Bioenterprise Canada a accueilli quatre nouveaux chefs de file de l’innovation au sein de son conseil d’administration. Lorelei Graham, Joanne Fedeyko, Richard Cloutier et Ted Bilyea ont chacun entamé un mandat de trois ans au sein du conseil d’administration du réseau foodtech et agtech du Canada.
« La promesse de solutions innovantes durables dans le secteur agroalimentaire et le secteur de l’agrotechnologie offre au Canada un potentiel pratiquement illimité pour remédier à des problèmes de taille qui touchent les populations du monde entier, comme la sécurité alimentaire et les changements climatiques », déclare Dave Smardon, président-directeur général de Bioenterprise. « Nous sommes ravis de pouvoir maintenant compter sur les compétences et les connaissances de nouveaux administrateurs au conseil d’administration national de Bioenterprise. Nous entendons tirer parti de leur expertise pour aider notre organisation et l’écosystème agroalimentaire canadien à progresser vers un avenir audacieux et innovant. »
Lorelei Graham est associée au sein du cabinet d’avocats Bennett Jones, où elle pratique le droit de la propriété intellectuelle et œuvre principalement auprès de clients du secteur agroalimentaire et du secteur de l’agroentreprise. Elle a établi une pratique qui répond à tous les besoins en matière de propriété intellectuelle de ses clients des secteurs agricole et agroalimentaire, proposant des consultations initiales concernant les stratégies de propriété intellectuelle, des mesures de rédaction et de dépôt de brevets, de marques de commerce, de dessins industriels et de droits d’auteur au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale ainsi que des services de poursuite pour contrefaçon. Mme Graham est également l’autrice de nombreux articles sur le rôle grandissant de l’agriculture de précision dans le secteur de l’agroentreprise.
« Je suis ravie de me joindre au conseil d’administration de Bioenterprise et de continuer ainsi à soutenir la grande communauté canadienne que sert l’organisation », affirme Mme Graham. « J’anticipe le plaisir de participer à des initiatives passionnantes partout au Canada avec l’équipe de Bioenterprise. »
Joanne Fedeyko est fondatrice et présidente-directrice générale de Connection Silicon Valley (CSV), une organisation qui aide à accélérer la croissance de jeunes entreprises canadiennes, du démarrage à l’expansion. Elle est également fondatrice du Canadian Women’s Network (CWN). Le CWN, communauté prééminente comptant plus de 800 membres, aide des fondatrices canadiennes à faire croître leur entreprise à l’échelle locale et à connaître du succès sur la scène internationale en les aiguillant vers un réseau influent composé d’investisseuses, de mentores et de cadres aux États-Unis. Mme Fedeyko est cofondatrice et associée générale du Women’s Equity Lab Silicon Valley, un fonds d’investissement providentiel ayant pour mission d’accroître le nombre de femmes qui investissent dans des entreprises en démarrage. Originaire de l’Alberta, elle habite la Silicon Valley depuis 1999.
« J’ai grandi sur une ferme du nord de l’Alberta, et le milieu de l’agriculture fait partie de moi », confie Mme Fedeyko. « Je me réjouis de pouvoir mettre à profit mon expertise, mon expérience ainsi que l’ensemble de mon réseau dans la Silicon Valley pour aider de jeunes entreprises et contribuer à la mission de Bioenterprise. »
Richard Cloutier cumule près de 40 ans d’expertise dans le déploiement de stratégies d’innovation, de démarrage d’entreprises et de développement des affaires. Il a notamment été associé directeur du Fonds Ecofuel, un fonds de capital-risque qui investit dans des technologies climatiques, y compris des technologies agricoles. Il a été président-directeur général du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), un organisme qui se consacre à l’innovation et au transfert de technologies dans le secteur québécois des bio-industries, ainsi que fondateur, président et chef de la direction de Gelkem, une société biopharmaceutique privée qui œuvre dans le domaine des systèmes de libération contrôlée de médicaments. M. Cloutier est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il joue un rôle essentiel à titre de conseiller dans l’élaboration de stratégies liées à l’innovation.
Ted Bilyea est un expert-conseil en agroalimentaire spécialisé dans l’innovation qui travaille auprès de clients des secteurs privé et public. Il est actuellement conseiller spécial auprès de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), dont il a été directeur et dirigeant principal des stratégies. M. Bilyea a pris sa retraite en tant que vice-président directeur des Aliments Maple Leaf Inc., après avoir passé 35 années au sein de l’entreprise. Il a occupé le poste de président des Aliments Maple Leaf International, en plus d’avoir siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de Paterson Global Foods Inc. et de l’Alberta Livestock and Meat Agency. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université York et a été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole en 2018.
« Nous devons redoubler d’efforts au Canada pour améliorer la productivité de l’agriculture si nous voulons fournir des aliments abordables aux Canadiens et nourrir un monde de plus en plus affamé », déclare M. Bilyea. « L’Organisation de coopération et de développement économiques a clairement signalé que la production de cultures et d’animaux d’élevage devra augmenter de 24 % et de 31 % respectivement d’ici 2050 pour éviter une nette augmentation de la faim dans le monde. Le Canada a besoin d’organisations comme Bioenterprise pour transformer les idées d’intensification durable en réalités commerciales. »
Rickey Yada, doyen de la Faculté des systèmes paysagers et alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique, a quitté ses fonctions d’administrateur pour assumer celles de conseiller scientifique auprès du conseil d’administration de Bioenterprise. Nevin McDougall a également quitté son siège au sein du conseil d’administration, mais continuera à agir en tant que conseiller.
À propos de Bioenterprise Canada
Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. À titre d’accélérateur national qui se consacre à la commercialisation des technologies agricoles, Bioenterprise met à profit ses 20 ans d’expérience au service de l’industrie et son réseau international d’experts, de mentors, de bailleurs de fonds, de chercheurs et de partenaires de l’industrie pour aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à établir des liens, à innover et à prospérer.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231005233088/fr/