Press release

L’intelligence artificielle aura un impact plus important sur l’industrie Aéronautique et Défense que toute autre technologie émergente

0
Sponsorisé par Businesswire

L’industrie Aéronautique et Défense (A&D) sera plus affectée par
l’intelligence artificielle (IA) que par toute autre technologie
émergente au cours des trois prochaines années, selon l’étude annuelle
d’Accenture (NYSE:ACN) Vision
Technologique 2019 pour le secteur Aéronautique et Défense
, qui
prédit les tendances technologiques du secteur. L’étude souligne
également l’importance croissante des programmes de formation et de la
valeur associée aux données clients.

Avec ses technologies allant du « machine learning » au traitement du
langage naturel, l’IA permet aux machines de ressentir, de comprendre,
d’agir et d’apprendre dans le but d’élargir le champ des capacités
humaines. Un tiers (33 %) des dirigeants A&D interrogés ont reconnu l’IA
comme étant la technologie qui aura l’impact le plus important sur leur
organisation au cours des trois prochaines années — devançant
l’informatique quantique, la Blockchain ou la réalité augmentée.

En effet, les deux tiers (67 %) des dirigeants du secteur ont déclaré
avoir déjà mis en place l’IA au sein de leur entreprise ou en être à
l’étape de projet pilote. Parmi les avantages de l’IA pour l’industrie,
on retrouve, entre autres, la mise en place de l’analyse prédictive pour
la maintenance ; une fabrication intelligente simplifiée grâce à des
appareils connectés qui fournissent des informations en temps réel aux
compagnons ; une automatisation avancée qui permet de délester les
techniciens qualifiés des tâches répétitives ; et un système de réponses
en temps réel à des questions et problèmes exposés par les clients.

« L’IA a le potentiel d’être un moteur de croissance majeur pour
l’industrie A&D, déclare Marc Gellé, directeur exécutif et responsable
Europe du secteur Aéronautique et Défense chez Accenture. Elle est le
fer de lance d’une meilleure efficacité opérationnelle et permet de
doter les nouveaux produits et services de plus de connectivité, de plus
d’évolutivité et donc de plus de pertinence pour le client final.
Cependant, 67% des responsables de l’Aéronautique et Défense dans notre
étude affirment que l’IA progresse plus vite que le rythme de son
adoption au sein de leur entreprise. Les dirigeants du secteur doivent
trouver les moyens d’accélérer l’adoption des solutions d’IA en se
concentrant non seulement sur la technologie, mais également sur la
manière dont elle sera adoptée par les employés du secteur. »

L’adaptation des compétences

Un thème qui revient souvent dans le rapport est l’importance, pour le
succès des entreprises A&D, de la requalification de leur main d’œuvre.
Plus de deux tiers (69 %) des dirigeants A&D pensent que la vitesse à
laquelle les employés changent de fonction et d’organisation a fait
croître le besoin de formation et de perfectionnement au sein de leur
entreprise.

En outre, deux tiers (67 %) des dirigeants du secteur estiment que plus
de 40 % de leurs effectifs ont endossé, ou endosseront de nouvelles
fonctions pour lesquelles une formation sera nécessaire au cours des
trois prochaines années.

L’IA est à la fois un moteur et une solution à la montée en compétence
des collaborateurs. Par exemple, les personnes au sein des départements
Engineering peuvent désormais travailler avec des solutions assistées
par l’intelligence artificielle leur permettant de simuler
d’innombrables options de conception, de test et de fabrication, qui
permettent une amélioration du produit à chaque itération ainsi qu’un
apprentissage efficace aux nouvelles technologies.

« L’introduction rapide de l’IA a entraîné des demandes pressantes de
requalification pour préparer la main d’œuvre à une nouvelle façon de
travailler, précise Marc Gellé. La majorité des emplois seront à
reconfigurer à mesure que les personnes et les machines intelligentes
collaboreront. Les dirigeants doivent repenser la nature même du travail
et créer un programme de formation qui répond à cette évolution. »

L’importance des données clients

Le rapport note également l’usage croissant des données numériques et
leur rôle dans l’industrie A&D. La quasi-totalité (95 %) des dirigeants
interrogés s’attend à ce que la quantité de données gérée par leur
organisation augmente au cours des deux prochaines années, près de trois
quarts d’entre eux (74 %) s’attendant à ce que l’augmentation soit «
significative » ou « exponentielle ».

L’augmentation de données disponibles pourrait être bénéfique pour les
entreprises du secteur. Trois-quarts (76 %) des dirigeants sont
convaincus que l’exploitation des données clients permet d’identifier de
nouvelles opportunités liées à des besoins non satisfaits.

« L’exploitation des données clients via l’IA permet une amélioration de
la qualité de services et une réduction des coûts mais elle est de plus
utilisée pour l’identification, la conception et la commercialisation de
nouveaux services. Dans la bataille du service que se livrent les
acteurs du secteur, l’IA et l’exploitation des données clients seront
des armes gagnantes. »

Méthodologie
Le rapport annuel d’Accenture Vision
Technologique pour le secteur aéronautique et défense 2019
est basé
sur les réponses de 113 dirigeants du secteur interrogés dans le cadre
du rapport Accenture
Vision Technologique 2019
. Le processus de recherche pour le rapport
annuel d’Accenture Vision Technologique 2019, réalisé chaque année par
Accenture Labs et Accenture Research, comprend notamment l’apport d’un
groupe d’une vingtaine d’experts des secteurs public et privé, des
universités, des sociétés de capital-risque, des startups. L’équipe «
Vision technologique » a également consulté des experts technologiques
et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d’Accenture. En parallèle,
Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 672 cadres
métiers et informatiques afin de cerner l’adoption des technologies
émergentes. Le sondage a permis de cerner les principaux enjeux et
priorités d’adoption et d’investissement dans les technologies. Les
répondants sont des dirigeants et directeurs d’entreprises répartis à
travers 27 pays et 20 secteurs, dont la majorité enregistre des revenus
annuels de plus de 6 milliards de dollars américains.

À propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec 477 000 employés intervenant dans plus de
120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : Accenture
France
.