Uptime Institute a annoncé aujourd’hui la publication de sa 13e enquête annuelle sur les centres de données mondiaux. Les résultats montrent que les opérateurs de centres de données sont confrontés à des réglementations plus strictes et à une pression accrue pour réduire leur consommation d’énergie, ainsi qu’à des problèmes persistants de personnel et de chaîne d’approvisionnement. Le rapport montre de nouvelles technologies présentant une voie prometteuse, mais celles-ci manquent souvent de normalisation et d’évolutivité. Alors que pour de nombreuses organisations, les investissements dans l’efficacité et la résilience commencent à porter leurs fruits, les progrès ont été graduels.
« Nos données montrent que les opérateurs sont aux prises avec plusieurs problèmes », déclare Andy Lawrence, directeur exécutif d’Uptime Intelligence. « En 2023, les effets persistants de la pandémie de COVID-19 se sont estompés, mais d’autres défis sont apparus. Les gestionnaires d’infrastructures numériques sont désormais plus préoccupés par l’amélioration des performances énergétiques et la gestion des pénuries de personnel, tandis que les réglementations gouvernementales visant à améliorer la durabilité et la visibilité des centres de données commencent à exiger de l’attention, des investissements et des actions. »
L’enquête annuelle d’Uptime sur les centres de données mondiaux est l’étude la plus vaste, la plus complète et la plus ancienne dans le secteur des infrastructures numériques. Elle fournit des informations détaillées sur le paysage de l’infrastructure numérique et une vision de sa trajectoire future. Les principales conclusions du rapport de 2023 incluent les points suivants :
- Les niveaux moyens mondiaux d’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE) sont restés stables pendant quatre ans. Des améliorations supplémentaires des niveaux de PUE nécessiteront des investissements importants.
- Tandis que de plus en plus d’organisations optent pour une approche hybride de l’informatique, la part des charges de travail d’entreprise qui sont exécutées dans des installations d’entreprise sur site est tombée à moins de la moitié pour la première fois et devrait encore diminuer.
- Les opérateurs d’entreprise affirment que la sécurité des données est le principal obstacle au déplacement des charges de travail critiques vers le cloud public. La résilience et la transparence sont des préoccupations moindres.
- La densité des racks de serveurs augmente régulièrement, mais lentement. Les densités moyennes des racks sont inférieures à 6 kilowatts (kW) par rack ; la plupart des opérateurs ne disposent pas de racks au-delà de 20 kW. Cela suggère que l’utilisation généralisée du refroidissement liquide direct n’est pas imminente.
- De nombreux opérateurs ne collectent qu’une quantité limitée de données liées à la durabilité et auront du mal à répondre aux exigences émergentes en matière de rapports sur la durabilité ou, à leur tour, aux exigences de certains clients et du public.
- La plupart des opérateurs pensent que l’utilisation de l’intelligence artificielle sera de plus en plus acceptée dans les centres de données, mais les opérateurs se méfient de sa capacité à prendre des décisions opérationnelles fiables.
Pannes :
- Plus de la moitié (55 %) des opérateurs ont déclaré avoir eu une panne sur leur site au cours des trois dernières années, le nombre le plus bas jamais enregistré. Cela poursuit une tendance à l’amélioration constante.
- Les pannes de courant continuent d’être citées comme la principale cause de pannes.
Personnel :
- Les données d’Uptime Intelligence montrent qu’environ 8 % de la main-d’œuvre des centres de données sont des femmes. Aux États-Unis (voire dans tous les pays), ce taux est inférieur à celui d’autres industries à prédominance masculine, telles que les mines et la construction.
- Près des deux tiers des opérateurs ont des problèmes pour recruter ou retenir du personnel, mais ce chiffre n’augmente actuellement pas. Les écarts de compétences les plus importants concernent les rôles opérationnels, mécaniques et électriques.
À propos de l’enquête :
Uptime a mené l’enquête mondiale annuelle sur les centres de données en ligne de février à avril 2023 et a recueilli les réponses de plus de 850 propriétaires et exploitants de centres de données et de près de 700 fournisseurs et consultants.
En savoir plus :
L’enquête mondiale sur les centres de données 2023 d’Uptime comprend également des résultats sur le soutien réglementaire, la durabilité et les mesures, les pénuries de personnel, les lacunes en matière de compétences, la diversité, l’innovation et l’impact, et plus encore. Téléchargez le rapport de synthèse ici et inscrivez-vous au webinaire couvrant ses principales tendances et points clés le 18juillet à 12h00 EDT, 17h00 BST.
À propos d’Uptime :
Uptime Institute est l’autorité mondiale de l’infrastructure numérique. Depuis plus de 25 ans, la société a établi des références de pointe pour les performances, la résilience, la durabilité et l’efficacité des centres de données, qui fournissent aux clients l’assurance que leur infrastructure numérique peut fonctionner dans un large éventail de conditions de fonctionnement à un niveau compatible avec leurs besoins commerciaux. Le standard Uptime est la norme mondiale la plus fiable et la plus adoptée par l’industrie informatique pour la conception, la construction et l’exploitation des centres de données. Avec sa norme à plusieurs niveaux et ses certifications, ses examens de la gestion et des opérations, l’évaluation des risques du secteur financier SCIRA-FSI, une large gamme d’évaluations supplémentaires des risques et des performances, un service de recherche de renseignements et des cours de formation suivis par plus de 10 000 professionnels des centres de données, Uptime a aidé des milliers d’entreprises dans plus de 114 pays à optimiser les actifs informatiques critiques tout en gérant les coûts, les ressources et l’efficacité.
Uptime Institute a son siège à New York, avec des bureaux à Londres, Sao Paulo, Dubaï, Riyad, Singapour et Taipei. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uptimeinstitute.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20230718928675/fr/