Quels points communs peut-il y avoir entre toutes les entreprises du programme partenaires Sage ? Nicolas Mellin, Directeur des alliances commerciales et du recrutement pour ce programme, en identifie plusieurs, en commençant par « la grande proximité relationnelle, qui est l’ADN de notre groupe. »
Cette proximité est également géographique, car il s’agit souvent de PME locales et, régionales, bien ancrées sur leur territoire. « Bon nombre d’entre eux sont des membres de notre réseau depuis longtemps, qui ont su s’adapter aux transformations économiques et technologiques, pour continuer à apporter une forte valeur ajoutée à leurs clients. »
L’écosystème est bien plus large que le réseau de revendeurs classiques. Il comporte aussi bien des Tech Partners (des éditeurs de logiciel indépendants), que des cabinets de conseil, des spécialistes de la dématérialisation, de recouvrement ou que des leaders du secteur comme Microsoft et AWS… Chaque nouveau partenaire peut ainsi compléter son offre par ce biais de savoir-faire. “L’innovation est un volet essentiel de la stratégie de Sage et nous déployons des solutions hyperconnectées, boostées à l’IA qui visent à améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises”, décrit Nicolas Mellin.
Un accompagnement réinventé
Le Sage Partner Program a récemment fait peau neuve avec plusieurs objectifs. L’enjeu premier est de mieux servir nos clients finaux. Cela passe par redonner de la visibilité aux partenaires, de valoriser les profils qui s’orientent vers la conquête de nouveaux clients, et la fidélisation de la base installée en nourrissant le taux d’équipement par client final.
Avec le temps, la nature des partenariats a évolué ; certains sont revendeurs, d’autres sont positionnés comme des intégrateurs ou des apporteurs d’affaires. « Aujourd’hui, un partenaire choisit la ligne de produit qu’il souhaite distribuer. Il en ressort un meilleur accompagnement commercial et marketing pour favoriser leur montée en compétences. Le cœur de la réflexion de cette évolution est la satisfaction du client final au bout de la chaîne », précise Nicolas Mellin.
L’histoire de Sage et sa marque établie depuis 40 ans en France constituent un point démarquant fort par rapport à la concurrence. Avec plus d’un millier de partenaires acquis au fil du temps, son ADN est largement reconnu. « Nous sommes le seul éditeur à accompagner tant les auto-entrepreneurs que les grandes entreprises avec une forte proximité pour soutenir leurs besoins et leurs attentes. Sage se distingue par sa large gamme de produits combinée à une profondeur et une richesse fonctionnelle sur l’ensemble des solutions proposées.», ajoute-t-il.
Des solutions stars en guise de locomotive
Deux offres phares sont particulièrement connues sur le marché : Sage 100 et Sage X3. La première est hébergée sur Microsoft Azure, la deuxième sur AWS et permet de proposer une technologie de pointe et une expertise aux partenaires. La nouvelle solution cloud native de gestion financière Sage Intacct, adressée aux PME et ETI, sortie en avril 2024, est également un marchepied pour les partenaires.
Au-delà de ces outils, « entrer dans l’écosystème Sage aujourd’hui, c’est être accompagné par des équipes dédiés au réseau, avec une démarche commerciale, marketing et une formation spécifique », souligne Nicolas Mellin. « Aujourd’hui Sage met à disposition une équipe de Channel Marketing Manager et de fonds dédiés pour accompagner les partenaires dans des opérations de prospection ou de campagnes marketing. » Le programme spécifique « Top League » s’inscrit également dans cette dynamique. Il s’agit d’une animation permettant à certains partenaires répondant à des critères spécifiques de bénéficier de privilèges réservés tels qu’une proximité avec la direction, des opérations marketing personnalisées et des marges arrière avantageuses.
Enfin, pour nourrir la cohésion de l’écosystème, des initiatives ont lieu avec pour mission d’apporter du sens autour de l’écoresponsabilité ou de la socio responsabilité. Organisées dans le cadre de la Sage Foundation, les initiatives offrent des moments de regroupement autour d’opérations caritatives, sociales ou environnementales.