L’industrie mobile au Rwanda a collaboré avec la GSMA pour promouvoir l’adoption de l’Internet mobile et accroître l’alphabétisation numérique dans le pays. Lors de la conférence « Mobile 360 – Afrique » tenue ce matin à Kigali, une annonce a été faite selon laquelle les opérateurs locaux à Airtel et MTN lanceront un programme d’activités sur l’inclusion numérique dans le cadre de l’initiative « We Care » de la GSMA au Rwanda. « We Care » a été lancée en collaboration avec le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation et l’Autorité de Régulation des Services publics du Rwanda (RURA), afin de soutenir les efforts du gouvernement visant à renforcer la pénétration des TIC et des services numériques dans tout le pays.
« Je suis ravie de voir les opérateurs de téléphonie mobile, Airtel et MTN, s’unir pour réaliser un objectif commun qui bénéficiera la société », a déclaré S.E Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation. « Les téléphones intelligents sont des outils de TIC importants qui peuvent être utilisés pour avoir accès aux services numériques clés tels que : l’éducation et l’information, les soins de santé, et les services financiers, entre autres. L’inclusion numérique accrue au Rwanda contribuera énormément à autonomiser nos citoyens, et nous aspirons à cet effet à une collaboration durable ».
Commentant cette initiative, Akinwale Goodluck, Responsable de la région Afrique subsaharienne chez la GSMA a dit : « L’accord conclu aujourd’hui marque une collaboration sans précédent de la part de l’industrie mobile rwandaise qui vise à exploiter le pouvoir de l’Internet mobile pour autonomiser les citoyens et tenir sa promesse pour établir un Rwanda Numérique ». « Les compétences numériques sont pré-requises pour que les individus puissent se connecter et améliorer leur vie grâce aux services numériques. Grâce à l’initiative We Care, Airtel et MTN sont en voie de prendre des mesures nécessaires pour accélérer l’inclusion numérique partout dans le pays ».
Promouvoir l’adoption de l’Internet mobile au Rwanda
Selon GSMA Intelligence, environ un citoyen sur quatre au Rwanda est actuellement abonné aux services de l’Internet mobile ; en effet, le manque de compétences numériques parmi la population et le manque perçu de contenu localement pertinent comptent parmi les principaux obstacles à une adoption de l’Internet mobile à grande échelle.
Dans le cadre de l’initiative « We Care », Airtel et MTN utiliseront la Boîte à outils pour la Formation des Compétences de l’Internet mobile de la GSMA pour former les agents de vente et informer les clients sur l’accès aux services de l’Internet mobile. La Boîte à outils pour la Formation des Compétences de l’Internet mobile est un programme visuel, facile à suivre, qui aide les formateurs à démontrer la fonctionnalité et la valeur de l’Internet sur les téléphones mobiles connectés à l’Internet. Ce programme comprend des modules sur Wikipédia, Facebook, WhatsApp, YouTube et Google, ainsi que des modules d’introduction sur des notions de base telles que la sécurité et les coûts liés à l’Internet.
Airtel et MTN Rwanda formeront 10 000 agents de vente à propos des techniques, ce qui leur permet d’enseigner leur clientèle combinée sur les principales compétences numériques fonctionnelles pendant la première année de la campagne, tandis que les modules de la Boîte à outils pour la Formation des Compétences de l’Internet mobile seront adaptées pour répondre aux besoins locaux.
« We care » à l’appui des objectifs de Développement durable
Dans le cadre de l’initiative « We Care » de la GSMA, les opérateurs du monde entier sont en voie de prendre des mesures nécessaires pour s’assurer que leurs clients profitent des avantages transformateurs de la technologie mobile dans un environnement sécurisé et fiable. Ces campagnes lancées à l’intérieur du pays soutiennent l’engagement de l’industrie mobile vis-à-vis des objectifs de Développement durable et de la Déclaration d’Interdépendance numérique de l’ONU, ce qui permet aux opérateurs de laisser un impact au niveau local.
Soutenues par les opérateurs en collaboration avec la GSMA, les campagnes « We Care » abordent dix domaines clés : l’inclusion numérique ; la protection de l’enfance ; la protection de l’environnement ; la réaction aux désastres ; le contrôle du spam par SMS ; la confidentialité des mobiles ; le mobile et la santé ; le déploiement d’infrastructure ; la contribution à la sécurité publique ; et le vol des téléphones.
« We Care » a été lancée en Amérique latine en 2014 et gère actuellement 25 campagnes dans la région en collaboration avec 55 opérateurs locaux. En Afrique, les initiatives « We Care » existent déjà au Kenya1 et en Côte d’Ivoire2.
Citations à l’appui
« Airtel Rwanda est ravie de collaborer avec la GSMA à travers la campagne We Care, qui, selon nous, offrira de nombreux avantages à la population rwandaise. Nous sommes engagés à ce que nos clients profitent pleinement de ces services, sur ce, nous sommes toujours favorables aux efforts visant la promotion de l’alphabétisation et l’accessibilité numériques ».
M. Amit Chawla, PDG, Airtel Rwanda
« L’objectif de MTN Rwanda est d’offrir à tous les avantages d’une vie moderne et connectée. Les conditions pour y parvenir englobent : la couverture, la disponibilité de téléphones, l’accessibilité, les services et l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes ravis de nous associer à la GSMA à travers la campagne We Care pour renforcer l’alphabétisation numérique au Rwanda. MTN fournit également des efforts supplémentaires pour faire face aux obstacles de l’inclusion numérique, y compris l’accessibilité aux téléphones avec notre récent téléphone intelligent Ikosora ».
M. Bart Hofker, PDG de MTN Rwanda
-Fini-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 350 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également les événements MWC, leaders du secteur, comme Mobile World Congress Amérique et Shanghaï, ainsi que les conférences régionales Mobile 360 Series.
Pour plus d’informations, veuillez visitez le site internet de la GSMA à l’adresse : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
Voir la version source sur businesswire.com: https://www.businesswire.com/news/home/20190716005047/en/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20190716006091/fr/