Aqara, un chef de file et pionnier international dans l’Internet des objets (IdO), a annoncé une avancée importante dans l’adoption du standard Matter à travers l’écosystème d’Aqara. La plateforme Aqara Home est désormais prête à intégrer plus de 50 types uniques d’appareils compatibles avec Matter, facilitant plus que jamais la gestion et l’automatisation des appareils domestiques connectés à partir d’une seule plateforme centralisée. De plus, la fonction Advanced Matter Bridging, introduite initialement avec le Hub M3, est maintenant disponible sur l’ensemble des contrôleurs et passerelles Matter d’Aqara. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’intégrer de manière fluide les fonctionnalités avancées des appareils Aqara aux plateformes Matter tierces.
« Aqara est déterminée à promouvoir l’interopérabilité multiplateforme grâce à Matter, » a déclaré Eugene You, fondateur, président et PDG d’Aqara. « Nous croyons qu’un écosystème ouvert est essentiel pour favoriser l’adoption massive de la technologie de maison intelligente. En soutenant encore plus Matter, nous offrons aux utilisateurs plus de flexibilité, de personnalisation et une expérience enrichie sur plusieurs plateformes, tout en augmentant la valeur pour nos clients, peu importe la plateforme qu’ils choisissent. »
« Nous constatons une croissance et un élan impressionnants pour Matter, en grande partie grâce à des marques de premier plan comme Aqara, qui simplifient l’expérience des consommateurs, » a partagé Tobin Richardson, président et PDG de la Connectivity Standards Alliance. « L’expansion du soutien Matter par Aqara à travers ses hubs et passerelles, ainsi que l’amélioration de la compatibilité de ses appareils sur leur plateforme, témoignent de notre vision commune d’un futur impliquant une maison intelligente simple, interopérable et performante. Nous félicitons toute l’équipe d’Aqara pour cet impressionnant accomplissement. »
L’interopérabilité de la fonction Advanced Matter Bridging
L’interopérabilité a toujours été une priorité dans la conception des produits Aqara. Depuis plusieurs années, Aqara collabore avec de grandes plateformes telles qu’Alexa, Apple Home, Google Home, Home Assistant, Homey et SmartThings, afin d’assurer une compatibilité harmonieuse et une expérience utilisateur optimisés pour ses appareils.
Précurseur dans l’adoption du standard unificateur Matter, Aqara a intégré la compatibilité avec Matter à l’ensemble de son portefeuille, incluant sa gamme classique d’appareils Zigbee. Pour améliorer davantage la connectivité entre les appareils compatibles Thread, Aqara a optimisé ses routeurs de bordure Thread pour assurer le partage de réseau Thread, leur donnant la capacité de rejoindre des réseaux Thread issus d’autres écosystèmes. De plus, les routeurs de bordure Thread d’Aqara seront prochainement améliorés pour pouvoir communiquer entre différents réseaux locaux (LANs)*, ce qui contribuera à accroître considérablement la robustesse et la fiabilité de l’expérience de maison intelligente.
Pour offrir encore plus de flexibilité aux utilisateurs, la compagnie a introduit une fonction innovante – Advanced Matter Bridging – avec son Hub M3. Cette fonction permet de transférer les caractéristiques et fonctionnalités uniques d’Aqara vers des plateformes Matter tierces. Elle permet aux utilisateurs de convertir des scènes et des signaux personnalisés – créés dans l’application Aqara Home – en prises virtuelles et en capteurs de présence, qui peuvent ensuite être synchronisés avec d’autres plateformes via Matter. Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent intégrer des fonctionnalités avancées auparavant exclusives à l’écosystème Aqara, comme la détection intelligente sur appareil (AI) dans les caméras Aqara et la détection de chute avec le FP2. De plus, ils peuvent transférer les capacités avancées du moteur d’automatisation d’Aqara, comme l’automatisation basée sur la consommation d’énergie en temps réel d’un appareil.
La fonction Advanced Matter Bridging est disponible sur tous les contrôleurs Matter actuels et à venir d’Aqara, dont le Hub M3, le Camera Hub G5 Pro, le Hub M100 et le Doorbell Camera Hub G410, ainsi que sur les anciennes passerelles Matter telles que le Hub M2, le Hub M1S/M1S Gen 2, le Hub E1 et le Camera Hub G3. Cela permet à un plus grand nombre d’utilisateurs de maximiser les capacités de leurs maisons intelligentes, quelle que soit la plateforme Matter qu’ils choisissent.
La fonction Advanced Matter Bridging est disponible sur l’ensemble de la gamme actuelle de contrôleurs et de passerelles Matter d’Aqara à partir de la version 4.3.4 du micrologiciel. Pour accéder à cette fonctionnalité, la version 5.1.4 d’Aqara Home ou une version plus récente est requise.
Intégration avancée des appareils Matter
Avec la sortie de son premier contrôleur Matter, le Hub M3, Aqara a ouvert la plateforme Aqara Home et son moteur d’automatisation convivial à l’intégration d’appareils Matter tiers, permettant ainsi une automatisation sophistiquée de la maison.
Avec la prise en charge de plus de 50 types différents d’appareils compatibles avec Matter, Aqara offre l’un des plus vastes niveaux d’interopérabilité Matter à l’heure actuelle. Cette nouvelle mise à jour permet aux consommateurs de connecter et de contrôler facilement les appareils intelligents qu’ils possèdent déjà, tout en garantissant qu’Aqara Home sera à l’épreuve du temps, avec une prise en charge permanente des produits actuels et émergents.
Les nouveaux types d’appareils Matter pris en charge par Aqara Home sont les suivants :
- Aspirateurs robotisés
- Prises à gradation
- Détecteurs de fumée et de CO
- Capteurs de qualité de l’air
- Détecteurs de fuite, de gel et de pluie
- Rideaux et stores
- Ventilateurs et purificateurs d’air
- Climatiseurs et pompes à chaleur
- Vannes et pompes à eau
- Capteurs de pression
- Panneaux solaires et stockage des batteries
- Chargeurs de véhicules
- Lave-linge et sèche-linge
- Réfrigérateurs
- Tables de cuisson, hottes et surfaces
- Fours et cuisinières
- Chauffe-eau
- Lecteurs vidéo et haut-parleurs
La version 5.1.9 d’Aqara Home et la version 4.3.5 du micrologiciel des contrôleurs Matter prennent en charge d’autres types d’appareils Matter, et ces mises à jour devraient être déployées au cours du mois.
Pour plus d’informations sur les nouvelles mises à jour, veuillez consulter notre site web.
* Les routeurs de bordure Thread d’Aqara pourraient ne pas être en mesure de rejoindre certains réseaux Thread en raison des limitations de certains écosystèmes Matter. La communication Thread à travers les réseaux locaux est en cours de développement et sa disponibilité est prévue pour le deuxième trimestre 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250409788653/fr/