Pour gérer vos consentements :
Actualités: IT Partners

Télécoms : ielo poursuit son expansion avec une croissance de 28 % et une levée de 208 M€ »

L’entreprise enregistre une progression annuelle moyenne de 28 % sur cinq ans, confirmant ainsi la demande croissante pour des solutions de fibre optique de haute qualité. Cette trajectoire s’accompagne d’une levée de fonds bancaire de 208 millions d’euros, visant à poursuivre l’expansion de son réseau sur les cinq prochaines années.

Développement des offres FTTO et réduction des délais de livraison

Fondé en 2016 à la suite de la fusion entre ielo et Liazo, l’opérateur s’est rapidement imposé comme un acteur clé des infrastructures télécoms en France. Après l’ouverture de son capital à DIF Capital Partners en 2020, l’entreprise a intensifié son développement. En 2024, ielo dispose d’un réseau de fibre métropolitain étendu sur 17 000 km, ainsi qu’un réseau longue distance atteignant 11 000 km.

Le segment FTTO (Fiber to the Office) a constitué un moteur essentiel de la croissance d’ielo en 2024. L’opérateur a élargi son offre avec le lancement du FTTO Burst, permettant un débit garanti avec possibilité de dépassement selon les besoins des entreprises. Ce positionnement vise à répondre aux exigences des professionnels souhaitant une connectivité fiable, tout en optimisant leur budget télécom. Dans le cadre de l’industrialisation de ses services, ielo a également réduit ses délais de livraison. Depuis septembre 2024, ces délais sont passés de 12 à 8 semaines, améliorant ainsi l’accès aux infrastructures THD pour les entreprises et les collectivités.

L’opérateur a également mené plusieurs grands projets d’infrastructure en 2024, notamment la mise en place de nouvelles routes optiques pour renforcer l’interconnexion des territoires. Parmi les réalisations majeures figurent le déploiement du réseau Paris – Metz – Luxembourg pour LuxNetwork et l’interconnexion des campus franciliens d’Equinix. Ces investissements témoignent de la capacité d’ielo à fournir des infrastructures sécurisées et à forte capacité pour les opérateurs télécoms et entreprises du marché.

Une croissance portée par l’expansion du réseau

Grâce à la levée de fonds de 208 millions d’euros, ielo prévoit d’accélérer son développement en 2025 en ouvrant de nouvelles villes et en étendant encore son réseau. Cet investissement s’inscrit dans une volonté de répondre aux besoins croissants de numérisation des entreprises et des collectivités. Arthur Fernandez, CEO de ielo, détaille sa stratégie :

« En 2024, ielo a démontré sa capacité à conjuguer croissance maîtrisée et innovation, tout en répondant aux besoins de ses partenaires. Nous restons engagés à fournir des infrastructures de qualité, adaptées aux enjeux numériques de demain. En 2025, nous continuerons à étendre notre réseau et à investir dans des solutions toujours plus performantes, accessibles à tous les acteurs du marché. »

Avec une présence dans plus de 3 300 communes et un effectif de 300 salariés, ielo entend poursuivre son engagement en faveur d’une connectivité performante et accessible, tout en soutenant les projets de transformation numérique des entreprises et des collectivités.


À propos de ChannelBiz : 

ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz

Guilhem Therond

Articles récents

Les 5 Tendances de la révolution du stockage d’entreprise

Les tendances technologiques de 2025 (cyber, multi-cloud hybride, IA, automatisation et informatique écologique) impactent significativement l'infrastructure de…

17 heures années

[Tribune] VMware Exit : repenser son infrastructure IT face à un modèle devenu obsolète

La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…

1 jour années

Sauvegarde et stockage : Synology dévoile sa nouvelle appliance

La croissance exponentielle des volumes de données et l’augmentation des cybermenaces posent un défi majeur…

2 jours années

[RETEX] Abaclouda met son expertise télécom au service des intégrateurs IT de proximité

Les besoins télécoms des PME et petites ETI restent souvent mal adressés : entre des…

2 jours années

Réseau, fibre noire, LAN-to-LAN : ielo veut transformer ses capacités techniques en levier de business local

Déploiement fibre, migration cuivre-fibre, exigences de résilience, architecture LAN to LAN ou besoins en transit…

2 jours années

Edge et besoins énergétiques : comment Vertiv repositionne son offre UPS. Entretien avec Miguel del Moral

La généralisation des workloads liés à l’IA et le développement des architectures Edge complexifient les…

3 jours années