Press release

GemaTEG™ présente DaTEG 1.0 : Une solution révolutionnaire de gestion thermique pour les serveurs d’Intelligence Artificielle (IA)

0
Sponsorisé par Businesswire

GemaTEG™ présente DaTEG 1.0, une solution de gestion thermique qui réduit considérablement les coûts énergétiques et améliore les performances des puces dans les infrastructures d’IA.

DaTEG et les limites du secteur de l’IA

  • L’appétit de l’industrie de l’IA pour les capacités de calcul augmente en même temps que la pression exercée sur les infrastructures des centres de données.

  • Les systèmes de refroidissement traditionnels consomment beaucoup d’énergie et manquent souvent d’efficacité.

  • DaTEG 1.0 de GemaTEG confère aux concepteurs de puces de l’industrie HPC, aux hyper-scalers, aux fournisseurs de centres de données et aux intégrateurs de systèmes, la capacité de transcender les limites de l’industrie de l’IA en améliorant leur puissance de calcul, tout en réduisant leur consommation.

L’innovation

  • DaTEG 1.0 est une solution de gestion thermique intégrée et modulaire beaucoup moins envahissante que les technologies de refroidissement traditionnelles, moins efficaces.

  • L’avancée réside dans la capacité à maintenir constamment des performances optimales pour les GPU et les CPU, prolongeant ainsi leur longévité et améliorant leur rendement, indépendamment des conditions opérationnelles.

Compétences et expérience à la base de l’innovation

  • Développé par le groupe de recherche mené par le physicien des particules Maurizio Miozza (Co-Fondateur et CTO ; ex CERN à Genève), possédant plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des propriétés du silicium, DaTEG 1.0 est le fruit de plus de cinq années de recherche en science des matériaux, en dynamique des fluides et en systèmes de contrôle adaptatifs.

  • La solution intègre des technologies utilisées dans des secteurs avant-gardistes comme l’aérospatiale, le nucléaire ou encore la micro-électronique de pointe afin de fournir une approche innovative au refroidissement.

DaTEG en chiffres

  • DaTEG 1.0 prend en charge les puces consommant jusqu’à 500 W, avec des versions futures adaptées à des puces allant jusqu’à 1000 W.

  • Les tests montrent des performances atteignant les niveaux maximums de fréquence de clock annoncés par les fabricants, sans risque de surchauffe, ce qui est essentiel pour maintenir la disponibilité opérationnelle de l’IA dans les centres de données.

Voix de l’expert

  • Maurizio Miozza : « Avec DaTEG, nous ne nous contentons pas de prévenir la surchauffe des puces, nous optimisons leurs conditions de fonctionnement afin de dépasser les limites du possible en matière de performance informatique de l’IA. »

Les prochains développements

  • GemaTEG collabore avec des leaders mondiaux de l’industrie informatique et du monde universitaire (GemaTEG est membre du Centre EcoCloud – EPFL à Lausanne) pour affiner et étendre les fonctionnalités de DaTEG et surtout pour satisfaire aux besoins futurs de l’infrastructure de l’IA.

En savoir plus

  • Pour plus d’informations sur DaTEG 1.0 et son impact sur les opérations durables et efficaces des centres de données, visitez le site web nouvellement lancé à l’adresse suivante : www.gemateg.com.

GemaTEG : Améliorer les infrastructures de l’IA

La solution de gestion thermique de GemaTEG transcende les limites de l’industrie de l’IA en améliorant les la puissance de calcul tout en diminuant la consommation.

Fondée en 2019, GemaTEG a pour mission d’accompagner les infrastructures d’IA dans leur croissance en s’appuyant sur son expertise scientifique poussée, avec une responsabilité environnementale pour faire évoluer la gestion thermique afin de dynamiser les performances, de réduire les coûts et d’améliorer la durabilité pour toutes les parties prenantes.

Visitez www.gemateg.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine (Anglais). La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.