La Conférence d’EUMETSAT sur les satellites météorologiques rassemblera cette semaine à Wurtzbourg quelque 550 experts en météorologie et climatologie venus d’Europe et du monde entier pour discuter des dernières nouveautés en matière d’utilisation des données satellitaires.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240930663785/fr/
Session d’ouverture de la Conférence d’EUMETSAT sur les satellites météorologiques avec Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, sur l’écran (Photo: Business Wire)
La conférence de cette année, organisée conjointement avec le Deutscher Wetterdienst (DWD), le Service météorologique allemand, a pour thème « Les chaînes de valeur en observation de la Terre au bénéfice du temps, du climat et de l’hydrosphère ».
« En 2023, sur les dix événements naturels ayant entraîné les pertes économiques les plus importantes à l’échelle mondiale, neuf étaient liés au temps et au climat, qu’ils s’agissent de tempêtes, d’inondations ou de sécheressesi, » a indiqué Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT.
« En tant qu’agence européenne de satellites météorologiques, l’objectif d’EUMETSAT est de veiller à ce que les météorologues et les climatologues disposent des données dont ils ont besoin pour établir des prévisions précises dans les meilleurs délais afin de protéger les populations concernées. »
« Les changements climatiques se manifestent par des conditions météorologiques extrêmes et des événements liés au climat de plus en plus fréquents. Notre défi est de nous assurer que nous sommes bien en mesure de répondre aux besoins en termes de données météorologiques et climatologiques de haute qualité, et ce, de la manière la plus facilement accessible et exploitable.
« Cette conférence sera l’occasion d’examiner ce défi sous de multiples angles : systèmes satellitaires d’observation de la Terre d’aujourd’hui et de demain, évaluation et utilisation des données et des produits actuels, impacts de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, accès aux données et technologies reposant sur le cloud, et bien plus encore. »
La Pr Sarah Jones, Présidente de DWD, a précisé que les prévisions météorologiques ne pouvaient se passer des données satellitaires.
Et d’ajouter : « Au moins 80 % de toutes les données utilisées dans les modèles de prévisions proviennent des satellites météorologiques. Nous travaillons également de plus en plus avec les données satellitaires dans le cadre de notre recherche sur le climat. »
« Le DWD intervient donc sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la détermination du type de données que les futurs satellites météorologiques devront nous fournir à l’intégration opérationnelle de ces données dans nos modèles météorologiques et climatologiques, en passant par les avertissements et les alertes que nous émettons ».
« De telles occasions de discuter avec les utilisateurs de données nous sont particulièrement utiles. »
Des experts venus de toute l’Europe et du monde entier participeront à cet événement qui s’étalera sur cinq jours.
Thèmes des sessions :
- Session d’introduction sur les systèmes internationaux d’observation de la Terre
- Évaluation des produits Meteosat Troisième Génération et bilan scientifique, utilité dans différents domaines d’application tels que la prévision immédiate et à très courte échéance et contribution préliminaire à la prévision numérique du temps
- Missions d’observation de la Terre à venir y compris celles reposant sur des constellations avec capteurs hyperfréquences, ou d’autres effectuant de nouvelles mesures des vents et d’altimétrie
- Accélération de l’exploitation des données satellitaires par le recours à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique et aux plateformes reposant sur le cloud
- Utilisation des observations satellitaires pour évaluer la variabilité du climat et ses changements
- Vers une approche globale du système Terre dans les prévisions météorologiques
- Données et produits pour services émergents, tels que les feux de brousse, les éruptions volcaniques, les rejets de composés chimiques, l’énergie, les alertes rapides en cas de crues éclair
- Accès aux données et technologies cloud
À propos d’EUMETSAT
Agence européenne de satellites météorologiques, EUMETSAT surveille le temps et le climat depuis l’espace. Située à Darmstadt (Allemagne), elle fournit à ses 30 États membres des images et des données satellitaires essentielles à la sécurité des populations et aux secteurs clés de leurs économies.
EUMETSAT compte 30 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Türkiye.
Pour de plus amples informations, consulter le site Web d’EUMETSAT.
i Gallagher Re Natural Catastrophe and Climate Report 2023
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240930663785/fr/