Conformité, assurabilité, attractivité : la triple promesse du RMM pour les MSP et leurs clients

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Et si la solution à vos enjeux de conformité, d’attractivité des talents, de réduction des coûts et d’assurabilité tenait en trois lettres ? RMM. Découvrez, avec Yann Boullier et Farid Bekiri de Cris-Réseaux, comment le Remote Monitoring and Management révolutionne le quotidien des MSP et transforme la cybersécurité en avantage concurrentiel.

Cyberattaques, ransomwares, vols de données : les menaces qui pèsent sur les entreprises sont plus nombreuses et sophistiquées que jamais. La cybersécurité n’est plus une option mais une nécessité vitale pour toute entreprise. Les MSP l’ont bien compris et misent sur les solutions RMM comme N-Able pour offrir à leurs clients une réponse unique à un triple enjeu de conformité, d’assurabilité et d’attractivité des compétences IT.

 Conformité : un atout face aux exigences réglementaires

La multiplication des réglementations, telles que la directive européenne NIS2, met la pression sur les entreprises pour renforcer leur sécurité informatique. Le RMM, autorise une surveillance continue et proactive des systèmes. Il facilite l’identification des vulnérabilités et la mise en place rapide des correctifs. Comme l’explique Farid Bekiri, directeur technique chez Cris-Réseaux, « le RMM répond à de nombreux points de conformité, comme la gestion des mises à jour, la présence de solutions de Backup, d’un EDR (Endpoint Detection and Response) ou encore la protection de la messagerie. À ce titre, il constitue une brique essentielle dans une stratégie de conformité globale ».

 Assurabilité : un gage de sécurité pour réduire les risques et les coûts

L’explosion de la cybermenace amène les entreprises à souscrire des cyber assurances. Cependant, les assureurs sont de plus en plus exigeants sur le niveau de sécurité informatique. Le RMM, en améliorant la posture de sécurité, diminue les risques et facilite l’obtention d’une couverture d’assurance à un coût raisonnable. Yann Boullier, responsable du pôle MSP chez Cris-Réseaux, explique : « La compétitivité est la préoccupation centrale des entreprises. Elles sont amenées à prendre des arbitrages budgétaires drastiques, au risque de dégrader la sécurité de leur système d’informations. Elles voient alors les primes d’assurance augmenter sévèrement. Avec le RMM, il est possible de maximiser la cyber résilience du SI et ainsi de renforcer l’assurabilité cyber de l’entreprise. » Le RMM permet ainsi aux MSP de proposer à leurs clients une solution qui facilite l’obtention d’une couverture d’assurance tout en en limitant le coût pour le client final.

 Attractivité : fidéliser les talents et optimiser la productivité

La pénurie de compétences IT représente un autre défi de taille. Le RMM, en automatisant les tâches répétitives et chronophages, libère un temps précieux pour les techniciens. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des missions plus stimulantes. Yann Boullier souligne : « En améliorant la qualité de vie au travail des équipes IT de l’entreprise et en faisant peser le poids des tâches du quotidien chez les MSP, le RMM devient un véritable atout pour attirer et retenir les talents ». Au-delà de ces avantages, l’optimisation du temps apportée par le RMM ouvre la voie à une productivité optimisée, tant pour les MSP que pour leurs clients finaux. « Pour les MSP, cela se traduit par la capacité de gérer plus de clients avec moins de ressources, d’automatiser les tâches de maintenance et de supervision, et de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée, améliorant ainsi leur rentabilité », note Yann Boullier. Du côté des clients finaux, le RMM garantit un SI performant et sécurisé. « Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier tout en réduisant les coûts liés à la maintenance informatique », conclut Farid Bekiri. Bien davantage qu’une simple solution technologique, le RMM leur permet de se positionner comme des partenaires stratégiques de leurs clients !

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