Un avis d’expert de Philippe Guerber, MSSP Sales Lead Southern Europe chez Check Point Software, pour ChannelBiz.
Dans un contexte où les cybermenaces évoluent à un rythme effréné, les mécanismes de défense traditionnels ne sont plus adaptés. Ces cybermenaces parviennent en effet à se déplacer latéralement au sein des réseaux avec une facilité déconcertante. Elles exploitent les vulnérabilités que les défenses périmétriques classiques sont incapables d’éliminer, en particulier avec des frontières traditionnelles du réseau qui se sont estompées (télétravail, mobilité etc).
L’adoption généralisée des services cloud s’est également traduite par une dispersion des ressources qui échappent aux cadres de sécurité classiques. S’ensuivent de nouveaux défis en matière de mesures de sécurité et protection des données, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Le paysage des menaces, en constante évolution, se complique en raison des facteurs suivants :
Pour relever ces nouveaux défis, il est essentiel d’adopter une approche différente des notions conventionnelles de confiance au sein des réseaux, telle que le modèle Zero Trust. Ce dernier repose sur une hypothèse fondamentale : le risque existe par défaut.
Le Zero Trust représente une rupture radicale avec les modèles de sécurité traditionnels, autrefois basés sur la « confiance implicite », pour instaurer un nouveau paradigme fondé sur le principe du « toujours vérifier ». Le concept de Zero Trust sensibilise les entreprises à la menace constante posée par les attaques externes et les vulnérabilités internes. Il marque ainsi le début d’une nouvelle ère de cybersécurité, plus solide et plus résiliente. Ce modèle impose une vérification et une authentification continues pour chaque utilisateur, appareil et application. Il constitue une base solide pour sécuriser les environnements numériques modernes, tout en aidant les entreprises à anticiper et à contrer plus efficacement l’évolution des cybermenaces.
Le Zero Trust repose sur deux principes fondamentaux :
Les fournisseurs de services de sécurité gérés (MSSP) d’aujourd’hui jouent un rôle essentiel de gardiens des actifs numériques de leurs clients. En intégrant le Zero Trust, ils vont désormais pouvoir répondre aux attentes de leurs clients en termes de cybersécurité, voire les dépasser grâce à une approche technologique proactive et en jouant le rôle de conseiller de confiance en cybersécurité.
En proposant des services de conseil axés sur l’implémentation du Zero Trust, les MSSP peuvent accompagner et guider leurs clients face aux défis complexes de la cybersécurité moderne. Ils les aident à concevoir des architectures de sécurité avancées, résilientes et sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. C’est une réelle opportunité d’élever leur offre à un niveau supérieur, de consolider leurs relations avec leurs clients et de s’imposer comme des partenaires essentiels dans leur quête d’excellence en cybersécurité.
L’adoption du Zero Trust ne se limite pas à une simple initiative technologique, mais représente un véritable impératif stratégique. Pour réussir cette transition, les entreprises doivent s’appuyer sur des principes clés qui garantissent une mise en œuvre efficace des stratégies Zero Trust.
Miercom, le cabinet de recherche en cybersécurité de référence, identifie trois piliers indispensables qui constituent le socle d’une mise en œuvre réussie de la stratégie Zero Trust :
C’est en mettant en œuvre les capacités du Zero Trust que les entreprises réussiront à réduire efficacement les cybermenaces et à renforcer leur résilience face aux risques émergents.
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