NumSpot annonce la mise à disposition de sa plateforme de services cloud managés, fondée sur des technologies open source, et la validation du jalon J1 de la qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI. Une étape structurante pour cette entreprise française qui veut s’imposer sur le marché du cloud public souverain.
Développée en partenariat avec Outscale, filiale de Dassault Systèmes et co-actionnaire de NumSpot, l’infrastructure de la plateforme repose sur un socle qualifié SecNumCloud. Elle combine hébergement souverain et technologies open source, dans une logique de transparence, de réversibilité et de maîtrise des données. L’offre cible les administrations, établissements de santé, OIV, ou encore les entreprises des secteurs réglementés en quête de solutions conformes au RGPD et aux exigences européennes de sécurité.
Kubernetes, OpenShift, PostgreSQL : une première offre PaaS en cloud souverain
La plateforme réunit plusieurs services cloud accessibles en mode managé : Kubernetes, pour l’orchestration de conteneurs, OpenShift, dans une version cloisonnée et sécurisée, et la base de données PostgreSQL, reconnue pour sa robustesse. Ces briques PaaS viennent compléter l’infrastructure IaaS fournie par Outscale. L’ensemble est accessible via une console unifiée intégrant la gestion des identités, avec une interconnexion fluide entre les différents services.
NumSpot a validé le jalon J1 de la qualification SecNumCloud. Ce premier palier porte sur l’évaluation de la couche IaaS d’Outscale encapsulée dans l’offre NumSpot, ainsi que sur les services de base de l’entreprise, notamment le Compute (machines virtuelles, stockage et réseaux), l’ObjectStorage (compatible S3) et la solution de gestion d’identité (IAM). L’entreprise vise désormais l’obtention du jalon J2, avant la phase finale du processus.
Ce positionnement est jugé essentiel par ses dirigeants dans un contexte où la maîtrise des données devient un enjeu stratégique. « NumSpot, acteur 100% européen, apporte aujourd’hui avec sa plateforme de services une alternative au marché en matière de cloud public », explique Éric Haddad, président de NumSpot. « Les entreprises et les administrations souhaitant avoir la certitude de pouvoir conserver le contrôle de leurs données et garder l’agilité du cloud pour accélérer leur transformation numérique ont désormais une solution pérenne à leur disposition. […] Notre plateforme va être amenée à s’enrichir rapidement et régulièrement avec des nouveaux services répondant aux enjeux stratégiques de nos clients. »
SecNumCloud : NumSpot entre dans le parcours de qualification défini par l’ANSSI
NumSpot revendique déjà une cinquantaine de clients issus de divers secteurs, servis en direct ou via un réseau de partenaires composé d’ESN et d’éditeurs. Plusieurs d’entre eux consomment aujourd’hui les services IaaS de la plateforme et prévoient de migrer progressivement vers les briques PaaS désormais disponibles. L’entreprise est référencée auprès de plusieurs centrales d’achat publiques : UGAP, CAIH et RESAH, facilitant son accès aux marchés publics, notamment dans le secteur de la santé.
Dans un environnement marqué par les tensions géopolitiques et les incertitudes réglementaires internationales, NumSpot mise sur la stabilité de son actionnariat à majorité publique (Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom) pour garantir l’autonomie stratégique de ses clients. L’adoption de technologies open source et la gouvernance locale entendent offrir une protection renforcée contre les lois extraterritoriales, comme le Cloud Act américain.
À propos de ChannelBiz :
ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.