Press release

EIT RawMaterials: une éminente innovatrice scientifique appelle instamment à la transformation des activités d’innovation dans les universités dans le contexte de la lutte contre le changement climatique

0
Sponsorisé par Businesswire

Une innovatrice scientifique de premier plan a exhorté les universités et les établissements d’enseignement supérieur européens à révolutionner leurs activités d’innovation afin de lutter efficacement contre le changement climatique. Riam Kanso, fondatrice et PDG de Conception X, sera l’oratrice principale de l’INNOVEIT Stockholm: Innovation in Higher Education qui aura lieu le 15 septembre. L’événement est coordonné et dirigé par EIT RawMaterials, le plus grand consortium axé mondial sur les matières premières, financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne.

Les inscriptions pour la participation virtuelle ou en présentiel à INNOVEIT Stockholm sont ouvertes.

Atteindre l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050 implique que de nouvelles innovations technologiques et énergétiques sont nécessaires de toute urgence. Ces innovations seront majoritairement issues des universités et des établissements d’enseignement supérieur. C’est pourquoi l’Initiative EIT HEI (EIT Higher Education Institutions) finance et soutient la croissance de leurs facultés de R&D et encourage leurs activités d’entrepreneuriat et leurs synergies avec les acteurs de l’industrie, dans le but d’accélérer la mise sur le marché des innovations technologiques et énergétiques profondes (start-ups et spin-offs).

Intitulée «Innovation Capacity Building for Higher Education» (Renforcement des capacités d’innovation de l’enseignement supérieur), l’Initiative EIT HEI est un modèle unique qui rassemble l’industrie/les entreprises et les chercheurs/l’enseignement supérieur. L’Initiative est un objectif clé de l’EIT qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie septennale 2021-2027 de l’EIT. Le programme soutient les établissements d’enseignement supérieur européens en leur offrant de l’expertise et un encadrement, un accès à l’écosystème d’innovation de l’EIT et un financement pour renforcer leurs capacités d’innover.

Riam Kanso: l’enseignement supérieur doit progresser d’urgence en matière d’innovation

La mission de Conception X, l’entreprise créée par Riam Kanso, est complémentaire à celle de l’Initiative EIT HEI. Conception X est une organisation indépendante à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec une trentaine d’universités britanniques pour découvrir et former des doctorants aspirants innovateurs issus des meilleurs laboratoires de recherche pour les aider à devenir éligibles à des subventions à l’innovation, à des récompenses et à des financements en capital-risque. Dans le cadre d’un programme d’investissement en technologies profondes d’une durée de neuf mois, les doctorants sélectionnés explorent les moyens de commercialiser leurs recherches tout en restant à l’université – sur le modèle des programmes de maîtrise et de doctorat certifiés EIT.

Selon Riam Kanso, de nouveaux modèles de ce type sont nécessaires pour libérer le potentiel de l’Europe en tant que zone de référence en matière d’innovation à impact important, d’autant plus que l’échéance 2050 que s’est fixée le continent pour atteindre la neutralité carbone approche.

Riam Kanso a déclaré: «Les universités et les établissements d’enseignement supérieur ont pour rôle de diffuser des connaissances qui améliorent le monde. Or le système actuel de diffusion de ces connaissances par la publication d’articles peut parfois entraver les progrès: lorsqu’un article est publié, la recherche concernée peut déjà dater de trois ans. Nous devons donc créer des systèmes où la recherche et l’innovation unissent leurs forces pour s’aider mutuellement à progresser.»

Bernd Schäfer, PDG d’EIT RawMaterials, a souligné que «l’Europe se trouve à un tournant historique où les objectifs ambitieux du Green Deal européen imposent à l’enseignement supérieur des exigences extrêmement élevées. C’est justement la raison pour laquelle notre Initiative EIT HEI a été créée: permettre aux établissements d’enseignement supérieur de devenir des moteurs d’innovation et de favoriser une croissance et des emplois durables. L’Initiative rassemble des leaders européens de l’éducation, de la recherche et de l’industrie afin qu’ils travaillent au renforcement de l’innovation dans l’enseignement supérieur dans le but de résoudre certains des plus grands problèmes mondiaux, tels que le changement climatique.»

Au sujet de l’Initiative EIT HEI, Riam Kanso a déclaré: «Nous œuvrons pour promouvoir la connaissance et l’innovation et aider les gens formidables à exceller. Plus nous aurons d’alliés et plus nous serons connectés, plus il sera facile d’atteindre ce but. Les initiatives de réseau comme l’EIT HEI sont cruciales.»

INNOVEIT: Stockholm – Pleins feux sur l’innovation dans l’enseignement supérieur

Cet événement mixte mettra en lumière les travaux en cours de l’HEI Initiative de l’EIT. Les discussions porteront sur la manière dont l’Initiative EIT HEI se connectera aux innovations et aux talents de la technologie profonde et aux programmes d’éducation certifiés EIT en vue de renforcer les capacités d’innovation.

Tous les projets actifs sélectionnés pour la Cohorte 1 (lancée en juillet 2021) et pour la Cohorte 2 (lancée en juillet 2022) de l’EIT HEI seront présents à l’événement. Le réseau de l’Initiative HEI compte 23 projets actifs de la Cohorte 1 et 26 projets actifs de la Cohorte 2. Les projets de la Cohorte 1 partageront les bonnes pratiques et les méthodologies d’accroissement des capacités d’innovation acquises à ce jour par les établissements d’enseignement supérieur européens.

Tamer Abu-Alam, chercheur à l’UiT – Université arctique de Norvège, coordonne le projet CloudEARTHi, l’un des projets de la Cohorte 1 financés par l’Initiative EIT HEI.

Selon Tamer Abu-Alam, des actions telles que l’Initiative EIT HEI et cet événement revêtent une importance cruciale, car l’Europe ne peut être décarbonée que si l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur travaillent en étroite collaboration.

«Sans ce rapprochement des parties prenantes, il n’y aura pas de solution à la crise climatique; en effet, nous travaillons tous à la résolution du même problème, mais sous des angles différents. C’est pourquoi l’EIT HEI et l’événement de Stockholm sont si importants: tout le monde est réuni, chacun présente son point de vue et, sur cette base, nous pouvons innover et travailler ensemble pour relever ce défi.»

Le projet CloudEARTHi aide les étudiants à développer leur plan d’affaires conformément au Green Deal européen et à utiliser les mégadonnées pour combler les lacunes de leur business model. Par exemple, en deux mois seulement, un étudiant a lancé sa propre entreprise de recyclage de composants informatiques, une activité qui contribuera à fournir à l’UE les matières premières spécifiques nécessaires à la transition verte.

Tamer Abu-Alam participera également à la table ronde «Initiative EIT HEI: bonnes pratiques de renforcement des capacités d’innovation».

L’événement fait partie intégrante des INNOVEIT WEEKS, une série d’événements montrant comment l’EIT, le plus grand écosystème d’innovation d’Europe, offre de formidables opportunités aux innovateurs et aux entrepreneurs tout en apportant des solutions aux défis mondiaux.

Les inscriptions pour la participation virtuelle ou en présentiel à INNOVEIT Stockholm sont ouvertes.

FIN

Notes à l’attention des rédacteurs

Institut européen d’innovation et de technologie (EIT)

L’EIT est un organe de l’UE qui fait partie intégrante d’Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. L’Institut soutient des partenariats paneuropéens dynamiques et des communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT réunissant des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités de premier plan. L’EIT, le plus grand écosystème d’innovation d’Europe, rassemble dans plus de 200 hubs près de 3 000 partenaires issus d’organisations commerciales et d’établissements de recherche et d’enseignement renommés à travers l’Europe. Environ 3 800 étudiants sont diplômés de programmes de maîtrise et de doctorat certifiés EIT, et plus de 100 000 ont participé à des formations à l’entrepreneuriat de la communauté EIT.

eit.europa.eu

Initiative EIT HEI: Renforcement des capacités d’innovation de l’enseignement supérieur

L’Initiative EIT HEI de renforcement des capacités d’innovation de l’enseignement supérieur est un programme conjoint de la communauté EIT dirigé par EIT RawMaterials, l’une des communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT. L’Initiative EIT HEI vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur en leur offrant une expertise et un encadrement, un accès à l’écosystème d’innovation de l’EIT et un financement, pour les aider à développer des plans d’action d’innovation répondant aux besoins de chaque établissement. À la suite de l’appel à propositions pilotes de l’EIT HEI, 23 projets ont lancé leurs activités en juillet 2021. D’ici 2027, l’Initiative EIT HEI prévoit de soutenir 550 établissements d’enseignement supérieur pour stimuler l’innovation européenne dans les universités et orienter la double transition vers une Europe plus durable, plus numérisée et plus compétitive.

eit-hei.eu

EIT RawMaterials

EIT RawMaterials a pour objectif de garantir un approvisionnement durable en matières premières tout en favorisant l’innovation, la formation et l’esprit d’entreprise dans les écosystèmes industriels européens. EIT RawMaterials offre aux innovations transformatrices et révolutionnaires un environnement collaboratif en connectant les entreprises avec les universités, la recherche et les investissements. Par le biais d’initiatives variées allant de la formation des écoliers aux qualifications supérieures des professionnels de l’industrie, EIT RawMaterials investit également dans les générations futures d’innovateurs du secteur des matières premières.

EIT RawMaterials s’engage à soutenir le passage de l’Europe à une économie circulaire, verte et numérique tout en améliorant sa compétitivité mondiale et en sécurisant les emplois. Sur cette base, EIT RawMaterials a été mandaté par la Commission européenne pour diriger et gérer l’Alliance européenne des matières premières (ERMA).

EIT RawMaterials – Faisons des matières premières une force essentielle pour l’Europe. L’important, c’est la connexion des talents!

eitrawmaterials.eu

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.