Press release

Animation, son et vibration – Comment Visa renforce la confiance des consommateurs dans un monde des paiements en pleine évolution

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Sponsorisé par Businesswire

Visa (NYSE : V) a annoncé aujourd’hui l’adoption au niveau mondial, de
sa suite de branding
sensoriel
dans 25 pays, par le biais de plus d’une douzaine de
nouveaux partenariats. La suite se compose d’indices de marque sonores,
animés et haptiques qui se produisent lors d’une transaction de paiement
par carte Visa. Dans un monde numérique qui laisse de plus en plus la
part aux commandes vocales, aux appareils en réseau, et aux
environnements de vente au détail, automatisés, les indices de branding
sensoriel de Visa offrent de nouvelles façons d’améliorer l’expérience
client et de communiquer la confiance et la sécurité que représente la
marque Visa.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :
https://www.businesswire.com/news/home/20190618005510/fr/

Visa a été la première marque majeure de paiements, à lancer
le branding multisensoriel
, qui comportait des expressions de sa
marque via de l’animation, du son et des vibrations haptiques. Après un
processus détaillé de création et de sélection faisant intervenir des
groupes de réflexion et des éliminatoires, Visa a abouti à un seul son
« énergique » et « optimiste », accompagné d’une animation et d’une
vibration haptique complémentaires. Depuis lors, Visa a forgé des
partenariats avec diverses sociétés à travers le monde, pour déployer le
branding sensoriel, faisant en sorte que de plus en plus de
consommateurs obtiennent la confiance qu’ils désirent lorsqu’ils
effectuent un paiement.

Avec la croissance de l’IdO et les attentes des consommateurs en pleine
évolution, la suite de branding sensoriel de Visa prend vie de manière
stratégique au niveau mondial. Quelques exemples :

  • Premières expériences sur mobile :

    • Appli de marché Carousell à Singapour
    • Appli de paiement Monyx Wallet de Nayax
    • 11 applis de portefeuille mobile d’émetteurs, dans toute la région
      Amérique latine
  • Les plus grandes scènes dans le sport :

    • Dans les stades de France où se joue la Coupe du Monde Féminine de
      la FIFA France 2019™
    • À l’Oracle Park, stade des San Francisco Giants
  • Partenariats avec des entreprises renommées dans le domaine de la
    technologie et de la vente au détail :

    • Fournisseurs de terminaux de point de vente (PDV) qui offrent leur
      technologie directement aux commerçants, notamment Aurus,
      Equinox Payments (Amérique du Nord), Pax (Amérique du Nord et
      Asie), Poynt (San Francisco), IBA (Russie), VisaNet (Uruguay)
    • Plateforme de traitement de paiements TSYS Genius
    • First Data à Singapour
    • Xpress-pay, solution flexible de paiement électronique, de premier
      plan, destinée aux petites et moyennes entreprises
    • Payscout, fournisseur mondial de traitement de paiements, doté
      d’une plateforme autorisant les transactions dans des
      environnements immersifs
    • Ziosk, solution de commande et de paiement à la table de
      restaurant, à la demande, déployée au sein de restaurants
      décontractés, tels que Olive Garden, Yard House, Chili’s,
      Red Robin, Outback et TGI Friday’s

« Alors que les consommateurs continuent de changer les lieux et les
modalités de paiement à travers le monde, l’intégralité de l’expérience
client doit elle aussi évoluer de façon à intégrer la confiance dès le
départ », a déclaré Lynne Biggar, directrice du marketing et des
communications, de Visa. « Donner une plus grande dimensionnalité à
notre marque, et faire en sorte que nos clients voient, entendent et
ressentent Visa lorsqu’ils effectuent un paiement, est un ingrédient
essentiel à l’heure où le point de vente physique fait place à des
environnements numériques de plus en plus nombreux. Les indices de
branding sensoriel nous offrent un moyen d’exprimer que la promesse de
notre marque : rapidité, sécurité, fiabilité et confiance, est toujours
derrière chaque transaction. »

Afin de mesurer l’impact du branding sensoriel sur l’expérience des
consommateurs, une enquête auprès d’un échantillon de commerçants de la
baie de San Francisco1 utilisant des terminaux POYNT a
récemment été réalisée. L’enquête consuite à l’intérieur des boutiques a
révélé que les consommateurs ayant eu l’expérience du branding sensoriel
étaient 12 % plus susceptibles de dire que le commerçant avait leur
sécurité à cœur. De même, les perceptions positives de la marque Visa
ont augmenté de 14 %, comparé aux consommateurs non exposés à
l’expérience du branding sensoriel au PDV ; le souvenir du logo
Visa augmentant lui aussi.

Réaction et soutien des partenaires concernant le branding sensoriel

« Ma première réaction concernant le branding sensoriel de Visa a été de
dire : super, enfin quelqu’un a compris », a confié Osama Bedier,
fondateur et PDG de POYNT. « Ces indices visuels et sonores deviendront
une part vraiment importante du renforcement de l’expérience des
consommateurs. »

« TSYS pense que l’expérience de paiement du consommateur va évoluer au
point de vente, pour devenir une interaction constante entre le
consommateur et le commerçant. Le branding sensoriel est un bon exemple
de la manière dont les consommateurs peuvent ressentir que leur
transaction a été effectuée de façon sûre et sécurisée », a indiqué
Jim Egbert, vice-président senior du développement d’entreprise et des
partenariats stratégiques, chez TSYS. « L’expérience du consommateur est
transparente, sûre et sécurisée ».

« Nous sommes ravis de faire partie de l’initiative innovante de Visa,
destinée à instaurer la confiance, renforcer sa marque et améliorer
l’expérience client en termes de paiement », a déclaré Bohdan Myroniw,
vice-président des alliances stratégiques, chez Equinox Payments.
« C’est une expérience facile, comprise des jeunes comme des personnes
âgées, et qui est ludique. »

Sur place à Cannes

Lynne Biggar évoquera aujourd’hui la croissance et l’efficacité globales
du branding sensoriel de Visa, au Festival international de la
créativité Lions Cannes. Au cours d’une session intitulée « La prochaine
frontière du branding sonore et sensoriel », elle interviendra au
Théâtre Debussy, Palais I, et s’exprima aux côtés du partenaire
fondateur de Listen Agency, Steve Milton. Pour en savoir davantage,
suivez @LynneBiggar
sur Twitter ou LinkedIn.

À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est le leader mondial des paiements numériques.
Notre mission est de relier le monde grâce au réseau de paiement le plus
innovant, le plus fiable et le plus sûr, et, ce faisant, de permettre
aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre
réseau de traitement global de pointe, VisaNet, fournit des paiements
sécurisés et fiables dans le monde entier, et est capable de gérer plus
de 65 000 messages de transaction par seconde. La focalisation
incessante de la société sur l’innovation est un catalyseur pour la
croissance rapide du commerce numérique accessible à tous sur tout type
d’appareil et partout. À l’heure où le monde est en train de passer de
l’analogique au numérique, Visa met à disposition sa marque, ses
produits, ses employés, son réseau et son envergure pour remodeler
l’avenir du commerce. Pour en savoir plus, rendez-vous sur À
propos de Visa
, visa.com/blog et @VisaNews.

1 Enquête interne Visa, « Impact of VSB on Consumer
Experience » (Impact du branding sensoriel sur l’expérience du
consommateur), 2019

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.