Les investissements dans les logiciels alimentés par l’IA, la cybersécurité et les PC compatibles IA stimuleront une croissance robuste. La construction continue de centres de données pour l’IA, menée par les fournisseurs de services cloud hyperscalers, soutiendra également la croissance des serveurs, du stockage et des réseaux.
Canalys prévoit qu’Intel séparera son activité de fonderie, qui a connu des victoires importantes, notamment avec AWS, mais qui reste loin d’être un réel concurrent pour TSMC et Samsung. Le principal allié de la fonderie est le gouvernement américain.
La consolidation dans la cybersécurité est annoncée depuis 20 ans, mais elle ne s’est jamais matérialisée et, de manière réaliste, cela n’arrivera jamais. Les fournisseurs les plus performants seront ceux qui intègreront les partenaires comme un élément clé de leur stratégie.
Les distributeurs devront être capables de proposer des plateformes de marketplace. Canalys estime que cela nécessitera un investissement de plus d’un milliard de dollars : une exigence coûteuse mais incontournable.
L’IA générative augmente la demande énergétique. À l’avenir, l’IA générative représentera 45 % de la consommation d’électricité des datacenters, parallèlement à une augmentation globale de la demande énergétique.
Les pénuries durables de compétences IT, notamment en cybersécurité, IA et durabilité, inciteront les partenaires à exploiter les talents de leurs homologues pour élargir leurs offres. Les spécialistes de secteurs verticaux seront particulièrement recherchés.
Les principaux fabricants de PC diversifient activement leurs bases de production. Canalys prévoit qu’à la fin de 2027, plus de 50 % de l’assemblage des PC (notamment pour les fabricants américains) et près d’un tiers de la production de niveau système se feront en dehors de la Chine, l’Asie du Sud-Est devenant le nouveau hub.
Malgré les efforts d’Intel et d’AMD pour renforcer la plateforme x86, ces deux entreprises feront face à une concurrence accrue des processeurs ARM. Canalys prévoit qu’un ordinateur portable sur quatre sera équipé de processeurs ARM, stimulés par la présence des séries X de Qualcomm, des séries M d’Apple, et les CPU Grace de NVIDIA.
Les partenaires deviendront des points d’accès clés pour les transactions sur les marketplaces, les hyperscalers misant sur les offres de canaux pour mieux exploiter les engagements cloud.
La croissance des revenus des services gérés atteindra 13 % en 2025, les tendances à l’externalisation se poursuivant. Les clients finaux recherchent une gestion des risques et une optimisation des coûts plus complètes, tandis que les MSP consolidateurs, soutenus par des fonds de capital-investissement, continueront d’acquérir des spécialistes.
À propos de ChannelBiz :
ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.
Cybersécurité, Infrastructures, telecom, solutions audiovisuelles : La transformation de la distribution IT s’accélère. Avec la…
En célébrant son 40ᵉ anniversaire en décembre 2024, Cisco a marqué quatre décennies d’innovations et…
Il se passe toujours quelque chose dans l’IT et la Tech. Chaque semaine, ChannelBiz vous…
Les innovations technologiques n’ont jamais semblé aussi prometteuses qu’à l’aube de 2025. Dans un monde…
Les menaces de cybersécurité n’ont cessé de croître en volume comme en gravité depuis une décennie.…
C'est un rachat qui aura forcément attiré l'attention des revendeurs, intégrateurs et MSP partout dans…