Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

IA : seules 27 % des entreprises européennes disposent d’une infrastructure de données fiable

L’étude récente, commandée par Hitachi Vantara, a été menée auprès de 1 200 décideurs IT et cadres dirigeants dans 15 pays. Elle met en lumière plusieurs chiffres clés concernant les entreprises européennes :

  • Qualité des données : 35 % des leaders IT identifient la qualité des données comme un obstacle majeur au succès de l’intelligence artificielle.
  • Infrastructures de gestion des données : Seules 27 % des entreprises disposent d’une infrastructure permettant une gestion fiable des données.
  • Disponibilité des données : 35 % des entreprises déclarent que leurs données sont disponibles en temps voulu.
  • Précision des modèles d’IA : 35 % des organisations considèrent que leurs modèles d’IA produisent des résultats précis.
  • Étiquetage des données : 35 % des répondants n’étiquettent pas leurs données pour la visualisation.
  • Amélioration de la qualité des données d’entraînement : Seulement 38 % prennent des mesures pour améliorer cette qualité.
  • Sécurité du stockage des données : 35 % des entreprises identifient la sécurité du stockage des données comme leur principale préoccupation.
  • Durabilité : 40 % des répondants considèrent la durabilité comme une priorité.
  • Retour sur investissement (ROI) : Moins de 41 % des entreprises donnent la priorité au ROI dans leurs projets d’IA.
  • Environnements de test pour les modèles d’IA : 68 % des organisations testent leurs modèles d’IA sans environnement contrôlé.
  • Partenariats pour le développement de modèles d’IA : 63 % des entreprises font appel à des partenaires externes pour le développement de modèles d’IA.

La qualité insuffisante des données, les préoccupations liées à la sécurité du stockage et la durabilité des infrastructures apparaissent comme des obstacles majeurs à la réussite des projets d’IA. Seulement 27 % des entreprises européennes disposent d’une infrastructure permettant une gestion fiable des données, et 35 % identifient la sécurité du stockage des données comme leur principale préoccupation. De plus, 40 % des répondants considèrent la durabilité comme une priorité, reflétant une prise de conscience croissante de l’impact environnemental des infrastructures de données.

Le rôle stratégiques des partenaires 

Face à ces défis, de nombreuses organisations se tournent vers des partenaires stratégiques pour accélérer leur transformation numérique et combler les lacunes en compétences. Environ 24 % des leaders IT européens cherchent un soutien pour gérer le stockage des données obsolètes et préparer leurs infrastructures, tandis que 63 % font appel à des partenaires externes pour le développement de modèles IA. Cette collaboration est devenue essentielle pour rester compétitif dans un environnement en constante évolution, comme le souligne Christian Haegy, Country General Manager France de Hitachi Vantara  :

« Face à des défis croissants en matière de stockage, de compétences et de durabilité, les entreprises européennes se tournent de plus en plus vers des partenaires stratégiques pour accélérer leur transformation numérique. Ces collaborations ne sont plus une option, mais une nécessité pour rester compétitives et pertinentes dans un environnement en constante évolution. »

Méthodologie: étude réalisée pour Hitachi Vantara en octobre 2024 auprès de 1 200 cadres dirigeants et décideurs IT dans 15 pays. Parmi eux, 33 % étaient basés en Europe, représentant 400 répondants, et 6 % en France.


Retrouvez chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : Le magazine des revendeurs, MSP et intégrateurs en France. 60 pages pour tout comprendre des enjeux de la distribution IT & Tech et des tendances du marché Cyber, Infra, Telecom et AV. Et Pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.fr

Guilhem Therond

Articles récents

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

12 heures années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

12 heures années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

12 heures années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

13 heures années

SCC : Gaël Menu succède à Didier Lejeune à la direction générale de l’entreprise en France

Avec l’objectif d’atteindre 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, SCC France engage…

19 heures années

Maintenance IT : Evernex mise sur Vincent Bavcevic pour son déploiement en Europe

Evernex annonce la nomination de Vincent Bavcevic au poste de Vice-Président des Ventes pour l’Europe…

3 jours années