Pensée pour répondre à des charges informatiques allant jusqu’à 180 kW, la solution Vertiv™ SmartAisle combine dans une même unité l’alimentation, le refroidissement, les baies IT et des capacités de gestion centralisées. Ce modèle préconçu permettrait, selon le constructeur, de réduire jusqu’à 80 % le temps consacré à la planification, à la conception et à la préparation des sites, par rapport à un déploiement traditionnel. Le coût global de mise en œuvre pourrait également être diminué jusqu’à 30 %.
Le SmartAisle est proposé en quatre conceptions de référence standardisées, avec une redondance N+1 intégrée pour les systèmes d’alimentation et de refroidissement. Ce positionnement vise à répondre aux besoins croissants des acteurs du edge computing, confrontés à des contraintes d’espace, de délais et de performances énergétiques.
L’intégration de l’appliance Vertiv™ RDU501 permet une surveillance en continu du fonctionnement du système, 24 h/24 et 7 j/7. Les opérateurs peuvent ainsi suivre en temps réel les indicateurs de consommation, le PUE (power usage effectiveness) et les données environnementales, en ligne avec les objectifs RSE et la directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE).
La solution intègre également un système de refroidissement à détente directe adaptatif, capable de moduler sa puissance de 20 à 100 %, et propose une efficacité énergétique annoncée jusqu’à 20 % supérieure aux moyennes du secteur. Le confinement des allées froides contribue également à limiter les pertes thermiques. Parmi les autres composants, on retrouve des ASI modulaires, des bandeaux de prises intelligents (rPDUs), des capteurs environnementaux (jusqu’à six par baie), ainsi qu’un système de sécurité physique incluant poignées électroniques et caméras IP.
Le positionnement de Vertiv sur ce segment vise à répondre à la fois aux attentes opérationnelles des opérateurs de data centers distribués, et aux nouvelles obligations réglementaires en matière de consommation énergétique. Le constructeur met en avant la capacité de sa solution à permettre des déploiements standardisés multi-sites, avec une architecture évolutive et reproductible.
« La version améliorée du Vertiv™ SmartAisle™ change véritablement la donne lorsqu’il s’agit de déploiements edge efficaces et réussis », déclare Giuseppe Leto, Senior Director de l’activité IT Systems en EMEA chez Vertiv. « Nous l’avons rendu plus facile, plus rapide et plus rentable pour les entreprises afin de faire évoluer et de développer leurs opérations informatiques. Le système préconçu élimine les défis classiques liés à la planification logistique et d’installation de plusieurs équipements tout en offrant aux clients une solution de bout-en-bout complète et fiable qui permet aux opérateurs de data centers de surveiller les exigences d’efficacité énergétique conformément aux dernières réglementations de l’UE. »
Micro data center : Vertiv présentera ses nouveaux uses cases sur l’IT Partners 2025
À propos de ChannelBiz :
ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.
La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…
La croissance exponentielle des volumes de données et l’augmentation des cybermenaces posent un défi majeur…
Les besoins télécoms des PME et petites ETI restent souvent mal adressés : entre des…
Déploiement fibre, migration cuivre-fibre, exigences de résilience, architecture LAN to LAN ou besoins en transit…
La généralisation des workloads liés à l’IA et le développement des architectures Edge complexifient les…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…