Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Réseau, fibre noire, LAN-to-LAN : ielo veut transformer ses capacités techniques en levier de business local

Ielo, opérateur d’infrastructure télécom, a choisi de répondre à cette attente en organisant un tour de France régional, centré sur l’échange direct avec ses partenaires. Soline Olszanski, Chief Sales Marketing Officer, revient sur les objectifs de cette initiative et la manière dont elle s’articule avec le modèle d’ielo.

Qu’est-ce que le contact direct change dans la relation avec vos partenaires ?

Soline Olszanski : ielo a toujours cherché à cultiver une relation de forte proximité avec l’ensemble de ses partenaires sur le territoire. L’objectif de notre Tour de France s’inscrit ainsi dans cette dynamique : favoriser des échanges libres, entre pairs, et permettre aux opérateurs de rencontrer nos équipes techniques, commerciales ou support. Nous ne sommes pas sur un format de plénière.

Chaque étape est conçue pour être opérationnelle : nous discutons de cas concrets, nous pouvons poser des questions techniques, observer des démonstrations de soudure fibre pour mieux appréhender comment cela s’inscrit dans un processus global et digitalisé (via PDA sur le terrain) de production de fibre ielo. Dans chaque ville, nous mobilisons nos ingénieurs, notre bureau d’études et nos responsables d’exploitation, pour rendre visibles tous les niveaux d’intervention qui structurent notre organisation.

Quels besoins spécifiques avez-vous voulu adresser à travers ce tour ?

Pour nous, l’enjeu est double. D’abord, mieux faire comprendre notre positionnement en tant qu’opérateur d’infrastructure : ielo a développé une expertise qui se concentre sur la couche d’infrastructure réseau, avec un modèle maîtrisé de la chaine de valeur et une gestion complètement internalisée sur les maillons critiques. Le deuxième enjeu, c’est de permettre aux partenaires et opérateurs de s’approprier tous les leviers disponibles pour construire des offres de services adaptées tout en créant de la valeur.

Grâce à ielo, ils peuvent s’appuyer sur un catalogue complet d’infrastructures (FTTO, FTTO Burst, fibre noire, LAN to LAN, transit IP, colocation), ainsi que sur des outils pour leur donner la main sur le pilotage de leur activité et des équipes pour leur en faciliter la prise en main… Nous voulons aussi les accompagner dans leur démarche de migration cuivre-fibre. Sur ce sujet, nous pouvons aller jusqu’à un pilotage global et clé en main des migrations de masse, y compris à partir de Numéro de Désignation d’Installation (NDI).

Comment vos ressources locales sont-elles mobilisées dans la gestion quotidienne des projets ?

Chaque étape du IELO Tour est adossée à un de nos centres techniques régionaux. Nous en avons douze : Lyon, Albertville, Metz, Strasbourg, Lille, deux à Paris, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes. Ces centres sont liés à notre bureau d’études de Dijon, qui qualifie chaque commande entre 7h et 9h le matin, avant d’en réaliser l’Avant-Projet Détaillé (APD) dans la journée.

Nos techniciens utilisent une application mobile maison connectée à notre SI interne, qui permet de gérer l’ensemble de la chaîne de production et d’exploitation, en passant par l’APD, la pose, la soudure, l’inventaire et les actions de maintenance. Toutes les informations sont remontées en temps réel vers les outils du partenaire centralisés sur notre portail et disponibles en API. Ce portail a pour vocation de donner le maximum de visibilité et d’autonomie à nos partenaires qui peuvent ainsi y réaliser tout le suivi en ligne de leur activité (éligibilité, configuration en ligne des VLANs, upgrades automatisés et effectifs en quelques minutes, auto-diagnostic…)

Sur quels critères les opérateurs évaluent-ils la qualité d’une offre d’infrastructure ?

En premier lieu, sur la qualité des déploiements, la performance et la disponibilité de l’infrastructure. Sur ces fondamentaux, nous valorisons notre maîtrise de toute la chaîne technique : design, déploiement, exploitation, support. Nous sommes un peu plus de 300 salariés, dont les trois quarts évoluent sur des activités techniques. Nous avons ainsi internalisé toutes les étapes de production : tirage de fibre, conception réseau, développement du SI…

Notre forte densité de couverture et nos process optimisés nous permettent d’assurer des délais de productions de notre FTTO en 4 semaines pour toute commande standard. Concernant la performance et la disponibilité, nous opérons un réseau homogène, s’appuyant sur notre propre backbone longue distance avec plus de 200 POP WDM, conçu pour être redondant et à très forte capacité – 96 × 400 Gbps. Enfin, tous nos services sont disponibles sur l’ensemble du réseau, sans restrictions géographiques.

Quel lien faites-vous entre dynamique locale et nationale ?

Le IELO Connect Tour s’inscrit dans notre stratégie de déploiement national. Nous continuons d’étendre notre couverture : nous ouvrons la Bretagne dès juin, par exemple. La région Auvergne-Rhône-Alpes, où ielo fait aujourd’hui étape à l’occasion de sa tournée, est un bon exemple. À travers notre réseau de partenaires opérateurs, 600 000 entreprises (hors SASU) sont ainsi éligibles à la fibre ielo, avec une présence forte dans les vallées industrielles, les stations de ski, les zones périurbaines. Chaque étape du tour permet ainsi de mieux faire connaître l’ancrage local de ielo, via la densité de son réseau et de consolider nos liens avec nos partenaires tout en approfondissant les problématiques spécifiques à leurs enjeux et territoires.

Pourquoi la Bretagne est-elle un territoire stratégique pour les projets fibre ?

L’ouverture de la Bretagne marque une étape importante pour nous. Cela répond à une attente exprimée par plusieurs partenaires qui avaient besoin d’un réseau fiable et maîtrisé dans cette région. C’est une extension logique de notre couverture nationale, avec les mêmes exigences que sur le reste du territoire : maîtrise de bout en bout, backbone redondé, disponibilité des offres sur tout site raccordé. En intégrant cette ouverture au Tour, nous permettons aux partenaires bretons de rencontrer nos équipes et d’échanger sur leurs projets locaux, dès la mise en service. Rennes sera d’ailleurs la dernière étape pré-estivale du IELO Tour, prévue le 19 juin 2025, nous avons hâte d’y rencontrer l’écosystème du Grand Ouest.

Agenda : avec son IELO Connect Tour 2025, l’opérateur fibre renforce son ancrage régional

Propos recueillis par Guilhem Thérond, rédacteur en chef de ChannelBiz.

À propos de ChannelBiz : 

ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz

Guilhem Therond

Articles récents

[Tribune] VMware Exit : repenser son infrastructure IT face à un modèle devenu obsolète

La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…

14 heures années

Sauvegarde et stockage : Synology dévoile sa nouvelle appliance

La croissance exponentielle des volumes de données et l’augmentation des cybermenaces posent un défi majeur…

20 heures années

[RETEX] Abaclouda met son expertise télécom au service des intégrateurs IT de proximité

Les besoins télécoms des PME et petites ETI restent souvent mal adressés : entre des…

22 heures années

Edge et besoins énergétiques : comment Vertiv repositionne son offre UPS. Entretien avec Miguel del Moral

La généralisation des workloads liés à l’IA et le développement des architectures Edge complexifient les…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années

L’identité (IAM), pilier de la cyber : Entretien avec Xavier Mathis d’Okta

La gestion des identités est aujourd’hui l’un des piliers essentiels de la cybersécurité, alors que…

3 jours années