Press release

L’avenir de l’aviation est désormais assuré avec le dévoilement de la nouvelle génération de Cessna Citation Business Jets

0
Sponsorisé par Businesswire

Textron Aviation a annoncé aujourd’hui l’avenir de l’aviation et de sa légendaire gamme Cessna Citation avec le dévoilement de la prochaine génération de jets légers : le Cessna Citation M2 Gen3, le CJ3 Gen3 et le CJ4 Gen3. En plus de la technologie révolutionnaire Garmin Emergency Autoland qui sera utilisée sur les trois nouveaux appareils, le Citation CJ4 Gen3 sera équipé des nouvelles avioniques Garmin G3000 PRIME de nouvelle génération, offrant un contrôle intuitif et fluide pour les pilotes. Actuellement en développement, le CJ4 Gen3 devrait entrer en service en 2026, suivi des M2 Gen3 et CJ3 Gen3 en 2027.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241021410628/fr/

Textron Aviation announced the future of flight and its legendary Cessna Citation lineup with the unveiling of the next generation of light jets — the Cessna Citation M2 Gen3, CJ3 Gen3 and CJ4 Gen3. (Textron Aviation)

Textron Aviation announced the future of flight and its legendary Cessna Citation lineup with the unveiling of the next generation of light jets — the Cessna Citation M2 Gen3, CJ3 Gen3 and CJ4 Gen3. (Textron Aviation)

Les jets d’affaires Cessna Citation sont conçus et fabriqués par Textron Aviation Inc., une société de Textron Inc. (NYSE : TXT).

Dévoilés à la veille de la National Business Aviation Association – Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) qui se tient cette semaine à Las Vegas, les avions Citation Gen3 offrent aux pilotes du monde entier un nouveau niveau de confiance et une expérience inédite. Les participants auront accès à une nouvelle maquette du Citation CJ3 Gen3 et à une maquette du cockpit du CJ4 Gen3, qui feront leurs débuts pendant le salon, à l’exposition statique de la société à l’aéroport exécutif d’Henderson.

« Aujourd’hui, nous avons dévoilé l’avenir de l’aviation et la prochaine génération de jets légers Cessna Citation – les M2 Gen3, CJ3 Gen3 et CJ4 Gen3 – pour perpétuer l’héritage emblématique de la marque fiable Citation tout en introduisant des avancées technologiques de pointe », a déclaré Ron Draper, président et PDG. « Avec l’inclusion de la technologie révolutionnaire Garmin Emergency Autoland, ainsi que les toutes nouvelles avioniques Garmin G3000 PRIME dans le CJ4 Gen3, ces appareils promettent d’élever les standards de l’expérience de vol. »

Une tranquillité d’esprit sans pareille pour les pilotes et les passagers

Avec l’ajout du système Garmin Emergency Autoland aux modèles M2 Gen3, CJ3 Gen3 et CJ4 Gen3, toute la gamme des jets légers Cessna Citation procure une meilleure tranquillité d’esprit aux pilotes et aux passagers. Les trois nouveaux avions sont équipés des manettes automatiques intégrées Garmin Autothrottles, qui assurent des niveaux exceptionnels de protection et une précision aisée à chaque étape du vol. De plus, la fonction Runway Occupancy Awareness améliore la visibilité des obstacles et des incursions potentielles sur la piste, tandis que l’Advanced 3D SafeTaxi affiche les pistes, les FBO (opérateurs de base fixe) et les hangars pour faciliter la navigation dans les aéroports.

« L’ajout du système Garmin Emergency Autoland à toute notre gamme de jets légers Citation représente une avancée monumentale dans la technologie de l’aviation », a déclaré Draper. « En tant que premier système certifié de ce genre au monde, Autoland représente non seulement une avancée dans les capacités de vol automatisé, mais aussi une amélioration substantielle de la tranquillité d’esprit des passagers et des pilotes. Le système fait office de rempart contre la perte de contrôle en cas d’incapacité du pilote, en assurant des communications et un atterrissage d’urgence automatisés en cas de besoin et en apportant une tranquillité d’esprit sans précédent aux pilotes et aux passagers. »

Après la certification des appareils Gen3, les clients possédant un Citation M2 Gen2 avec manettes automatiques ou un avion CJ3 Gen2 recevront un bulletin de service leur proposant l’intégration du système Garmin Emergency Autoland dans leur appareil.

Le nouveau cockpit du Citation CJ4 Gen3, pour se projeter dans l’avenir

Le nouveau Citation CJ4 Gen3, qui devrait être inclus dans la qualification de type 525, élève le niveau d’expérience des pilotes et ouvre la voie à l’industrie en étant le premier à annoncer l’inclusion de la nouvelle avionique Garmin G3000 PRIME de nouvelle génération.

Les caractéristiques de cette toute nouvelle suite avionique sont les suivantes :

  • Tous les écrans principaux sont améliorés, avec une technologie interactive multi-touch qui permet aux pilotes de zoomer et de changer les points de repère et d’interagir avec le système ;
  • Un nouveau sélecteur de procédure facilite les ajustements intuitifs et interactifs pour les transitions d’approche ;
  • Une interface de menu nette et intuitive permet aux pilotes de naviguer facilement entre les systèmes avioniques et les vols, de sorte que tout ce dont ils ont besoin se trouve à portée de main ;
  • Les écrans interactifs de la bande d’indication du moteur permettent aux pilotes d’accéder facilement aux réglages du moteur et des systèmes pour des opérations plus efficaces et plus rationnelles ;
  • Les unités d’affichage secondaires sont 40 % plus grandes que les versions précédentes et permettent un affichage lié aux écrans primaires pour une consultation plus aisée ;
  • L’unité de contrôle Garmin du CJ4 Gen3 est un gage de confiance supplémentaire, car elle permet aux pilotes d’utiliser manuellement l’avionique et de disposer d’une autre méthode de contrôle ;
  • Moins de boutons pour un contrôle simplifié et rationalisé.

En outre, le matériel d’avionique avancé assure un traitement plus rapide et plus réactif, ainsi qu’une connectivité plus importante, tandis que les mises à jour logicielles aident les propriétaires et les exploitants à préparer facilement leur avion pour l’avenir.

« En tant que premier dans l’industrie à annoncer les avioniques Garmin G3000 PRIME de nouvelle génération, le CJ4 Gen3 associe sophistication et simplicité, offrant des fonctionnalités avancées et un contrôle intuitif et fluide », a déclaré Lannie O’Bannion, vice-président senior des ventes mondiales et des opérations de vol. « Cet avion est conçu pour permettre aux pilotes de garder une longueur d’avance dans le cockpit et aide les clients à naviguer facilement à travers toute la flotte de jets légers Citation. »

Mettre les propriétaires et les opérateurs au cœur du voyage

Le CJ4 Gen3 est luxueux et tient compte des commentaires des propriétaires et des utilisateurs sur ce qu’ils apprécient le plus. Les nouvelles caractéristiques du CJ4 Gen3 sont les suivantes :

  • Batteries lithium-ion offrant une puissance de démarrage accrue et une plus grande fiabilité pour des opérations par temps froid plus productives ;
  • Nouveaux winglets avec éclairage optimisé pour une présence plus marquée sur l’aire de trafic ;
  • Intégration parfaite des données en temps réel avec LinxUs pour aider les propriétaires et les opérateurs à planifier efficacement la maintenance et les réparations ;
  • Amélioration de l’acoustique de la cabine afin de créer une expérience exceptionnelle pour tous les passagers ;
  • L’éclairage du poste de pilotage a été modernisé afin d’éclairer les pilotes là où ils en ont besoin, notamment pour l’éclairage des cartes, l’éclairage du plafond et même l’éclairage des poches latérales.

Le nouveau Citation CJ4 Gen3 introduit de nouveaux standards dans le monde des avions d’affaires légers, avec le plus grand nombre d’équipements de série de sa catégorie. Le Citation CJ4 Gen3 a des coûts d’exploitation inférieurs de près de 10 % à ceux de ses concurrents les plus proches, et grâce à son rayon d’action exceptionnel quelle que soit la charge utile, le nouvel avion permet de profiter au maximum de chaque voyage.

À propos du Cessna Citation CJ4 Gen3

Le Cessna Citation CJ4 Gen3 est le plus grand avion Citation dans le segment des jets légers. Cet avion certifié monopilote combine une vitesse, un rayon d’action et une économie d’exploitation supérieurs à ceux des avions plus grands, ce qui en fait la plateforme idéale pour les propriétaires/utilisateurs ou les missions d’entreprise. Le CJ4 est apprécié par les clients du monde entier pour son luxe et sa productivité, ainsi que pour son large éventail de missions, notamment l’ambulance aérienne, la patrouille maritime, la recherche et le sauvetage et les relevés aériens.

Le Citation CJ4 Gen3 devrait avoir une autonomie maximale de 2 165 nm et une charge utile maximale de 2 200 livres. Pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes et doté d’une capacité de chargement de 1 040 livres, l’avion garantit des performances et une polyvalence optimales.

À propos du Cessna Citation CJ3 Gen3

Le nouveau Cessna Citation CJ3 Gen3 redéfinit l’aviation d’affaires avec des améliorations et des conceptions influencées par les feedbacks des passagers et des pilotes. Le nouveau CJ3 Gen3 est équipé d’un poste de pilotage doté du système avionique Garmin G3000, qui utilise les manettes automatiques Garmin Autothrottles et le système de vision améliorée (EVS) en option pour une navigation optimisée et une meilleure conscience de la situation. Le système prend également en charge les capacités du système Garmin Emergency Autoland. Il y a 4,5 pouces d’espace supplémentaire pour les jambes des pilotes, offrant ainsi un plus grand confort. La cabine offre un espace personnalisable et luxueux avec des commodités telles que des sièges pivotants, un éclairage d’accentuation RGB et des options de connectivité moderne, ainsi qu’une salle de bain naturellement éclairée avec des caractéristiques haut de gamme en option.

Le Citation CJ3 Gen3 dispose d’une autonomie maximale de 2 040 nm et d’une charge utile maximale de 2 135 livres. Avec un nombre de sièges standard pour jusqu’à 10 occupants et une capacité de bagages de 1 000 livres, cet avion offre une excellente autonomie, une charge utile et des performances sur piste élevées, permettant aux pilotes d’accomplir diverses missions.

À propos du Cessna Citation M2 Gen3

Avec l’introduction du nouveau Cessna Citation M2 Gen3, Textron Aviation a investi dans des améliorations axées sur le confort et la productivité. Le nouveau M2 Gen3 est équipé d’un poste de pilotage doté du système avionique Garmin G3000, qui utilise les manettes automatiques Garmin Autothrottles et le système de vision améliorée (EVS) en option pour une navigation optimisée et une meilleure conscience de la situation. Le système prend également en charge les capacités du système Garmin Emergency Autoland. Le M2 Gen3 dispose d’un intérieur conçu pour maximiser le confort des pilotes et des passagers, avec un style haut de gamme, un éclairage ambiant, des porte-gobelets illuminés, et un siège latéral pliable en option qui peut également servir d’espace de rangement supplémentaire. Les améliorations technologiques incluent la recharge sans fil et des ports USB-A et USB-C à chaque siège, améliorant ainsi la productivité. De plus, le poste de pilotage a été élargi de trois pouces au niveau de la place du copilote pour offrir un meilleur confort. Les matériaux du seuil d’entrée de la cabine ont été améliorés pour une meilleure durabilité.

Le Citation M2 Gen3 a une autonomie maximale de 1 550 nm et une charge utile maximale de 1 510 livres. Pouvant accueillir jusqu’à huit passagers et une capacité de bagages de 725 livres, le M2 Gen3 est un jet d’entrée de gamme qui met l’accent sur le confort et la productivité.

À propos du Garmin Emergency Autoland

Le système Garmin Emergency Autoland est le premier système certifié de ce genre au monde. Il apporte une garantie supplémentaire et une tranquillité d’esprit aux pilotes et aux passagers. Le système permet à l’avion d’atterrir automatiquement en cas d’incapacité du pilote. Un passager peut également activer le système Emergency Autoland en appuyant sur un bouton dédié dans le cockpit. Une fois activé, le système prend immédiatement le contrôle de l’avion et informe le contrôle aérien de l’urgence. Il calcule ensuite une trajectoire de vol vers l’aéroport ou la piste la plus appropriée, tout en évitant les terrains et les conditions météorologiques défavorables, initie une approche stabilisée et fait atterir automatiquement l’avion, l’immobilisant avant d’arrêter les moteurs.

À propos de Textron Aviation

Nous sommes la source d’inspiration de l’expérience en vol. Depuis plus de 95 ans, Textron Aviation permet à ses talentueuses équipes, via les marques Beechcraft, Cessna et Hawker, de concevoir et de fournir la meilleure expérience aéronautique pour ses clients. Avec une gamme exhaustive de solutions (avions d’affaires, turbopropulseurs, pistons haute performance) et de produits destinés aux missions spéciales, aux formateurs militaires et au secteur de la défense, Textron Aviation possède le portefeuille aéronautique le plus polyvalent et le plus complet au monde, et plus de la moitié de tous les avions d’aviation générale dans le monde ont été produits par sa main-d’œuvre. Des clients dans plus de 170 pays comptent sur notre performance, notre fiabilité et notre polyvalence légendaires, ainsi que sur notre réseau éprouvé de service client à l’échelle mondiale, pour une expérience de vol abordable et flexible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.txtav.com | www.defense.txtav.com | www.scorpionjet.com.

À propos de Textron Inc.

Textron Inc. est une entreprise multisectorielle qui s’appuie sur son réseau mondial d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’industrie et de la finance pour proposer à ses clients des solutions et des services innovants. Textron est connu dans le monde entier pour ses marques de premier plan telles que Bell, Cessna, Beechcraft, Pipistrel, Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Arctic Cat, Textron Systems et TRU Simulation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.textron.com.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives qui peuvent projeter des revenus ou décrire des stratégies, des objectifs, des perspectives ou d’autres sujets non historiques ; ces déclarations ne sont valables qu’à la date à laquelle elles sont faites, et nous n’assumons aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser. Elles sont soumises à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent entraîner des écarts notables entre nos résultats effectifs et ceux exprimés ou sous-entendus par elles, y compris, mais sans s’y limiter, l’efficacité des investissements en recherche et développement pour développer de nouveaux produits ou des dépenses imprévues liées au lancement de nouveaux produits ou programmes importants ; le calendrier de nos lancements de nouveaux produits ou des certifications de nos nouveaux produits d’aviation ; notre capacité à suivre le rythme de nos concurrents en matière d’introduction de nouveaux produits et d’améliorations avec des caractéristiques et des technologies demandées par nos clients ; les changements dans les réglementations gouvernementales ou les politiques sur l’exportation et l’importation de nos produits ; la faiblesse ou la volatilité de la demande sur les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités ; et des problèmes de performance avec des fournisseurs ou sous-traitants clés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.