Partenariat Qonto & Sage : le duo gagnant pour la gestion financière des PME

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Au début de l’été, à la faveur de l’acquisition de Regate, la néo-banque Qonto rejoignait l’écosystème d’innovation de Sage. Entre promesse d’innovation et transformation de la fonction finance…, décryptage avec Alexis Renard, co-fondateur de Regate by Qonto et Arnaud Petit, Directeur général de Sage.

Comment décririez-vous le contexte dans lequel évoluent aujourd’hui les PME et quelles réponses respectives cherchez-vous à leur apporter ?

Arnaud Petit : Nos clients sont confrontés à différents mouvements de transformation, parmi lesquels des changements importants qui affectent les métiers de la finance. Les comptables et les directeurs financiers sont de plus en plus impliqués aux côtés des CODIR et doivent être force de recommandations sur les investissements, la gestion de l’entreprise ou encore le business. Nos outils doivent évoluer pour accompagner cette mutation. Plus généralement, la transformation digitale et la cloudification accélèrent et bouleversent les façons de travailler et de collaborer. Enfin, la transformation réglementaire liée à la facture électronique a des implications profondes sur les ERP, la compta, la finance. Cela suppose des mois d’implémentation et d’intégration.

Alexis Renard : En effet, la fonction finance vit aujourd’hui un Big Bang. Lorsque nous avons conçu Regate by Qonto avec Laura Pallier, nous souhaitions apporter des solutions concrètes aux problématiques des CFO : exigence de productivité et de maîtrise des coûts, quête d’agilité et de vitesse, capacité à partager des informations et des données accessibles y compris à des profils non experts de la finance… L’outil devient en quelque sorte, le système nerveux de l’entreprise.  En s’appuyant sur des éditeurs comme Sage qui ont des logiciels leaders sur leur marché, on développe des solutions qui vont permettre de partager l’information dans l’ensemble de l’organisation pour libérer la collaboration. La culture financière se diffuse alors dans les organisations et les problématiques financières sont désormais l’affaire de tous dans les entreprises.

Comment l’intégration de Qonto dans l’écosystème Sage va concrètement simplifier la gestion financière des PME ?

Arnaud Petit : On collabore avec Regate by Qonto depuis plus de trois ans sur Générations Experts, un outil partagé entre les spécialistes de la compta et les opérationnels, et il y avait une volonté de transposer le partenariat aux PME pour lesquelles le besoin est tout aussi important. Aujourd’hui, nous combinons Regate by Qonto et Sage 100, qui apportent une dimension temps réel dans les activités financières des entreprises. Imputation et suivi de factures, partage de budget… Nous ouvrons la voie à une comptabilité en continu qui permet non seulement de fluidifier les activités de la fonction Finance, mais aussi de la démocratiser au sein des métiers. Ainsi, chaque directeur de service, de département peut plus facilement gérer ses propres budgets avec des indicateurs précis et actualisés en temps réel.

Alexis Renard : Le fait que chaque responsable puisse accéder à l’information financière permet d’impliquer chaque partie prenante dans les entreprises, dans un objectif d’optimisation des finances. Il s’agit d’une véritable révolution copernicienne dans les sociétés. L’enjeu ne se limite pas à simplifier la gestion financière, mais véritablement de donner un accès à la connaissance financière dans toute l’entreprise. Cela suppose de rendre ces données intelligibles pour des profils non experts. Cela n’est fondamentalement possible que parce que nous connaissons parfaitement l’univers fonctionnel de Sage 100 et que nous travaillons main dans la main depuis de nombreuses années. Cette dimension partenariale très symbiotique est au cœur de notre promesse d’intégration. Aujourd’hui, l’apport de la « brique Qonto » est déterminant avec la possibilité de créer des cartes virtuelles pour effectuer des achats en ligne, les paiements en devises, etc. Toutes ces fonctionnalités de paiement sont désormais nativement intégrées dans Sage 100 et apportent une richesse supplémentaire à ce partenariat.

 Dans quelle mesure l’intelligence artificielle et les nouvelles réglementations (facturation électronique, etc.) influencent-elles les investissements informatiques des entreprises ?

Arnaud Petit : Nos clients finaux sont des financiers, des gestionnaires. Ils n’ont pas vocation à devenir des CTO ou des experts de l’IA. C’est à nous qu’il revient d’embarquer l’IA dans nos produits pour en démythifier les usages. Nos partenaires quant à eux, nous demandent de créer toujours plus de connecteurs (API) avec notre IA. La communauté Sage Tech que nous avons créée est un point de convergence pour les développeurs de notre écosystème. Elle leur permet de mettre en commun leurs savoir-faire pour opérer cette démocratisation de l’IA.

Alexis Renard : Toute la génération des schémas de comptabilisation est déjà opérée par l’IA au sein de Regate by Qonto, sans même que nos utilisateurs en aient conscience. L’OCR (Reconnaissance de caractères) est également animée par une IA. Cela nous a permis d’offrir à nos clients des gains de performance incroyables. Mais nous travaillons à bas bruit, en intégrant ces technologies progressivement dans notre solution. Nous investissons énormément dans la R&D pour tenir cette promesse qui nous tient à cœur de rendre l’information accessible simplement en exploitant les technologies les plus innovantes.

 Comment le partenariat entre Qonto et Sage s’inscrit-il dans la vision de Sage d’un modèle d’innovation collaboratif ?

Arnaud Petit : Chez Sage, nous croyons à un modèle d’innovation formé sur une collaboration tripartite : les clients (entreprises et cabinets conseils), les partenaires (revendeurs et intégrateurs), et Sage. C’est ainsi que nous sommes en mesure de proposer des solutions au plus près des besoins de nos clients. Notre écosystème de partenaires unique par sa taille (plus de 1000 partenaires), son poids et ses compétences est notre atout et notre fierté.  Par l’acquisition de Regate, Qonto rejoint l’écosystème d’innovation de Sage dans le cadre d’un partenariat stratégique renforcé. Cette alliance permet d’apporter le meilleur des deux mondes, celui des solutions de gestion et celui des banques avec une numérisation au meilleur niveau, pour simplifier de façon intégrée le quotidien des PME.

Alexis Renard : Nous avons compris que le monde de la banque va nécessairement fusionner avec l’univers des outils de gestion. C’est une tendance de fond qui va s’affirmer partout en Europe. Le compte bancaire doit être intégré à l’outil de gestion sans rupture technologique. L’innovation est au cœur de l’ADN de Qonto, autant que dans l’ADN de Sage. Nous mobilisons toute notre énergie à faire évoluer la fonction Finance pour qu’elle ne soit plus l’apanage de quelques experts métiers. Nous voulons offrir aux PME cette opportunité de transformer leur organisation en plaçant la finance sur un axe plus transverse, pour une efficacité optimale !

En savoir plus.

TAGS ASSOCIÉS