Press release

Accenture, Faurecia et Affectiva s’associent pour développer l’habitacle du futur

0
Sponsorisé par Businesswire

Accenture (NYSE:ACN), Faurecia, et Affectiva collaborent pour innover en
matière de sécurité du conducteur et d’infodivertissement des passagers.
Le « Connected Car Lab » est un dispositif d’innovation dédié aux
produits et services digitaux embarqués dans une voiture, permettant à
Faurecia, un des principaux équipementiers automobiles mondiaux,
d’imaginer, tester et développer des applications et des expériences
pour l’habitacle du futur.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :
https://www.businesswire.com/news/home/20190605005542/fr/

Le « Connected Car Lab » sur le stand d’Accenture au salon Hanover Messe 2019 : la nouvelle co-innov ...

Le « Connected Car Lab » sur le stand d’Accenture au salon Hanover Messe 2019 : la nouvelle co-innovation d’Accenture, Faurecia et Affectiva vise à développer l’habitacle du futur (Photo: Accenture)

Développé avec l’aide d’Accenture Industry X.0,
le « Connected Car Lab » se compose d’une plateforme pour véhicules
connectés qui recueille des informations sur le comportement du
conducteur et les conditions à l’intérieur comme à l’extérieur du
véhicule. Les données recueillies grâce à l’intelligence artificielle
(IA) et à d’autres technologies novatrices, comme les capteurs
intelligents, les wearables et les caméras embarquées, permettent
de détecter les enjeux de sécurité et d’assister le conducteur,
notamment sur des problématiques telles que la somnolence, l’attention,
l’inconfort lié à la posture ou encore la température.

Accenture et Faurecia utilisent le « Connected Car Lab » pour réinventer
l’expérience de conduite en intégrant les données de conduite dans la
conception et l’ingénierie de futurs produits et services, ce qui en
fait l’ultime banc d’essai pour les services digitaux de pointe.

Développé au sein de la Digital Service Factory de Faurecia avec le
support d’Accenture, le « Connected Car Lab » exploite l’IA
automobile
d’Affectiva en vue de contrôler, de manière
imperceptible, les états émotionnels et cognitifs du conducteur et des
passagers à partir de leurs expressions faciales et vocales. Affectiva
est un pionnier dans l’intelligence artificielle émotionnelle.
Elle
contribue, ainsi qu’avec d’autres technologies digitales innovantes, à
améliorer la sécurité et permet une connectivité permanente.

Maxence Tilliette, directeur exécutif Industry X.0 chez Accenture
explique : « Les passagers d’un véhicule souhaitent retrouver dans leur
voiture le niveau de confort, de sécurité, de connectivité et de
divertissement qu’ils ont chez eux ou au bureau. Le « Connected Car Lab »
est pour nous un environnement permettant de rapidement concevoir,
tester, mesurer et améliorer les services embarqués. Ces voitures de
production sont équipées d’une plateforme IoT personnalisée qui
recueille des données à partir de nombreux capteurs et fournit des
informations envoyées via divers mécanismes interactifs. L’agilité et la
flexibilité de la plateforme nous permet d’ajouter et de tester
rapidement de nouvelles expériences augmentées par des capteurs, des
actuateurs et des modèles d’IA. »

Gregoire Ferré, Chief Digital Officer chez Faurecia, ajoute : « Cette
collaboration avec Accenture nous aide à accélérer notre transformation
digitale. La Digital Service Factory, mise en place par Faurecia et
Accenture, aide nos équipes de développement de produits à adopter de
nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler. Une équipe
pluridisciplinaire composée de designers, de développeurs, de data
scientists et d’analystes métiers travaille au développement d’outils
performants d’innovation produits comme le Connected Car Lab. »

« Nous sommes ravis de participer au Connected Car Lab d’Accenture et
Faurecia » déclare Rana el Kaliouby, cofondatrice et PDG d’Affectiva.
« Il est essentiel que les véhicules nouvelle génération assimilent les
comportements des personnes qu’elles transportent afin d’assurer leur
sécurité sur la route et d’optimiser leur expérience dans l’habitacle.
Intégrée à une plateforme comme le « Connected Car Lab », l’intelligence
artificielle émotionnelle développée par Affectiva va permettre
d’identifier les comportements humains à l’intérieur d’un véhicule,
grâce à une excellente compréhension de l’humeur, des émotions, des
états cognitifs, des activités, des interactions. »

À propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et
administrations, propose une large gamme de services et solutions en
stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée
d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40
secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise – en
s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services
– Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et
de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer
de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 477
000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise
l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet
www.accenture.com/fr.

À propos de Faurecia

Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de
l’industrie automobile. Avec 300 sites dont 35 centres de R&D, 122 000
collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est un leader mondial
dans ses quatre domaines d’activité : sièges d’automobiles, systèmes
d’intérieurs, Clarion Electronics et mobilité propre. Son offre
technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions
pour le Cockpit du Futur (Cockpit of the Future) et la Mobilité Durable
(Sustainable Mobility). En 2018, le Groupe a réalisé 17,5 milliards
d’euros de chiffre d’affaires. Faurecia est coté sur le marché Euronext
de Paris et fait partie de l’indice CAC Next20. Pour en savoir plus : www.faurecia.com