers traditionnels et fournit les outils pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs du domaine des transports. Moove s’est également engagée à ce qu’au moins 50 % de ses clients soient des femmes. Son produit permet à plus de femmes d’accéder au financement de leur véhicule et par conséquent à davantage d’opportunités d’emploi.
Ladi Delano, cofondateur et co-PDG de Moove, déclare : « Nous avons déjà facilité plus de 3 millions de voyages dans des véhicules financés par Moove en Afrique, nous opérons dans six villes et permettons à des milliers d’entrepreneurs du domaine des transports d’accéder au marché. Mais encore des millions d’entrepreneurs potentiels possèdent un accès limité ou inexistant au financement de véhicules. Nous sommes ravis de bénéficier de l’appui d’investisseurs internationaux de premier plan qui nous permettront de faire connaître notre modèle nigérian au monde. »
Jide Odunsi, cofondateur et co-PDG de Moove, déclare : « Le modèle commercial de Moove, que nous avons lancé en Afrique et qui offre aux entrepreneurs du domaine des transports un financement automobile basé sur les revenus, est applicable partout dans le monde. Au fur et à mesure que nous évoluons, nous nous engageons à autonomiser les femmes, à faciliter l’usage des véhicules électriques et à favoriser l’inclusion financière. Ces idéaux sont au cœur de notre activité alors que nous continuons à bâtir une entreprise mondiale durable et à impact. »
Stefan Klestil, associé général chez Speedinvest, déclare : « Ladi et Jide redéfinissent le paysage des fintechs en soutenant le financement de véhicules basé sur les revenus pour autonomiser les individus par le biais du travail. Nous nous réjouissons d’accompagner à nouveau Moove alors que l’entreprise développe son activité à travers le monde. »
Dan Ahrens, associé directeur chez Left Lane Capital, déclare : « Malgré les défis mondiaux des deux dernières années, Moove n’a cessé de prospérer et d’étendre ses services afin de répondre aux opportunités croissantes du domaine des transports. L’équipe possède une ambitieuse feuille de route et nous avons hâte de voir l’entreprise se développer au cours de la prochaine année. »
Rainer Schwarz, partenaire chez thelatest.ventures, déclare : « En peu de temps, l’entreprise fondée par Ladi et Jide est montée en flèche. Leur approche unique de l’inclusion financière novatrice grâce à l’utilisation de la technologie contribue à transformer les opportunités d’emploi et les infrastructures de transport. Nous nous réjouissons à la perspective de les accompagner dans leur expansion en 2022. »
FIN
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