L’étude révèle que 61 % des entreprises utilisant le cloud comme principal support de stockage prévoient une augmentation de plus de 100 % de leur stockage dans le cloud au cours des trois prochaines années. Ce chiffre traduit une tendance majeure, alors que les entreprises misent sur des infrastructures de stockage capables de répondre aux besoins croissants générés par l’IA.
Les disques durs, grâce à leur rapport coût-capacité compétitif, jouent un rôle central dans cette transition. Selon une étude de IDC, 89 % des données stockées par les principaux fournisseurs de services cloud reposent sur des disques durs, confirmant leur pertinence dans les environnements de stockage massif.
« Les résultats de l’enquête indiquent généralement une augmentation à venir de la demande de stockage de données, les disques durs étant les grands gagnants », commente Roger Entner, fondateur et analyste principal de Recon Analytics. « Avec l’augmentation prévue des données basées sur l’IA, les services cloud sont bien positionnés pour capter cette nouvelle vague de croissance. »
Le rapport souligne également les priorités des entreprises en matière d’infrastructure d’IA :
Cette tendance vers une conservation prolongée des données s’inscrit dans une logique d’optimisation des modèles d’IA, qui nécessitent des ensembles de données vastes et fiables pour améliorer leur précision.
« Une IA digne de confiance est vraiment la clé pour permettre l’adoption généralisée de l’IA », explique BS Teh, vice-président exécutif et directeur commercial de Seagate. « Avec la majorité des entreprises affirmant devoir stocker davantage de données pendant de plus longues périodes, nous concentrons nos efforts sur des innovations telles que la densité surfacique accrue dans nos disques durs basés sur la technologie HAMR. Nous visons à plus que doubler la capacité de stockage par plateau dans les prochaines années. »
Avec cette croissance attendue, les fournisseurs de technologies de stockage, notamment dans le secteur du cloud, bénéficient d’une opportunité unique :
En parallèle, les préoccupations en matière de sécurité et de gouvernance des données prennent une importance accrue, positionnant le stockage comme un enjeu stratégique pour les entreprises modernes.
À propos de ChannelBiz :
ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.
Les tendances technologiques de 2025 (cyber, multi-cloud hybride, IA, automatisation et informatique écologique) impactent significativement l'infrastructure de…
La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…
La croissance exponentielle des volumes de données et l’augmentation des cybermenaces posent un défi majeur…
Les besoins télécoms des PME et petites ETI restent souvent mal adressés : entre des…
Déploiement fibre, migration cuivre-fibre, exigences de résilience, architecture LAN to LAN ou besoins en transit…
La généralisation des workloads liés à l’IA et le développement des architectures Edge complexifient les…