Press release

Le marché européen des services informatiques et des services aux entreprises montre des signes de prospérité durant le troisième trimestre : ISG Index™

0
Sponsorisé par Businesswire

Le marché européen des services informatiques et des services aux entreprises a montré des signes de dynamisme au troisième trimestre, atteignant de nouveaux sommets en termes de valeur annuelle des contrats et de volume des transactions, même si la demande dans le secteur clé des services financiers reste faible, selon le dernier rapport sur l’état du secteur de l’Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une entreprise mondiale de recherche et de conseil en technologies.

L’EMEA ISG Index™, qui mesure les contrats d’externalisation commerciale d’une valeur annuelle de 5 millions de dollars américains ou plus, indique que la valeur annuelle des contrats (ACV) pour le marché combiné (services gérés et services en mode cloud « as-a-service ») a augmenté de 32 %, atteignant un montant record de 8,9 milliards de dollars américains au troisième trimestre. Depuis son creux au troisième trimestre de l’année dernière, le marché combiné a progressé de manière séquentielle pendant quatre trimestres consécutifs – notamment une hausse de 14 % d’un trimestre à l’autre au T3 – pour atteindre sa plus haute ACV jamais enregistrée.

« Le marché européen a connu un troisième trimestre record, après plusieurs trimestres de croissance lente puisque la région sortait d’une longue période de ralentissement », a déclaré Steve Hall, président d’ISG EMEA. « Nous considérons cela comme le début d’une période de croissance dynamique, bien qu’il existe des points de vigilance, notamment le faible niveau persistant des dépenses dans le secteur BFSI (banques, services financiers et assurances). Avec les baisses des taux d’intérêt, nous prévoyons une amélioration de la situation dans l’industrie au cours de l’année à venir. »

Résultats du troisième trimestre par segment

La valeur annuelle des contrats des services gérés a augmenté de 35 % en glissement annuel, pour atteindre le chiffre record de 4,9 milliards de dollars, et de 22 % par rapport au deuxième trimestre, grâce à la valeur annuelle exceptionnellement élevée de trois mégacontrats (valeur annuelle de 100 millions de dollars américains ou plus) dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

« Sans ces contrats, qui doivent être considérés comme une exception ponctuelle, l’ACV des services gérés au troisième trimestre aurait été de 4,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 pour cent », a déclaré M. Hall.

Un nombre record de 305 contrats de services gérés ont été signés au troisième trimestre, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, dont six méga-contrats, soit le double du montant du trimestre précédent et le plus grand nombre que la région ait produit en 11 ans. La valeur annuelle de ces contrats, soit 1,1 milliard de dollars, a augmenté de 39 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis près de quatre ans.

D’autres segments de marché se portent également bien : le volume des petits marchés, ceux qui se situent dans la fourchette de 5 à 10 millions de dollars américains, a augmenté de 40 %, tandis que le volume des nouveaux marchés a augmenté de 26 % et que le nombre de restructurations de marchés a progressé de 39 %.

Au sein des services gérés, l’externalisation des technologies de l’information (ITO) a augmenté de 32 %, pour atteindre 3,6 milliards de dollars, grâce à une croissance à deux chiffres dans presque toutes les lignes de services, y compris le développement et la maintenance d’applications (ADM), les services d’infrastructure et de centre de données. La seule exception concerne les services groupés d’infrastructure et d’ADM, qui ont légèrement diminué au cours du trimestre.

L’externalisation des processus métier (BPO) a augmenté de 46 %, pour atteindre 1,3 milliard de dollars, grâce à une forte croissance des services d’ingénierie, de recherche et de développement, d’externalisation des ressources humaines et d’engagement des clients.

En ce qui concerne les secteurs d’activité, l’ACV des services gérés a été plus élevée dans les secteurs de l’énergie, de la vente au détail, des voyages, des transports et des loisirs. Les services financiers (BFSI), l’industrie manufacturière, les médias et télécommunications sont parmi les secteurs qui ont connu une baisse notable.

L’ACV dans le segment en tant que service (XaaS) a augmenté de 27 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre le chiffre record de 4,04 milliards de dollars américains, ce qui correspond à la première fois que les dépenses de la région en matière de services en ligne ont dépassé les 4 milliards de dollars américains au cours d’un trimestre. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de croissance d’une année à l’autre, et du deuxième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres du segment, dans la mesure où l’intérêt croissant pour la GenAI alimente une demande plus forte en matière de services dématérialisés.

Dans ce segment, l’infrastructure en tant que service (IaaS) a augmenté de 36 %, pour atteindre près de 3 milliards de dollars, tandis que le logiciel en tant que service (SaaS) a progressé de 8 %, pour atteindre 1,1 milliard de dollars.

Résultats géographiques

Bien qu’en baisse de 38 % par rapport à l’année précédente, le plus grand marché des services gérés de la région, le Royaume-Uni, a enregistré son septième trimestre consécutif dépassant 1 milliard de dollars américains, avec une valeur annuelle des contrats (ACV) de 1,02 milliard de dollars américains au troisième trimestre. Le marché DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), quant à lui, a généré 2 milliards de dollars américains d’ACV, son deuxième meilleur trimestre jamais enregistré, en hausse de 308 % par rapport au trimestre précédent, cette performance étant due à trois méga-contrats d’une valeur exceptionnellement élevée. La France (en hausse de 60 %) et le Benelux (en hausse de 161 %) ont également réalisé de solides performances trimestrielles.

Résultats sur neuf mois

Au neuvième mois, le TCA combiné a atteint un record de 24,2 milliards de dollars américains, soit une hausse de 12 %.

Les services gérés, à 12,8 milliards de dollars, ont augmenté de 8 %, grâce à 12 méga-contrats, parmi les 876 contrats de services gérés attribués depuis le début de l’année. Si l’on exclut les trois méga-contrats de grande valeur attribués sur le marché DACH au troisième trimestre, la VCA de l’infogérance aurait augmenté de 2 % depuis le début de l’année. Au sein des services gérés, l’ITO a augmenté de 10 %, à 9,7 milliards de dollars US, tandis que le BPO a augmenté de 4 %, à 3,1 milliards de dollars US.

XaaS, quant à lui, a augmenté de 17 pour cent, pour atteindre 11,4 milliards de dollars. Dans ce segment, le marché IaaS a progressé de 23 %, à 8,2 milliards de dollars US, tandis que le marché SaaS a progressé de 3,5 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars US.

Prévisions pour 2024

Pour l’ensemble de l’année, ISG maintient ses prévisions de croissance des revenus de 2 % pour les services gérés et de 14 % pour XaaS. La firme envisage une croissance plus forte en 2025.

« Malgré un troisième trimestre solide, nous maintenons nos prévisions pour l’ensemble de l’année en raison des signaux mitigés continus du marché, notamment la faiblesse du secteur BFSI », a déclaré Hall. « Les récentes baisses de taux de la Fed et de la Banque centrale européenne devraient stimuler les dépenses informatiques au cours de l’année à venir ; et d’autres facteurs, tels que l’intérêt croissant pour la GenAI, l’augmentation des livraisons de serveurs et la ré-accélération des revenus des hyperscalers, laissent entrevoir des perspectives plus positives pour 2025. »

À propos de l’ISG Index™

The ISG Index™ est reconnu comme la source faisant autorité en matière de renseignements sur le marché du secteur mondial des technologies et des services aux entreprises. Pendant 88 trimestres consécutifs, l’ISG Index™ a détaillé les dernières données et tendances du secteur pour les analystes financiers, les acheteurs dans les entreprises, les fournisseurs de logiciels et de services, les cabinets d’avocats, les universités et les médias.

Les résultats de l’ISG Index mondial du troisième trimestre de l’année 2024 ont été présentés lors d’une webdiffusion aujourd’hui. Pour visionner une rediffusion de la webdiffusion et télécharger les diapositives de présentation, consultez cette page web.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un cabinet mondial de conseil et de recherche en technologie de premier plan. Plus de 900 entreprises font confiance à ISG, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales. ISG conseille les entreprises, les organisations du secteur public ainsi que les fournisseurs de services et technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à bénéficier d’une croissance plus rapide. Le cabinet est spécialisé dans les services de transformation numérique, comprenant les analyses du cloud, des données et de l’autonomisation ; les conseils en sourcing ; les services de gestion des risques et de la gouvernance ; les services d’opérateurs réseau ; la conception de stratégies et d’opérations ; la gestion du changement ; la connaissance du marché, ainsi que la recherche et l’analyse des technologies. Fondé en 2006, et basé à Stamford, dans le Connecticut (États-Unis), ISG emploie plus de 1 600 professionnels aptes au numérique opérant dans plus de 20 pays ; une équipe mondiale connue pour sa réflexion innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie de la technologie et du secteur, ainsi que ses capacités de classe mondiale en termes de recherche et d’analyse basées sur les données de places de marché les plus complètes de l’industrie. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.isg-one.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.