Entretien avec Franck Risbec, Channel Sales Director de NetApp en France, lors de l’évènement NetApp Insight Xtra Paris 2024, le 10 décembre 2024.
Franck Risbec : Notre réseau de partenaires ne ressemble pas forcément à celui des autres éditeurs du marché. Nous avons environ 250 partenaires en France aujourd’hui. Une grande partie de ces partenaires est managé par nos équipes, ce sont nos NetApp Managed Partners. Tous les autres partenaires sont gérés, eux, par nos deux Value Added Distributors, Arrow et TD SYNNEX.
Cette année, et c’est nouveau, nous allons vraiment attaquer tout le bas du marché. Pour cela, nous allons recruter de nouveaux partenaires, ou réactiver ce qu’on appelle des partenaires dormants. Tout cela avec le support de nos deux Value Added Distributors, bien sûr.
F.R. : Nous sommes 100% indirects, pour une raison simple : nous ne serions jamais suffisamment nombreux chez NetApp France, pour pouvoir adresser l’ensemble du marché. Pour nous, cela signifie que nous devons avoir le meilleur maillage possible, au niveau national, auprès de nos partenaires. Ils sont notre bras étendu partout en France, et ils nous permettent d’aller capter le maximum d’opportunités du marché.
F.R. : Nous en avons une, particulièrement en ce moment, puisque nous sommes passés numéro 1 en France sur le SAN, le FLASH et le NAS, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Cela confirme qu’il y a une réelle adoption actuellement, sur ce marché français, et par nos partenaires, de toutes les technologies NetApp. Davantage encore que ce que nous pouvons voir dans d’autres pays européens.
« Nous sommes passés numéro 1 en France sur le SAN, le FLASH et le NAS, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays »
Cela s’explique par trois élements, trois mécanismes qui fonctionnent très bien, jusqu’à maintenant. Premièrement, nous avons mis en place des incentives pour nos partenaires, spécifiquement sur la partie SAN. Ensuite, nous avons formé nos partenaires et nous les avons accompagnés tout au long de leur montée en compétence. Enfin, nous nous appuyons sur des produits qui sont réellement adaptés au marché, et qui couvrent aujourd’hui la globalité du marché. C’est tout cela qui nous a permis d’aller chercher justement cette position numéro 1.
F.R. : La loyauté, l’engagement, et l’humilité. Quand nous nous engageons avec un partenaire, nous nous engageons – j’aime utiliser ce terme-là – à la vie et à la mort : nous gagnons et nous perdons ensemble. Nous ne changeons pas « de cheval » en cours de route. C’est indispensable, et c’est ce que nos partenaires attendent de nous.
Autre point important, et qui intéresse énormément nos partenaires, c’est la possibilité qu’ils ont de développer leurs offres de services autour de nos produits NetApp. En travaillant avec nous, ils arrivent à proposer des offres qui sont réellement différenciantes sur le marché, qui leur permettent de continuer à grandir et de prendre des parts de marché.
Nous récompensons aujourd’hui plusieurs partenaires, parce que nous pensons que c’est important de faire savoir à nos partenaires, à notre écosystème, qu’ils nous ont beaucoup apporté, cette année encore :
À propos de ChannelBiz :
ChannelBiz.fr est le média des partenaires de distribution IT & Tech en France : Intégrateurs, revendeurs, et MSP/MSSP. Chaque semaine, nous proposons à nos 9000 abonnés 2 newsletters autour des actualités et des enjeux majeurs du Channel : infra & Cloud, Cybersécurité ; Workspace & AV ; Telecom; et Business Apps. Nous éditons également chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : un magazine de 60 pages, pour prendre du recul sur les tendances fortes du marché. Et Pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…
Avec l’objectif d’atteindre 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, SCC France engage…
Evernex annonce la nomination de Vincent Bavcevic au poste de Vice-Président des Ventes pour l’Europe…