SPIE, société internationale d’optique et de photonique, a enregistré 24 000 professionnels de l’optique et de la photonique venus de plus de 75 pays pour Photonics West, le plus grand congrès international annuel de photonique organisé par la société au Moscone Center de San Francisco. Cette semaine dynamique, qui s’est déroulée du 25 au 30 janvier, a rassemblé 1 588 exposants et 5 000 présentations techniques sur quatre thèmes spécifiques (BiOS, LASE, OPTO, Quantum West), quatre expositions et la conférence AR | VR | MR qui s’est tenue au même endroit.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250210376603/fr/

SPIE Photonics West 2025 exhibition opens for business at San Francisco’s Moscone Center. (Photo: Business Wire)
« Photonics West marque chaque année le début du calendrier de l’optique et de la photonique », déclare Kent Rochford, directeur général de SPIE. « Et cette année, il a également marqué une étape vraiment passionnante pour SPIE, puisque le nombre de membres de la société a dépassé les 25 000 ! En outre, notre toute nouvelle conférence, Quantum West, continue de croître, reflétant le développement continu de ce domaine technologique passionnant et de ses nombreuses applications. Tout au long de la semaine, Photonics West 2025 s’est avéré être une formidable rencontre de grands esprits, mettant en évidence les diverses façons dont les technologies de l’optique et de la photonique influencent nos vies, et j’attends maintenant avec impatience Photonics West 2026, un événement déjà en préparation. »
Comme toujours, cette semaine riche en activités a permis de présenter les dernières technologies et découvertes innovantes issues d’une communauté de l’optique et de la photonique diversifiée et florissante, réunissant des chercheurs, innovateurs, ingénieurs, entrepreneurs et chefs d’entreprise du monde entier. Plus de 100 conférences techniques ont complété les quatre expositions, réunissant chercheurs et entreprises pour faire avancer la science, la technologie et les applications. La semaine comprenait également un large éventail de démonstrations de produits en direct dans les salles d’exposition, ainsi qu’un salon de l’emploi.
Le programme industriel de SPIE continue de mettre l’accent sur les domaines clés et critiques. Le SPIE Global Business Forum, qui réunit les principaux dirigeants de l’industrie pour des présentations de haut niveau, du réseautage et des conversations, a une fois de plus été un succès à guichets fermés. Les prestigieux Prism Awards, qui en sont à leur 17e édition, ont récompensé les meilleurs nouveaux produits optiques et photoniques, tandis que l’inspirant concours de pitch Startup Challenge a récompensé trois entreprises émergentes passionnantes dans le domaine de la photonique. Lors du Quantum West Business Summit, des orateurs et panélistes ont discuté des tendances actuelles dans ce domaine technique et commercial en plein essor.
En outre, 52 cours éducatifs ont offert une formation technique et un apprentissage dirigés par des experts, complétant les nombreuses possibilités de développement professionnel et de réseautage offertes tout au long de la semaine : de la série Lunchtime Professional Development Education à des événements sociaux, Photonics West a proposé un calendrier bien rempli de rencontres, de moments de détente canine et de réunions interactives et collaboratives. Parallèlement à Photonics West, SPIE a célébré les 20 ans de son carnet Women in Optics, réunissant des personnalités telles qu’Ursula Keller, Muyinatu « Bisi » Bell et Jessica Wade pour une journée d’orateurs, de panélistes et de conversations.
Si cette semaine a offert aux participants une multitude d’occasions d’apprendre, de nouer des contacts et de partager leurs dernières avancées, ce sont les expositions très animées, BiOS Expo, Photonics West Expo, Quantum West Expo et AR | VR | MR exhibition, qui ont le mieux illustré le caractère de plus en plus critique de l’industrie photonique et l’importance des rencontres en personne.
« Nous avons démarré très rapidement et avons été très occupés dès le début », déclare Dennis Fantone, directeur des opérations d’Optikos. « C’était vraiment passionnant de retrouver d’anciens collègues et amis qui n’étaient pas venus au salon auparavant ou qui n’y étaient pas allés depuis quelques années. C’est aussi un endroit idéal pour rencontrer non seulement des clients, mais aussi des fournisseurs : c’est formidable de bénéficier de cette touche personnelle que l’on n’a pas par e-mail ou par téléphone. »
« Nous avons eu une très bonne fréquentation et avons pu revoir d’anciens clients et fournisseurs tout en établissant de nouveaux contacts », déclare Elroy Pearson, ingénieur optique principal chez Wasatch Photonics. « Photonics West a été très fructueux. »
« Je vais à Photonics West depuis qu’il était un tout petit salon à San Jose », déclare Basil Garabet, président-directeur général de NKT. « Nous aimons ce salon. Pour nous, c’est le plus important aux États-Unis. Et comme nous sommes très actifs dans le domaine médical et biologique, le fait d’être également présent à BiOS est une bonne chose pour nous. Nous aimons la position que nous occupons sur le salon, car nous n’avons pas besoin de nous déplacer, ce qui nous convient parfaitement : nous installons un seul stand pour les deux salons. Nous faisons maintenant partie de Hamamatsu, qui se trouve juste en face, ce qui nous convient parfaitement. C’est globalement une bonne chose et nous nous en réjouissons lorsque nous venons. Ce fut une très bonne semaine. »
« Photonics West 2025 a mis en évidence l’importance accordée par l’industrie à la précision, à l’intégration et à l’évolutivité des technologies optiques et photoniques », déclare Efstratios (Stratos) Kehayas, président de la division Photonics de G&H. « Nous avons constaté un intérêt significatif pour la mise en forme avancée des faisceaux laser, la photonique intégrée pour les systèmes compacts et les composants optiques à haute fiabilité pour les applications exigeantes dans les domaines de l’industrie, de la fusion laser et des sciences de la vie. Les conversations sur notre stand reflètent une demande croissante de solutions qui améliorent les performances tout en relevant les défis de l’efficacité énergétique, de la miniaturisation et de l’intégration de systèmes. »
Au cours de la semaine de Photonics West, SPIE a également annoncé de nouveaux partenariats dans le cadre du SPIE Endowment Matching Program, l’un avec l’Université de Boston et l’autre avec l’Université nationale de Singapour.
Comme le souligne Jeff Nichols, directeur des ventes de SPIE, même après cette semaine passionnante, il y a encore beaucoup de choses à venir. « La semaine de Photonics West a toujours été le meilleur endroit pour voir la taille et l’étendue de notre industrie », note Jeff Nichols. « En 2026, nous sommes ravis d’y ajouter VisionTech, une nouvelle exposition et un nouveau programme technique qui présenteront les technologies photoniques permettant aux marchés de l’imagerie et de la vision de se développer. Avec la croissance continue de Photonics West, SPIE fait de San Francisco en janvier une étape unique pour tous ceux qui s’intéressent aux dernières avancées des technologies photoniques et aux nombreuses applications qu’elles permettent. »
SPIE Photonics West 2026 aura lieu du 17 au 22 janvier au Moscone Center de San Francisco. L’appel à contributions pour l’événement 2026 sera lancé au printemps 2025.
À propos de SPIE
SPIE, la société internationale de l’optique et de la photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. Fondée en 1955, la société noue des liens et s’engage auprès de ses membres dans le monde entier grâce à des conférences et des expositions de premier plan, des publications d’actes de conférences, des livres et des revues dans la bibliothèque numérique de SPIE, et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 25 millions USD dans la communauté internationale de l’optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d’études, des ressources de formation, des bourses de voyage, des dotations et l’élaboration de politiques publiques. www.spie.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250210376603/fr/