Abou Dhabi a lancé un cluster révolutionnaire de premier plan dans le domaine des sciences de la vie, renforçant ainsi la position de l’émirat en tant que plaque tournante mondiale de la biotechnologie, de la technologie médicale (MedTech) et de la santé numérique. Développé par le Département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED), l’Abu Dhabi Investment Office (ADIO) et le Département de la santé – Abou Dhabi, le Cluster HELM (Health, Medicine and Fitness for Sustainable Living) vise à stimuler l’innovation dans le domaine des soins de santé et à attirer des investissements internationaux qui offriront des avantages durables aux populations mondiales.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250416007214/fr/

Abu Dhabi Launches Life Sciences Cluster to Advance Healthcare Innovation Worldwide, tapping a $25.3 trillion market (Photo: AETOSWire)
Annoncé lors de la Semaine mondiale de la santé d’Abou Dhabi (Abu Dhabi Global Healthcare Week – ADGHW 2025), le cluster HELM servira de plateforme intégrée pour soutenir la recherche et le développement (R&D), la fabrication et la commercialisation de solutions avancées et innovantes dans les domaines de la santé et des sciences de la vie. Des solutions de diagnostic de maladies basées sur l’IA, la fabrication de produits pharmaceutiques, aux thérapies géniques et la médecine de précision, le cluster permettra aux entreprises mondiales de transformer les avancées scientifiques en solutions évolutives, accessibles et centrées sur le patient.
Dotée d’un emplacement géographique stratégique, d’une infrastructure de classe mondiale et de cadres réglementaires progressistes, Abou Dhabi offre un accès inégalé à de vastes marchés mondiaux. L’émirat constitue également une rampe de lancement idéale pour les entreprises des sciences de la vie qui cherchent à se développer à l’échelle mondiale, grâce à sa vaste base de talents multiculturels, à ses installations de biofabrication de pointe et à son engagement ferme en faveur de l’innovation.
S.E. Ahmed Jassim Al Zaabi, président du Département du développement économique d’Abou Dhabi (ADDED), a déclaré : « Le Cluster HELM (Health, Medicine and Fitness for Sustainable Living) d’Abou Dhabi offrira un large éventail d’avantages aux parties prenantes mondiales et locales, notamment l’accès à des technologies de pointe, à des infrastructures de classe mondiale et à des cadres réglementaires avancés. En créant un pôle compétitif à l’échelle mondiale dans le domaine des sciences de la vie, nous visons non seulement à accélérer la croissance et la diversification économique, mais aussi à faire en sorte qu’Abou Dhabi reste à l’avant-garde de l’innovation pour développer des solutions de soins de santé révolutionnaires qui profitent à toute l’humanité. »
Construit pour répondre à la demande mondiale croissante de services de santé avancés, le cluster est destiné à répondre aux défis de santé les plus pressants au monde, notamment les maladies chroniques et non transmissibles, responsables de plus de 70 % des décès dans le monde, ainsi que les besoins en matière de soins de santé pour personnes âgées. Il exploitera également des opportunités de croissance sur le marché mondial des soins de santé, qui devrait atteindre 25,3 billions de dollars (93 billions d’AED) d’ici 2045.
S.E. Mansoor Ibrahim Al Mansoori, président du département de la santé d’Abou Dhabi, a déclaré : « Le lancement du Cluster HELM (Health, Medicine and Fitness for Sustainable Living) d’Abou Dhabi est une étape importante et ambitieuse dans la façon dont les soins de santé sont dispensés dans le monde. Nous n’investissons pas seulement dans les infrastructures, nous investissons dans le potentiel humain et les percées qui auront un impact sur la longévité et dans des solutions qui transcenderont les frontières. C’est là que l’innovation rencontre l’impact. »
Grâce aux cadres réglementaires favorables à l’innovation de l’émirat, Abou Dhabi permet aux entreprises de mettre leurs technologies avancées plus rapidement sur le marché, façonnant ainsi l’avenir des soins de santé à grande échelle. Son système de santé basé sur l’IA et son leadership en médecine de précision permettent un environnement propice qui stimule l’innovation tout au long de la chaîne de valeur.
Abritant l’un des plus grands programmes nationaux de génome au monde, Abou Dhabi continue de soutenir les efforts de recherche et de développement en encourageant les connaissances de l’écosystème génomique diversifié et unique, en accélérant l’innovation et en favorisant une transition mondiale vers les thérapies personnalisées. En même temps, Abou Dhabi renforce sa position dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique mondiale, en fournissant une infrastructure adéquate et fiable, une connectivité stratégique et des opportunités de partenariat à long terme aux entreprises naviguant un paysage mondial de plus en plus complexe.
Le Cluster HELM (Health, Medicine and Fitness for Sustainable Living) devrait contribuer à hauteur de 25,6 milliards de dollars (94 milliards d’AED) au PIB d’Abou Dhabi d’ici 2045, attirer 11,5 milliards de dollars (42 milliards d’AED) d’investissements et débloquer environ 30 000 emplois à haute valeur ajoutée pour soutenir les efforts de l’émirat visant à diversifier l’économie tout en permettant un impact à long terme sur la santé mondiale.
Le lancement du cluster HELM s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large d’Abou Dhabi visant à accélérer son leadership mondial dans les industries émergentes. Il fait également suite au lancement réussi du Cluster SAVI (Smart and Autonomous Vehicle Industry Complex) en 2023, qui vise à développer de futures solutions de mobilité urbaine intelligent à travers l’air, la terre et la mer ; et du Cluster AGWA (Food Development and Water Availability Complex) en 2024, qui vise à relever les défis de la sécurité alimentaire et de la durabilité de l’eau.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Source : AETOSWire
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250416007214/fr/