Press release

GigaOm Sonar pour les bases de données vectorielles positionne Vespa comme un leader et un précurseur pour la seconde année consécutive

0
Sponsorisé par Businesswire

Vespa.ai, créateur d’une plateforme de premier plan pour la création et le déploiement d’applications d’intelligence artificielle à grande échelle et en temps réel basées sur le big data, annonce aujourd’hui sa reconnaissance en tant que Leader et Forward Mover dans le GigaOm Sonar for Vector Databases édition 2025, et ce pour la deuxième année consécutive.

Le rapport GigaOm souligne le leadership de Vespa dans le domaine des applications d’IA rapides et évolutives. Il met en avant les méthodes innovantes de Vespa pour traiter le texte et les données structurées, permettant aux organisations de rechercher et d’indexer efficacement de vastes quantités de données. Vespa offre un support avancé pour des technologies telles que la recherche vectorielle en temps réel et le traitement des données binaires, garantissant une flexibilité et une rentabilité inégalées. Vespa Cloud améliore ces capacités en proposant des outils préconstruits et une intégration fluide des données, permettant aux entreprises de découvrir des informations plus détaillées et d’offrir des expériences utilisateur plus intelligentes et plus rapides.

Andrew Brust, Analyste, GigaOm : « Le moteur à faible latence de Vespa peut gérer des centaines de milliers de requêtes par seconde et est conçu pour les cas d’utilisation en ligne qui impliquent l’IA et les données. Il s’agit d’une offre exhaustive dans laquelle les utilisateurs définissent et indexent les données avec des champs composés de vecteurs, de tenseurs, de texte non structuré et de données structurées pour les interroger de manière cohérente. »

Jon Bratseth, PDG et fondateur de Vespa : « Nous sommes heureux d’être reconnus comme un leader sur ce marché en pleine croissance et très important pour la deuxième année consécutive. Le rapport GigaOm Sonar fournit des informations précieuses sur le rôle des bases de données vectorielles dans le cadre d’une solution d’IA plus large, plutôt que comme une technologie autonome. Cette perspective correspond parfaitement à notre vision de Vespa en tant que plateforme complète pour la création d’applications d’IA, intégrant de manière harmonieuse les fonctionnalités des bases de données vectorielles et bien plus encore. »

Le GigaOm Sonar pour les bases de données vectorielles peut être téléchargé ici : https://content.vespa.ai/gigaom-report-2025

À propos de Vespa

Vespa.ai est une plateforme performante servant à développer des applications d’IA en temps réel basées sur la recherche. Une fois développées, ces applications sont déployées via l’architecture distribuée à grande échelle de Vespa, qui gère efficacement les données, l’inférence et la logique pour les applications gérant de grandes quantités de données et des taux élevés de requêtes simultanées. Vespa fournit tous les éléments constitutifs d’une application d’IA, notamment une base de données vectorielle, une recherche hybride, la génération augmentée par récupération (RAG), le traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique, ainsi que la prise en charge des grands modèles de langage (LLM) et des modèles de langage visuel (VLM). Il est disponible en tant que service infogéré et en open source.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.