HCLTech, l’une des principales entreprises technologiques mondiales, a fait état de performances remarquables pour le trimestre clos le 30 septembre 2024, HCLSoftware ayant enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires.
Au cours du trimestre, HCLTech a remporté de nouveaux contrats dans des secteurs verticaux, pour une valeur totale de 2,2 milliards de dollars. La société a révisé la limite inférieure de ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 25 à 3,5 %-5 % (CC) et a maintenu ses prévisions de marge EBIT à 18 %-19 % pour la période. La société a déclaré un dividende de ₹12 par action.
« Nous avons réalisé un trimestre solide avec une croissance du chiffre d’affaires de 1,6 % par rapport au trimestre précédent à taux de change constant et un BAII de 18,6 %. Cette croissance a été bien répartie entre les secteurs verticaux, les zones géographiques et les offres. HCLSoftware a réalisé une performance remarquable de 9,4 % en glissement annuel ce trimestre et de 6,4 % pour le premier semestre 2025 à taux de change constant, démontrant la pertinence croissante de nos produits pour l’économie numérique. Notre pipeline est très solide, notamment en ce qui concerne les données et l’IA, l’ingénierie numérique, la migration vers SAP et les programmes axés sur l’efficacité. Nos offres GenAI telles que AI Force et AI Foundry trouvent un très bon écho auprès de nos clients et devraient être des moteurs d’efficacité, de croissance et d’innovation à moyen terme », déclare C Vijayakumar, président-directeur général de HCLTech.
Le chiffre d’affaires à taux de change constant (CC) a augmenté de 6,2 % en glissement annuel, tandis que le chiffre d’affaires en dollars s’est élevé à 3,4 milliards de dollars, en hausse de 6,8 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires des services pour le trimestre a augmenté de 5,9 % en glissement annuel (CC), tandis que le chiffre d’affaires numérique a augmenté de 7,8 % en glissement annuel (CC). L’activité des services d’ingénierie et de R&D (ERS) a augmenté de 4,3 % en glissement annuel (CC).
Sur le plan géographique, les Amériques ont enregistré la plus forte croissance de 7,5 % en glissement annuel (CC), suivies par l’Europe à 4,2 % en glissement annuel (CC). La croissance verticale de l’industrie a été menée par les télécommunications, les médias, l’édition et le divertissement (61,2 % en glissement annuel CC), suivie par l’industrie manufacturière (7,1 % en glissement annuel CC) et la vente au détail et les produits de grande consommation (6,2 % en glissement annuel CC).
« HCLTech a enregistré des résultats financiers solides avec une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant (CC) de 6,2 % par rapport à l’année précédente, ce qui est un record dans le secteur. Le revenu INR a atteint ₹28,862 crores, marquant une croissance séquentielle de 2,9 % et une croissance de 8,2 % en glissement annuel. Cette croissance du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une amélioration de la rentabilité. Nos marges BAII au 2e trimestre ont augmenté à 18,6 %, en hausse de 149 points de base en séquentiel », déclare Shiv Walia, directeur financier de HCLTech.
L’entreprise a embauché 2 932 nouveaux employés au cours du 2e trimestre de l’exercice 2025, tandis que le taux d’attrition (au cours des douze derniers mois) s’élevait à 12,9 %.
HCLTech continue d’exploiter des technologies allant de la GenAI au cloud computing pour aider ses clients à préparer l’avenir de leurs activités.
Exemples de contrats d’IA, de GenAI et de logiciels que HCLTech a remportés au cours du trimestre :
- Une entreprise biopharmaceutique majeure du classement Fortune 200 a choisi HCLTech comme partenaire stratégique pour les services gérés SAP. HCLTech utilisera la livraison intégrée, l’automatisation et la GenAI pour améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire les coûts et améliorer la qualité du service pour le client.
- Un grand éditeur de logiciels basé aux États-Unis a choisi HCLTech AI Force pour mettre en place une fonctionnalité de recherche rapide afin de déceler des bugs dupliqués. Ce déploiement a permis d’améliorer l’efficacité des testeurs de 15 %, ce qui s’est traduit par un gain de temps considérable et une amélioration de la productivité.
- Une entreprise automobile basée aux États-Unis a choisi HCLTech pour développer une solution basée sur l’IA pour la segmentation de la clientèle et l’optimisation dynamique des prix. HCLTech déploiera son Enterprise AI Foundry pour construire et rendre opérationnels des modèles qui améliorent les opérations de service après-vente.
- Une grande entreprise énergétique basée en Inde a choisi BigFix de HCLSoftware pour la gestion unifiée des terminaux. Ce déploiement renforcera la conformité, stimulera la gestion des vulnérabilités et améliorera l’expérience des employés grâce à l’automatisation intelligente.
Autres accomplissements :
- Roshni Nadar Malhotra, présidente de HCLTech, a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction civile française
- Classée n° 1 des entreprises ayant leur siège en Inde dans la liste des meilleures entreprises du monde 2024 établie par le magazine TIME
- Classée n° 7 dans la liste Businessworld des 50 entreprises indiennes les plus durables en 2024
À propos de HCLTech
HCLTech est une entreprise technologique mondiale employant plus de 218 000 personnes dans 59 pays, offrant des capacités de pointe centrées sur le numérique, l’ingénierie, le cloud et l’IA, alimentées par un large portefeuille de services et de produits technologiques. Nous travaillons avec des clients dans tous les principaux secteurs verticaux, fournissant des solutions sectorielles pour les services financiers, l’industrie manufacturière, les sciences de la vie et la santé, les technologies et les services, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les biens de consommation courante, ainsi que les services publics. Le chiffre d’affaires consolidé pour la période de 12 mois se terminant en septembre 2024 s’élevait à 13,7 milliards de dollars. Pour savoir comment nous pouvons vous faire progresser, rendez-vous sur hcltech.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20241014878676/fr/