La sécurité physique ne se limite plus à la simple vidéosurveillance passive. Avec l’intégration croissante du cloud, de l’intelligence artificielle et de l’IoT, ce marché traditionnel s’ouvre désormais aux professionnels de l’IT.
MUne opportunité pour les intégrateurs et revendeurs de se positionner sur des projets à forte valeur ajoutée, en exploitant des compétences déjà acquises : infrastructures cloud, gestion des données, et approche IoT. Encore faut-il pouvoir projeter concrètement ces compétences sur des besoins clients.
Frédéric Batut, Responsable Channel IT France de Motorola Solutions, détaille comment ces technologies de sécurité intelligentes peuvent être concrètement mises en œuvre, secteur par secteur, en s’appuyant sur trois technologies clés : la vidéosurveillance intelligente, le contrôle d’accès et les capteurs IoT.
Réduire les pertes et fluidifier le parcours client dans le retail
Dans le secteur du retail, plusieurs cas d’usage se détachent. Les enseignes peuvent optimiser le passage en caisse grâce à des caméras intelligentes capables de déclencher une alerte dès qu’un nombre prédéfini de personnes est dépassé dans une zone. « Il est possible de définir une règle précisant, par exemple, qu’au-delà de quatre personnes dans une zone pendant plus de cinq minutes, une alerte est déclenchée. Répété fréquemment, ce type de situation devient un indicateur d’inefficacité », explique Frédéric Batut. Ce dispositif peut aussi être utilisé à l’accueil d’un hôtel pour maintenir un certain niveau de service.
Un autre cas fréquent concerne la surveillance des rayons vrac. Selon Frédéric Batut, des enseignes ont constaté des pertes significatives sur ce type de rayon : « Certaines enseignes nous ont rapporté des pertes annuelles pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros sur les rayons vrac, dues à des pratiques frauduleuses de clients qui sous-déclarent la valeur des produits pesés. » Grâce aux caméras associées à des règles précises, il devient possible de détecter ces abus. Avec un ROI immédiat pour l’enseigne.
La solution permet également de générer des « heat maps », utiles pour visualiser les zones les plus fréquentées. Cela permet d’optimiser le merchandising en ajustant l’agencement des rayons selon les comportements observés.
Améliorer le service dans l’hôtellerie et les ERP
Dans l’hôtellerie, les cas d’usage sont similaires à ceux du retail en matière de contrôle d’affluence. Les établissements haut de gamme peuvent utiliser des règles prédéfinies pour éviter un temps d’attente excessif à la réception, en cohérence avec leur standard de service. » « Dans un établissement haut de gamme, un client n’acceptera pas de patienter dix minutes à la réception. Il attend un niveau de service en cohérence avec les standards du lieu », souligne Frédéric Batut.
Réagir vite à l’imprévu grâce à la détection automatique
Les fonctionnalités de franchissement de ligne permettent de déclencher des alertes lorsqu’une zone est traversée à un moment non autorisé. » « Dans un entrepôt ou une zone de stockage, le système peut immédiatement signaler une intrusion inhabituelle, par exemple si une présence est détectée un dimanche matin à 9 h », détaille Frédéric Batut. Le système permet également de mesurer le temps passé dans une zone sensible, pour détecter des comportements inhabituels.
La reconnaissance de véhicules permet de surveiller les accès ou les zones spécifiques, comme les bornes de recharge électrique. Il est possible d’associer une couleur à une flotte de véhicules d’entreprise et de déclencher une alerte si un véhicule non identifié s’y gare. La plateforme distingue également les objets ou comportements inhabituels autour d’un véhicule, sans paramétrage préalable. « Il s’agit là d’un véritable usage de l’intelligence artificielle : la caméra analyse son environnement et est capable de détecter automatiquement des situations anormales, sans configuration préalable », précise-t-il.
Des solutions adaptées à la santé et aux établissements spécialisés
Dans les EHPAD ou établissements de santé, les cas d’usage concernent principalement la détection rapide d’incidents. Les solutions proposées permettent de retrouver plus facilement un résident désorienté, notamment en cas de fugue. « La disparition d’un patient atteint de troubles cognitifs constitue une situation critique. Il est essentiel de pouvoir le localiser rapidement, sans délai d’intervention de plusieurs heures », rappelle Frédéric Batut. Une fonctionnalité de détection de chute est également en cours de déploiement, avec des caméras capables d’alerter automatiquement en cas d’accident.
Intégration voulue simplifiée, pour une valeur ajoutée immédiate
Motorola Solutions propose un modèle économique voulu transparent pour les revendeurs IT, basé sur une approche cloud via des licences flexibles (1, 3, 5 ou 10 ans). Les revendeurs peuvent utiliser les API ouvertes de la plateforme pour créer des tableaux de bord personnalisés à destination des clients finaux, leur permettant ainsi d’exploiter au mieux les données collectées, que ce soit pour gérer précisément l’affluence, optimiser l’utilisation des espaces ou améliorer les services proposés. « Les clients finaux expriment une forte attente autour de la capacité à analyser l’occupation réelle de leurs espaces, afin de mieux valoriser les mètres carrés utilisés ou sous-exploités », souligne Frédéric Batut.
Intégrer facilement les solutions existantes grâce au Cloud Connector
Par ailleurs, Motorola propose une solution spécifique appelée « Cloud Connector », permettant à n’importe quel client de connecter ses caméras existantes sur la plateforme cloud Motorola, lui donnant accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Ce connecteur permet aux revendeurs IT d’intégrer simplement les caméras traditionnelles existantes à la plateforme cloud, rendant ainsi ces équipements intelligents sans nécessiter leur remplacement immédiat. « Un client qui souhaite conserver son infrastructure existante peut simplement l’enrichir via notre connecteur cloud et une licence adaptée, afin de bénéficier d’une couche d’intelligence sans remplacer ses équipements. »
Formation, démonstration, implantation : quel rôle pour le distributeur ?
Enfin, les revendeurs IT souhaitant entrer sur le marché de la sécurité physique bénéficient de l’accompagnement concret du distributeur Cinodis. Cinodis réalise des études d’implantation en marque blanche pour déterminer précisément l’emplacement optimal des équipements. » Lorsque l’on découvre ce type de projet, déterminer l’emplacement optimal des caméras peut s’avérer complexe. Cela nécessite une expertise terrain et un accompagnement adapté », conclut Frédéric Batut. De plus, Cinodis met à disposition un showroom à proximité de Roissy-CDG, permettant aux revendeurs et à leurs clients finaux de découvrir concrètement les différents cas d’usage en conditions réelles. Cette infrastructure facilite le lancement rapide des premiers projets à travers des démonstrations pratiques, des POC et des formations rapides.
Grâce à cette approche combinée de cas d’usage concrets, d’un modèle économique clair et d’un accompagnement terrain efficace, les revendeurs IT disposent aujourd’hui des ressources nécessaires pour démarrer rapidement et concrètement sur le marché de la sécurité intelligente avec Motorola Solutions et Cinodis.
Contact Motorola Solutions France : Frederic Batut | frederic.batut@motorolasolutions.com