Dans une nouvelle étude, Solidus Labs, définisseur de catégories pour le suivi des marchés crypto et DeFi-native et le suivi des risques, a découvert que le délit d’initié dans la crypto est beaucoup plus répandu que ne le montrent les études précédentes. Les données de l’outil de détection des délits d’initiés basé sur DEX de Solidus HALO montrent que les initiés ont négocié en la défaveur de plus de la moitié de toutes les annonces de cotation de jetons ERC-20 sur les principaux échanges centralisés depuis 2021.1
Au total, Solidus a identifié plus de 100 entités (s’agissant de portefeuilles de cryptomonnaies individuels ou de groupes de portefeuilles connectés) qui ont exécuté plus de 400 opérations d’initiés présumées depuis janvier 2021.
51 « initiés en série » ont utilisé des échanges décentralisés pour acheter puis vendre à deux reprises ou davantage des cryptomonnaies sur le point d’être cotées, avec certains initiés en série négociant chacun en la défaveur de plus de 25 cotations distinctes. Sur les 234 cotations de jetons ERC-20 annoncées par les bourses centralisées examinées dans le rapport depuis janvier 2021, 131 ont montré des signes d’opération d’initié, ce qui a permis dans certains cas à des individus de réaliser un bénéfice de plus de 200 000 dollars en quelques minutes.
Ce rapport – première partie de la série des rapports de Solidus sur la manipulation des marchés de cryptomonnaies – fournit des données exhaustives concernant le challenge que représente le délit d’initié dans le domaine des cryptomonnaies, avec à l’appui des études de cas et des explications sur les méthodes utilisées par les initiés dans ce secteur.
« Notre étude affirme que le délit d’initié basé sur DEX est un problème majeur pour l’intégrité du marché – mais un problème qui a une solution précise », déclare Chen Arad, CXO et cofondateur de Solidus Labs. « La nature permanente, publique et traçable des blockchains signifie que nous pouvons détecter et contrecarrer ce phénomène avec un niveau de transparence sans précédent. Grâce à cette technologie, nous pouvons aider les régulateurs et les bourses à sécuriser les négociations de cryptomonnaies ».
La détection des délits d’initiés basée sur DEX Solidus HALO est le dernier ajout à Solidus HALO, la suite de solutions d’intégrité du marché de la cryptomonnaie native de la société, utilisée actuellement par les régulateurs, les plateformes crypto et de DeFi et les institutions financières dans le monde entier. HALO assure le suivi de plus de 1 billion d’événements par jour sur plus de 150 marchés, en protégeant plus de 25 millions d’entités de vente au détail et institutionnelles.
À propos de Solidus Labs
Solidus Labs est le définisseur de catégorie pour les solutions d’intégrité du marché crypto-natif : suivi des échanges, suivi des transactions et renseignements sur les menaces. Notre mission est d’assurer la sécurité des échanges de cryptomonnaies tout au long du parcours d’investissement sur tous les marchés centralisés et la DeFi. En tant que fondateur d’initiatives de premier plan telles que la Crypto Market Integrity Coalition et le DACOM Summit, Solidus est profondément engagé dans la mise en place des marchés financiers de demain. Les bourses de cryptomonnaies, les institutions financières et les régulateurs du monde entier s’appuient sur Solidus HALO : notre plateforme en temps réel, complète, testable et à l’épreuve du temps. En protégeant leurs activités des formes connues d’abus de marché et d’une pléthore de risques émergents spécifiques aux cryptomonnaies, nous permettons à nos clients de se développer plus rapidement, et de manière plus sûre. Pour en savoir plus, consultez notre site Web https://soliduslabs.com.
____________________
1 L’analyse n’a pas tenu compte des listes de jetons enveloppés et des stablecoins.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20230628351189/fr/