Le programme de partenariats de la GSMA pour l’IdO dans la région Asie-Pacifique a été étendu en vue d’inclure plus de trente opérateurs de téléphonie mobile, ce qui en fait la plus importante communauté dans le domaine de l’IdO dans la région Asie-Pacifique, a annoncé aujourd’hui la GSMA. Le programme réunit des opérateurs et leurs partenaires – dont des développeurs, des fabricants et des intégrateurs de systèmes – qui peuvent partager des meilleures pratiques mais aussi discuter des défis et des progrès réalisés dans le cadre du développement de l’IdO dans la région. Cette initiative a amené 7 opérateurs à ouvrir 9 nouveaux laboratoires pour l’IdO dans la région afin de contribuer au développement de nouvelles solutions basées sur l’IdO. Selon GSMA Intelligence, la région Asie-Pacifique, plus vaste marché au monde pour l’IdO, devrait atteindre les 11 milliards de connexions d’ici 2025 pour une valeur de 386 milliards de dollars.
« La taille du programme, qui a doublé en moins d’un an, témoigne du soutien, de l’engagement et du dévouement de la communauté des opérateurs de téléphonie mobile, qui collaborent étroitement avec leurs partenaires pour diriger l’expansion et la croissance de l’IdO dans toute la région », a déclaré Julian Gorman, responsable de la région Asie-Pacifique à la GSMA. « C’est aujourd’hui la plus importante communauté interrégionale au monde dans le domaine de l’IdO et nous voyons déjà son impact en termes de développement de nouvelles solutions. Je suis impatient de voir comment se poursuivra la croissance au cours des prochaines années. »
Impact dans la région Asie-Pacifique
Depuis son lancement en octobre 2018, le programme de partenariats pour l’IdO dans la région Asie-Pacifique a eu des répercussions instantanées dans toute la région, encourageant plus de 120 entreprises – comme des développeurs ou des sociétés proposant des solutions dans le domaine de l’IdO – à travailler avec les opérateurs. Le programme a également soutenu le développement, la conception et le financement de 9 nouveaux laboratoires pour l’IdO à travers la région, ce qui encourage le développement de nouveaux produits. Les laboratoires pour l’IdO sont un mécanisme essentiel pour la collaboration, encourageant le développement conjoint de nouveaux cas d’utilisation, services et applications qui permettent de déployer efficacement des innovations dans le domaine de l’IdO. Le programme, dans le cadre duquel a été organisée une série d’ateliers explorant des thèmes clés du secteur comme l’IdO mobile, l’IA et la 5G, a proposé un développement des capacités pour les régulateurs et parties prenantes locaux et a apporté un soutien en matière de pratiques exemplaires.
L’IdO mobile enregistre la plus forte croissance mondiale
La région Asie-Pacifique est le marché de l’IdO affichant la croissance la plus rapide au monde, elle représente environ 40 pour cent des dépenses mondiales totales dans l’IdO en 2018. Par ailleurs, les connexions globales via les réseaux LPWA (faible consommation et longue portée) et pour l’IdO mobile proviennent essentiellement de la région Asie-Pacifique, qui représente près de 97 % de toutes les connexions à l’IdO à bande étroite selon ABI Research. Les réseaux pour l’IdO mobile font l’objet d’une fusion dans les normes de la 5G afin de permettre une faible latence, le Massive IoT et une large bande passante. Trente-sept des 119 réseaux pour l’IdO mobile au monde sont déployés dans 15 pays de la région Asie-Pacifique. La Chine en particulier a été un marché clé en favorisant une adoption précoce, le pays représente 40 pour cent des connexions LPWA à l’échelle mondiale en 2018.
L’IdO à la conférence GSMA Mobile 360 – Digital Societies
Le programme de la GSMA pour l’IdO offrira diverses activités à la conférence GSMA M360 – Digital Societies qui se tiendra à Kuala Lumpur le jeudi 26 septembre 2019. Cela inclut le Sommet de l’innovation dans l’IdO dans la région Asie-Pacifique qui fournit aux participants les perspectives des opérateurs de téléphonie mobile et de leurs partenaires au sujet des derniers développements dans le domaine de l’IdO mobile. En outre, plusieurs démonstrations interactives, présentant l’IdO mobile, la 5G, l’IA, l’analyse des mégadonnées, la Blockchain et les drones, seront organisées à l’IoT Expo – Connected APAC. Elles incluront des démonstrations pratiques de marchés verticaux clés comme l’agriculture, l’aviation et le commerce de détail, avec des solutions dans les domaines de la maison intelligente, de la gestion intelligente du trafic et de l’aviculture intelligente. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : https://www.gsma.com/iot/events/m360-apac-iot-summit/#expo
La naissance du concept « Au-delà de la connectivité »
La GSMA lancera la campagne « Au-delà de la connectivité » lors de la conférence Mobile 360 – Digital Societies. Le concept « Au-delà de la connectivité » décrit la manière dont les opérateurs de téléphonie mobile proposent des solutions innovantes et transformatives aux clients dans les domaines des mégadonnées, de l’apprentissage automatique, des analyses, de l’informatique en périphérie et des technologies de grand livre distribué, ainsi qu’une connectivité au-delà des simples données. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.gsma.com/BeyondConnectivity
-FIN-
Notes à l’attention des rédacteurs
- Parmi les opérateurs figurent le groupe Axiata (Axiata Robi, Celcom, Dialog Axiata, Ncell, Smart Axiata, XL Axiata and Xpand), Indosat Ooredoo, Jazz, M1, Maxis, Mobitel, Smartfren, le groupe Singtel (Singtel, Optus), StarHub, le groupe Telenor (Digi, DTAC, Grameenphone, Telenor Connexion, Telenor Myanmar, Telenor Pakistan), Telstra, TM ONE, True, Rakuten, le groupe Viettel (Metfone, Mytel, Unitel, Viettel) et Vodafone Idea
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier; elle rassemble plus de 750 opérateurs et plus de 400 sociétés appartenant à l’écosystème mobile au sens large, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des entreprises internet et des organisations opérant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les MWC (Mobile World Congress), événements phares du secteur qui ont lieu chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghai, ainsi que les conférences régionales Mobile Series 360.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20190925005395/fr/