Snom, constructeur allemand de matériel de téléphonie VoIP, poursuit son développement sur le marché français. Pour recruter de nouveaux revendeurs au sein de son écosystème, le fabricant mise sur une forte relation de proximité.
Implanté en France depuis 14 ans, Snom commercialise une gamme de produits de téléphonie VoIP destinée aux entreprises : téléphones fixes et mobiles, appareils de conférence, casques, accessoires… Avec un réseau d’environ 800 revendeurs sur le territoire français, le constructeur souhaite élargir son écosystème en instaurant une relation de confiance et de proximité.
Un accompagnement sur le long-terme
Il est souvent difficile pour les constructeurs de matériel informatique et de téléphonie d’aller à la rencontre de leurs partenaires. Basés à l’étranger, souvent en Asie ou en Amérique du Nord, ceux-ci disposent rarement de collaborateurs dans l’Hexagone.
Grâce à sa présence commerciale et à son support technique basé en France, Snom rencontre régulièrement ses revendeurs pour instaurer une relation de confiance. “Nous animons le réseau à travers plusieurs événements comme des road shows ou des sessions de formation” raconte Grégory Rogé, Channel Director France chez Snom.
Ces événements gratuits sont l’occasion pour les revendeurs de former leurs techniciens, d’apprendre à vendre les produits du fabricant, de découvrir les nouveaux produits, mais aussi de poser leurs questions et de renforcer leur lien avec Snom.
En parallèle, une académie en ligne est disponible pour découvrir les produits Snom, les enjeux de la téléphonie VoIP, ou s’entraîner à travers des exercices pratiques. Les techniciens qui suivent cette formation peuvent décrocher la certification “Snom certified engineer”, un gage de crédibilité reconnu sur le marché.
Un programme partenaire avantageux
Le programme partenaire de Snom se décline en trois niveaux :
- Registered : le partenaire reçoit un téléphone gratuitement pour le tester. Ce premier niveau permet aux revendeurs de se familiariser avec les produits de Snom avant de les les acheter.
- Silver : le partenaire forme au moins un technicien certifié. Snom reverse chaque trimestre un montant financier au partenaire pour l’aider à accroître sa marge.
- Gold : Le partenaire forme au moins deux techniciens certifiés. Le montant des remises trimestrielles versées par Snom est plus important et le revendeur se challenge sur des objectifs de chiffre d’affaires.
Un approvisionnement d’une rapidité à toute épreuve
Les partenaires peuvent s’approvisionner auprès de cinq distributeurs sur le marché français : Edox, Itancia, Alliance-Com, ACTN, IT-Logiq, auprès de qui Snom travaille en direct. Grâce à un stock central basé en Allemagne, les grossistes sont livrés dans des délais très courts.
“Notre délai moyen de livraison est d’environ une semaine. C’est un réel avantage par rapport à certains fournisseurs basés à l’autre bout du monde qui ne peuvent réapprovisionner leurs stocks qu’une fois tous les trois mois. Cela permet à nos partenaires de pouvoir être réactifs en cas de grosse commande ou de rupture de stock” explique Grégory Rogé.
La proximité de Snom avec ses partenaires ainsi que ses revendeurs confère ainsi plusieurs avantages : support technique réactif, livraison rapide, accompagnement physique et relation de confiance. Grâce à cette stratégie channel, le nombre de partenaires de Snom augmente de 10% à 15% chaque année.