Seismic, le leader mondial de l’enablement, a publié aujourd’hui les conclusions du rapport The State of AI in Enablement: 2023 Report. Plus de 200 professionnels français à temps plein ayant un rôle dans les ventes, l’enablement ou le customer success au niveau de la direction ou à un niveau supérieur en France ont été interrogés. Les résultats présentent des perspectives positives pour l’utilisation de l’IA dans les processus Go-To-Market (GTM). Les répondants s’attendent à ce que les investissements dans l’IA génèrent des revenus importants.
Malgré le contexte économique difficile, 82 % des leaders Go-To-Market prévoient une croissance du chiffre d’affaires grâce à l’intégration de l’IA dans leurs stratégies. Au sein de ce groupe, les personnes interrogées prévoient une croissance moyenne de 21 % grâce à l’utilisation de l’IA au cours des cinq prochaines années.
La croissance du chiffre d’affaires générée par l’IA qui se profile provoque une hausse des investissements. 91 % de ceux qui utilisent la technologie d’enablement ont déjà prévu d’investir davantage en 2024. Ces dirigeants prévoient que les budgets d’enablement augmenteront de 21 % l’année prochaine – une décision qu’ils attribuent en grande partie aux progrès de l’IA. En effet, la grande majorité (98 %) conviennent que ces développements ont motivé l’augmentation de l’investissement de leur entreprise dans la technologie d’enablement pour l’année prochaine.
Si les données montrent que les leaders du GTM sont attentifs aux tendances de l’IA lorsqu’ils prennent leurs décisions d’investissement, elles montrent également une lacune dans leur compréhension de la manière dont l’IA est utilisée dans les processus de mise sur le marché. Bien que la majorité confirme que l’IA est un moteur majeur de leur investissement dans l’enablement, à peine la moitié des répondants (44%) ont déclaré qu’ils étaient très ou assez familiers avec les applications de l’IA dans le sales enablement.
C’est pourquoi les outils d’enablement comme Seismic sont essentiels pour soutenir les entreprises dans leur utilisation de l’IA, qu’il s’agisse de faciliter l’intégration sans frictions dans les Revenue Operations d’une entreprise ou d’augmenter la vitesse de commercialisation, l’amélioration de l’efficacité, l’augmentation du taux de conversion comerciale et du retour sur investissement, entre autres. Ce qui est prometteur, c’est que ce manque d’information n’a pas empêché la poursuite du développement de ces solutions, puisque 86 % des personnes interrogées déclarent qu’elles aimeraient déployer davantage de solutions d’IA pour leur équipe au cours des 12 prochains mois. De plus, 32 % confirment déjà qu’elles obtiendront un nouveau budget ou un nouveau financement pour des projets et des initiatives dédiés à l’IA au cours des 12 prochains mois.
« L’année dernière a été marquée par des événements complexes à appréhender pour le marché, ce qui rend la technologie d’enablement alimentée par l’IA plus cruciale que jamais pour le succès de l’entreprise », a déclaré Doug Winter, CEO et cofondateur de Seismic. « La preuve en est que lorsque les efforts d’enablement d’une organisation sont rationalisés grâce à l’IA, cela se traduit par une plus grande efficacité du GTM, une optimisation opérationnelle et une meilleure expérience de l’acheteur tout en constatant un résultat net plus élevé. Chez Seismic, nous nous assurons de définir l’avenir de l’enablement alimentée par l’IA et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires dans cette démarche. »
Parmi les autres conclusions clés du rapport :
- La majorité (78 %) des personnes interrogées estiment que les entreprises qui ne parviennent pas à intégrer efficacement l’IA dans leurs processus GTM se laisseront distancer par leurs concurrents au cours des trois prochaines années.
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Les trois principales fonctions pour lesquelles les leaders du GTM exploitent des outils d’enablement alimentés par l’IA sont :
- 52 % l’utilisent pour la gestion de contenu
- 50 % l’utilisent pour la création et l’édition de contenu
- 50 % l’utilisent pour la distribution de contenu
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Et les entreprises en récoltent les fruits. Parmi celles qui ont mis en place des outils d’IA :
- 95 % déclarent que leur entreprise a noté une augmentation de la satisfaction client depuis la mise en œuvre de l’IA dans leurs processus d’enablement.
- 89 % ont noté une augmentation de l’engagement envers la marque depuis la mise en œuvre de l’IA dans ses processus d’enablement.
- Plus de la moitié (52%) des leaders GTM ayant déployé des outils d’IA déclarent avoir rencontré au départ des obstacles avant de finir par obtenir des résultats positifs
- La mise en œuvre de la technologie d’IA prend du temps et ne va pas sans heurts. Parmi ceux qui ont été confrontés à des difficultés, 37 % font état d’un manque de compréhension, 36 % d’un manque de collaborateur dédié et 34 % ont été préoccupés par les rapports de sécurité et/ou de confidentialité
- Cela dit, les données sont claires : l’intégration de l’IA offre de nombreux avantages malgré les obstacles rencontrés, 74 % des leaders GTM estimant que l’IA est la principale force à l’origine de l’évolution des expériences client aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le rapport State of AI in Enablement : 2023 Report, téléchargez le rapport complet avec les résultats au niveau mondial ici.
MÉTHODOLOGIE
Seismic a mené l’enquête State of AI in Enablement en ligne entre le 3 et le 15 septembre 2023. Elle reflète les opinions de 210 employés à temps plein dans un rôle de vente, d’enablement ou de customer success au niveau de la direction ou à un niveau supérieur en France et a été réalisée avec un niveau de confiance de 95 % et une marge d’erreur de +/- 4 %.
À propos de Seismic
Seismic est le leader mondial du sales enablement. Sa solution accompagne les équipes commerciales pour les aider à améliorer leur performance, devenir plus productives, et s’engager auprès des acheteurs de manière plus convaincante. Seismic Enablement Cloud TM est la plateforme d’enablement la plus puissante et la plus unifiée du marché, et permet de doter les équipes commerciales des outils et des connaissances nécessaires pour se développer et gagner en efficacité. Des plus grandes entreprises aux startups, plus de 2 000 organisations dans le monde font confiance à Seismic. Le siège social de Seismic se trouve à San Diego ; la société possède également des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, et en Australie.
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