Press release

Clearwater Analytics finalise l’acquisition d’Enfusion

0
Sponsorisé par Businesswire

Clearwater Analytics (NYSE : CWAN), la plateforme technologique la plus complète pour la gestion des investissements, a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition d’Enfusion, Inc. (NYSE : ENFN), leader des solutions SaaS (Software-as-a-Service) pour les secteurs de la gestion d’investissement et des fonds spéculatifs, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 1,5 milliard de dollars.

Cette combinaison stratégique positionne Clearwater comme la première plateforme basée sur le cloud, multi-locataires et à instance unique du secteur, permettant d’unifier les opérations d’investissement de front, middle et back-office. En intégrant la gestion des portefeuilles et des ordres, l’IBOR, le risque, la comptabilité et le reporting client au sein d’une seule et même solution, Clearwater remplace l’ancien modèle fragmenté par une plateforme moderne qui permet une prise de décision plus rapide et une clarté opérationnelle à travers les classes d’actifs et les zones géographiques.

« La finalisation de l’acquisition d’Enfusion marque une étape importante, non seulement pour Clearwater, mais aussi pour l’ensemble du secteur de la gestion d’actifs », déclare Sandeep Sahai, directeur général de Clearwater Analytics. « En combinant les solides capacités de front-office d’Enfusion avec nos solutions de middle et back-office bien établies, nous accélérons notre progression vers une plateforme de gestion d’investissement front-to-back entièrement intégrée et basée sur le cloud. Cette combinaison éliminera les transferts de données coûteux et les inefficacités découlant de flux de travail fragmentés, permettant à nos clients de prendre plus rapidement des décisions fondées sur des données en toute confiance. »

« Je suis extrêmement fier de ce que l’équipe d’Enfusion a accompli et de la valeur actionnariale que nous avons créée. L’accent mis par Enfusion sur l’innovation et les exigences des clients a permis de créer une plateforme technologique révolutionnaire de classe mondiale, changeant fondamentalement la façon dont nos clients exécutent leurs flux opérationnels, mettent en œuvre des stratégies d’investissement, gèrent des portefeuilles et optimisent la connaissance des données », déclare Oleg Movchan, ancien directeur général d’Enfusion. « En joignant nos forces à celles de Clearwater, nous ouvrons la voie à une nouvelle vague d’innovations dans le domaine des technologies d’investissement. Je ne pourrais être plus optimiste quant à la façon dont cette combinaison profitera à nos clients et transformera l’industrie. »

Les investisseurs institutionnels d’aujourd’hui (gestionnaires d’actifs, assureurs, pensions, fonds de dotation et fonds souverains) sont confrontés à une complexité croissante au niveau des portefeuilles, des zones géographiques et des classes d’actifs. Nombre d’entre eux s’appuient encore sur des systèmes obsolètes qui cloisonnent les données et ralentissent l’information. La plateforme Clearwater élargie répondra à ces défis en offrant :

  • Une intégration transparente entre les flux de travail du front, middle et back-office
  • Un modèle unique de données et de sécurité pour une vision cohérente et en temps réel des positions, de la performance et du risque
  • Une architecture ouverte qui se connecte à un écosystème croissant de partenaires et de capacités

« Enfusion apporte à la plateforme Clearwater une profondeur de front-office éprouvée, donnant à nos clients un accès en temps réel à la gestion des portefeuilles et des ordres, à l’IBOR, au risque et au reporting, le tout au sein d’un seul et même système », déclare Neal Pawar, président, responsable de la gestion des actifs chez Clearwater Analytics et ancien directeur de l’exploitation chez Enfusion. « Les avantages opérationnels sont immédiats : pas de traitement par lots, pas de réconciliation manuelle et pas de duplication des données. Les clients disposent désormais d’une vue partagée et en temps réel de leurs portefeuilles et de leurs opérations, ce qui permet une exécution plus rapide, une meilleure surveillance des risques et une plateforme qui évolue avec eux. Il s’agit là du nouveau fondement de la technologie et des opérations d’investissement institutionnel. »

La croissance de Clearwater dans le domaine de la gestion d’actifs, son segment de marché le plus important, devrait s’accélérer, grâce à la force d’Enfusion dans le domaine des fonds spéculatifs et à la capacité d’intégrer les capacités de front-office d’Enfusion avec le middle et le back-office de Clearwater. Il en résultera une expansion significative du marché potentiel total de Clearwater.

Cette acquisition permet également à Clearwater d’étendre considérablement sa présence internationale. Enfusion réalise 38 % de son chiffre d’affaires en Europe et en Asie, grâce à des équipes solides à Londres, Mumbai, Bangalore, Singapour et Hong Kong. Clearwater servira désormais ses clients à partir de centres mondiaux clés tels que Boise, New York, Edinburgh et New Delhi, en fournissant un support localisé et une livraison à grande échelle.

Cette intégration unifiée des clients peut être proposée dès à présent et la première vague d’intégration, y compris les tableaux de bord unifiés, la réconciliation harmonisée et l’alignement de la feuille de route, est déjà bien avancée.

Cette annonce fait suite à la récente acquisition par Clearwater de la plateforme BISTRO de Blackstone, qui ajoute une infrastructure d’analyse et de données approfondie pour les marchés du crédit privé et structuré. Clearwater a également annoncé précédemment son intention d’acquérir Beacon, un fournisseur d’infrastructure technologique et d’analyse du risque d’entreprise. Cette transaction devrait être finalisée dans les semaines à venir, ce qui permettra à Clearwater de renforcer sa capacité à soutenir des stratégies complexes et multi-actifs grâce à des analyses de niveau institutionnel.

Clearwater Analytics discutera de l’acquisition d’Enfusion lors de sa conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre 2025, le 30 avril 2025, à 17h00 ET. L’inscription à la diffusion Web en direct et une copie d’une présentation aux investisseurs concernant l’acquisition sont disponibles sur le site Web des relations avec les investisseurs de la société.

Conseillers

J.P. Morgan Securities LLC a été le conseiller financier de Clearwater Analytics, et JPMorgan Chase Bank, N.A., a assuré le financement de la transaction. Kirkland & Ellis LLP a été le conseiller juridique de Clearwater Analytics. Goldman, Sachs & Co. LLC a été le conseiller financier exclusif du comité spécial d’Enfusion. Dechert LLP a été le conseiller juridique du comité spécial et Goodwin Procter LLP a été le conseiller juridique d’Enfusion.

À propos de Clearwater Analytics

Clearwater Analytics (NYSE : CWAN) transforme la gestion des investissements avec la plateforme basée sur le cloud la plus complète du secteur pour les investisseurs institutionnels sur les marchés publics et privés mondiaux. Alors que les systèmes existants sont source de risques, d’inefficacité et de fragmentation des données, l’architecture mono-instance et multi-locataires de Clearwater fournit des données en temps réel et des informations basées sur l’IA tout au long du cycle de vie de l’investissement. Cette plateforme élimine les cloisonnements d’informations en intégrant la gestion de portefeuille, le trading, la comptabilité des investissements, la réconciliation, le reporting réglementaire, la performance, la conformité et l’analyse des risques au sein d’un système unifié. Au service des principaux assureurs, gestionnaires d’actifs, fonds spéculatifs, banques, entreprises et gouvernements, Clearwater prend en charge plus de 8,8 billions de dollars d’actifs dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.clearwateranalytics.com.

À propos d’Enfusion, une société de Clearwater Analytics

Enfusion, une société de Clearwater Analytics, fournit la base technologique du front-office qui alimente les opérations d’investissement modernes pour les fonds spéculatifs et les gestionnaires d’actifs. Cette plateforme offre une gestion en temps réel des portefeuilles et des ordres, l’IBOR, l’analyse des risques et un reporting complet au sein d’un seul et même système, éliminant ainsi les barrières opérationnelles traditionnelles. En supprimant le traitement par lots, le rapprochement manuel et la duplication des données, Enfusion permet d’accélérer l’exécution et de renforcer la surveillance des risques au sein des portefeuilles mondiaux. En tant que partie intégrante de Clearwater, Enfusion prend en charge la solution de gestion d’investissement front-to-back la plus avancée du secteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enfusion.com.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens des dispositions d’exonération du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les convictions et les hypothèses de la direction de Clearwater et sur les informations dont elle dispose actuellement. Les déclarations prospectives comprennent des informations relatives aux facteurs suivants concernant Clearwater et/ou Enfusion : résultats d’exploitation futurs possibles ou supposés, rendement possible ou supposé, stratégies commerciales, développements technologiques, plans de financement et d’investissement, position concurrentielle, industrie, environnement économique et réglementaire, opportunités de croissance potentielle et effets de la concurrence. Les déclarations prospectives comprennent des déclarations qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent être identifiées par des termes tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « viser », « pouvoir », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « rechercher », « devrait », « sera » ou des expressions similaires, ainsi que la forme négative de ces termes, mais ne sont pas les seuls moyens d’identification de ces déclarations.

Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, dont beaucoup sont indépendants de la volonté de Clearwater, qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances ou les accomplissements réels soient matériellement différents des résultats, des performances ou des accomplissements futurs exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la capacité de Clearwater à intégrer avec succès les activités et la technologie d’Enfusion à celles de Clearwater et à obtenir les droits sur les données de tiers, à conserver et à motiver les employés d’Enfusion après la clôture de l’acquisition, à conserver les clients d’Enfusion, à rembourser la dette qui sera contractée dans le cadre de l’acquisition d’Enfusion et à respecter les engagements financiers qui seront imposés dans le cadre de cette dette, les risques que les économies de coûts, les synergies et la croissance résultant de l’acquisition ne soient pas suffisantes pour permettre à Clearwater d’atteindre ses objectifs, les risques que les économies de coûts, les synergies et la croissance résultant de l’acquisition ne soient pas entièrement réalisées ou prennent plus de temps que prévu, les risques et incertitudes similaires à ce qui précède en ce qui concerne les acquisitions de Beacon et Bistro annoncées précédemment par Clearwater, ainsi que d’autres risques et incertitudes présentés sous la rubrique « Facteurs de risque » dans le rapport annuel de Clearwater sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission (la « SEC ») le 26 février 2025 (tel que modifié par l’amendement n° 1, déposé auprès de la SEC le 7 mars 2025) et dans le rapport annuel d’Enfusion sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 déposé auprès de la SEC le 3 mars 2025, ainsi que dans d’autres rapports périodiques déposés par Clearwater et Enfusion auprès de la SEC. Ces documents sont disponibles sur www.sec.gov et sur le site Web de Clearwater, investors.clearwateranalytics.com. Compte tenu de ces incertitudes, vous ne devriez pas vous fier indûment aux déclarations prospectives. En outre, les déclarations prospectives représentent les croyances et les hypothèses de la direction uniquement à la date du présent communiqué de presse et ne doivent pas être considérées comme représentant les attentes ou les croyances de Clearwater à une date ultérieure à celle à laquelle elles ont été formulées. Clearwater ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui peuvent être faites de temps à autre par Clearwater ou en son nom, et décline expressément toute obligation à cet égard.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.