Le nouveau Centre intégré de renseignements (Integrated Intelligence
Center [I2C]), de General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
(GA-ASI) présente des façons innovantes d’améliorer l’expérience
utilisateur pour les opérateurs d’aéronefs télépilotés (ATP) grâce à
l’automatisation et une conception fondée sur l’expérience (UX).
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :
https://www.businesswire.com/news/home/20190618005564/fr/
The System for Tactical Archival, Retrieval and Exploitation (STARE) is a component of GA-ASI’s new Integrated Intelligence Center. STARE’s Common Operation Picture shows the location of ISR assets, where they can look, and what they are currently looking at. STARE’s automated Processing, Exploitation, and Dissemination capabilities produces actionable intelligence faster with reduced manpower. (Graphic: Business Wire)
« I2C transformera rapidement les données en
renseignements exploitables », a déclaré David R. Alexander, président
de GA-ASI. « Le combattant en bénéficiera à bien des égards, notamment
en termes de réduction des frais d’exploitation, qu’il s’agisse des
opérations au sol, des opérations aériennes ou des opérations de
renseignement. En combinant XC2, le décollage et l’atterrissage
automatiques, MMC et notre Poste de commande au sol, certifiable
monoplace, nous allons réduire l’équipage de 50 %. »
Les conceptions d’architecture logicielle modulaire et ouverte, de
GA-ASI permettent l’intégration horizontale de logiciel tiers et
l’intégration rapide de nouvelles capacités, ce qui fait des
développements suivants la combinaison idéale d’outils de Renseignement,
Surveillance et Reconnaissance (RSR), pour rationaliser et améliorer la
collaboration :
-
Commandement et contrôle expéditionnaire (eXpeditionary Command &
Control, XC2) : l’ordinateur portable XC2 exploite le développement de
Cockpit avancé de GA-ASI en portant des capacités sélectionnées sur un
ordinateur portable ultra robuste. Un mainteneur déployé à l’avant
peut utiliser l’ordinateur portable pour utiliser des listes de
contrôle pré-vol et post-vol automatisées, ce qui diminue de jusqu’à
50 % les temps de configuration, et réduit les exigences en termes de
pont aérien en éliminant la nécessité d’un Poste de commande au sol
(Ground Control Station [GCS]) déployé à l’avant. -
Poste de commande au sol certifiable (Certifiable Ground Control
Station [CGCS]) : le CGCS permet des opérations monoplace qui
réduisent les effectifs nécessaires. Son affichage de situation
tactique unifie les données RSR et C4RSR ainsi que la planification de
mission, en une seule Image commune des opérations (ICO). Le
Collins Pro Line Fusion® intégré assure la
certifiabilité CGCS pour les opérations dans l’espace aérien national. -
Contrôleur multi mission (CMM) : le CMM permet à un seul utilisateur
de commander de multiples aéronefs de façon sécuritaire, et
d’effectuer des missions RSR de transit et de routine, à l’aide d’une
commande manuelle. Lorsqu’un aéronef est chargé d’effectuer une
mission de frappe ou de RSR plus dynamique, le CMM permet un transfert
rapide de l’aéronef vers un GCS dédié où un équipage de mission peut
prendre le contrôle. -
Metis : gestion de collecte de renseignement automatisée. Metis est
une interface cartographique qui permet à un utilisateur Metis
pré-approuvé, de demander des produits RSR de l’ATP, ce qui est
comparable à la commande d’une voiture d’Uber. Dès que l’utilisateur
de Metis envoie une tâche, elle est transmise au MMC en temps réel.
L’utilisateur du MMC sélectionne la tâche, et un auto-routeur tiers
intégré génère automatiquement une voie sûre vers la cible demandée. -
Imagerie STARE : l’Image commune des opérations de STARE (System for
Tactical Archival, Retrieval, and Exploitation) montre les
emplacements de l’aéronef, où l’opérateur peut chercher, et ce qu’il
regarde. L’outil d’exploitation Multi-INT ingère, archive, dissémine
et rend les données de RSR découvrables, de manière à permettre leur
utilisation par les analystes d’imagerie. STARE réduit les tâches
d’exploitation des données, de plusieurs heures à quelques minutes. -
Automatisation des opérations de renseignement : I2C
intègre des capacités tierces et des services logiciels qui rendent
les analystes de renseignement plus efficaces. Alertes d’activité
automatisées : basées sur une corrélation de données Multi-INT, elles
réduisent le besoin de données visuelles des capteurs de l’ATP pour
repérer une activité significative. GA-ASI s’associe à des entreprises
très haut de gamme, spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA)
et l’apprentissage machine possédant des systèmes basés sur l’IA,
éprouvés, déployés dans de multiples secteurs commerciaux. GA-ASI
travaille avec ces entreprises pour exercer leur capacité IA avec des
données RSR MQ-9, MQ-1C et Predator.
Ces outils et ces capacités sont déployés opérationnellement, font
l’objet d’une évaluation opérationnelle client, ou font voler un aéronef
activement.
Des photos haute résolution de l’Integrated Intelligence Center sont
à la disposition des médias homologués, auprès de la personne-ressource
pour les médias de GA-ASI, dont le nom figure sur la liste. Pour toutes
les annonces de GA-ASI, relatives au Salon international de
l’aéronautique et de l’espace, à Paris, rendez-vous sur www.ga-asi.com/paris-2019.
À propos de GA-ASI
General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), une société
affiliée de General Atomics, est le principal concepteur et fabricant de
systèmes fiables et éprouvés pour aéronefs télépilotés (ATP), radars,
systèmes électro-optiques et autres systèmes connexes liés à la mission,
notamment la série des ATP Predator® et le radar
multimode Lynx®. Avec plus de cinq millions d’heures de
vol, GA-ASI fournit aux aéronefs à longue endurance et aptes à la
mission, les systèmes de liaison de données et de capteurs intégrés
nécessaires pour assurer un vol constant permettant une connaissance
situationnelle et des interventions rapides. La société produit
également toute une gamme de stations de contrôle au sol et commandes de
capteurs/logiciels d’analyse d’image ; elle fournit en outre des
services de formation et de soutien aux pilotes, et développe des
antennes méta-matérielles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ga-asi.com.
Predator et Lynx sont des marques déposées de
General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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