Digimarc Corporation (NASDAQ : DMRC), chef de file mondial du filigrane numérique, a été reconnue pour son rôle clé dans la première validation, à l’échelle commerciale, de la capacité des filigranes numériques à révolutionner le recyclage du plastique. Dans le cadre de l’initiative HolyGrail 2.0 sur les filigranes numériques, des essais industriels menés au centre de tri Hündgen Entsorgung à Swisttal, en Allemagne, ont confirmé que la technologie de Digimarc permet un tri automatisé et extrêmement précis des emballages plastiques post-consommation dans des conditions réelles.
L’Alliance to End Plastic Waste a souligné l’importance des résultats en déclarant : « L’essai confirme le potentiel remarquable des filigranes numériques pour trier avec précision les emballages ménagers rigides post-consommation. » L’Alliance a également noté que les résultats prouvent que la technologie est « prête pour un déploiement commercial complet ».
Résultats clés : précision prouvée au niveau des SKU et tri à grande vitesse à l’échelle industrielle
Dans les derniers résultats de l’initiative HolyGrail 2.0 sur les filigranes numériques – menée par AIM et soutenue par l’Alliance to End Plastic Waste (AEPW) –, des essais industriels ont démontré que le filigrane numérique permet un tri à grande vitesse et à haute précision, avec un niveau de détail sans précédent, jusqu’au niveau des SKU. Sur une période de 100 jours, le système a enregistré 5,66 millions de détections réparties sur 5 949 SKU uniques, avec une moyenne quotidienne de 56 000 articles détectés. La précision de détection est restée constamment supérieure à 90 %, ce qui est exceptionnel compte tenu des conditions réelles difficiles de l’usine, telles que la contamination des surfaces et le chevauchement des matériaux.
Au-delà de ses performances de tri remarquables, l’Alliance to End Plastic Waste a souligné que la précision au niveau des SKU, rendue possible grâce à la technologie de Digimarc, représente une étape clé vers un tri intelligent et évolutif. Comme elle l’a précisé : « Les essais ont démontré que la technologie de filigrane numérique de Digimarc peut faciliter la traçabilité des déchets d’emballages au niveau des SKU, offrant ainsi une voie vers la conformité au règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR). »
« Ce jalon ne concerne pas seulement l’amélioration de la qualité et de la quantité des plastiques recyclés, il s’agit aussi de fournir des données exploitables qui profitent à l’ensemble de la chaîne de valeur », a déclaré Riley McCormack, PDG de Digimarc. « Nous donnons aux parties prenantes – des autorités réglementaires aux recycleurs en passant par les marques – un accès à des données inédites, capables de modifier la conception des emballages, d’augmenter les taux de récupération et de favoriser des décisions plus intelligentes et durables à tous les niveaux de la chaîne. »
Prêt pour un déploiement commercial
Au cours des dernières années, Digimarc a continué de perfectionner l’application des filigranes numériques sur les emballages et d’améliorer la fiabilité de leur détection. Forte du succès des essais HolyGrail 2.0 et de la précision prouvée au niveau des SKU dans le tri à grande vitesse, Digimarc se prépare avec enthousiasme à soutenir le programme des premiers utilisateurs qui sera lancé en Belgique (axé sur les emballages alimentaires flexibles en polypropylène), ainsi que d’autres initiatives favorisant une adoption plus large du projet HolyGrail 2030 – Circular Packaging.
À propos d’HolyGrail 2.0
Dirigé par l’AIM – l’European Brands Association et soutenu par l’Alliance to End Plastic Waste, HolyGrail 2.0 démontre la viabilité technique et économique du filigrane numérique à grande échelle. Ces codes imperceptibles intégrés dans les emballages assurent un tri précis et rapide, ce qui se traduit par un meilleur recyclage et un impact réel sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage.
À propos de Digimarc
Digimarc Corporation (NASDAQ : DMRC) est le pionnier et le chef de file mondial des technologies de filigrane numérique. Depuis près de 30 ans, Digimarc a rendu possible l’identification et l’authentification sécurisées d’objets physiques et numériques – des biens de consommation à la monnaie internationale. Digimarc figure sur la liste Fortune 2023 Change the World et est un finaliste des Fast Company World Changing Ideas.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.digimarc.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250414026086/fr/