Pour gérer vos consentements :
Actualités: GREEN ITTENDANCES

Quand les déchets électroniques augmente 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz  donne la parole à des spécialistes IT et Tech, qui apporte un éclairage plus personnel sur l’actualité et les tendances du Channel. Cette semaine, c’est Stefan Lindau, Nordic Country Manager chez Panasonic TOUGHBOOK qui se prête à l’exercice.


Selon le rapport annuel sur les déchets électroniques publié par les Nations unies en mars 2024, la production mondiale de déchets électroniques augmente cinq fois plus vite que la quantité de déchets électroniques recyclés. Un constat alarmiste alors même que les entreprises détiennent une partie de la solution face à ces enjeux environnementaux : la remise en cause de ces cycles fixes.   

Le poids de l’obsolescence dans les entreprises  

Dans le cadre du rapport annuel, les Nations unies ont calculé que les 62 millions de tonnes de déchets électroniques recensés en 2022 pourraient remplir 1,55 million de camions de 40 tonnes. Le problème réside en partie dans le fait que les entreprises du monde entier travaillent selon des cycles fixes qui déterminent quand le matériel (comme les ordinateurs et les tablettes) doit être remplacé, au lieu de tenir compte de la durée de vie réelle des appareils. La triste vérité est que de nombreux produits électroniques sont délibérément conçus pour ne pas durer. Ce phénomène, connu sous le nom d’obsolescence programmée, est devenu une pratique courante. Certains fabricants limitent intentionnellement la durée de vie de leurs produits afin d’encourager les consommateurs à renouveler leurs achats de manière répété.

Des cycles de remplacement délétères  

Selon une étude menée début 2024 dans les pays nordiques, environ un tiers des entreprises en Suède, au Danemark, en Norvège et en Finlande remplacent systématiquement leur matériel tous les trois ans. Pire encore, jusqu’à 4 % des entreprises changent leurs ordinateurs et tablettes après moins d’un an d’utilisation, et ce, quelle que soit l’usure des appareils. Ce comportement est non seulement néfaste pour l’environnement, mais il témoigne aussi d’une réflexion inadaptée à l’évolution des technologies.

Une responsabilité partagée

 Ce renouvellement frénétique s’explique souvent par la volonté des entreprises de fournir les derniers modèles à leurs employés. Pourtant, cette course à l’innovation n’est pas toujours nécessaire. Si, comme consommateurs, nous avons déjà remplacé un smartphone encore fonctionnel pour un modèle plus récent, les entreprises suivent parfois ce même schéma, contribuant ainsi à une accumulation de déchets évitables. Il est temps de reconnaître que nous faisons tous partie du problème.

Réorienter la technologie vers la durabilité        

Pourtant, les solutions existent. Les appareils électroniques sont souvent capables de durer bien plus longtemps que ce que les cycles de renouvellement laissent supposer… Un constat qui interpelle alors que le secteur de la Tech est responsable de 5 à 10 % des émissions mondiales de CO2, selon l’institut de recherche international IDC. Ce chiffre devrait nous pousser à remettre en cause nos pratiques et à favoriser l’utilisation prolongée des équipements déjà en place.

Dans ce contexte, les entreprises ont la possibilité de prendre les devants pour résoudre ce problème en abandonnant les cycles de remplacement fixes et en se basant sur la véritable durée de vie des équipements électroniques. En optant pour des produits conçus pour durer, elles réaliseront également des économies substantielles. Ce constat s’impose déjà pour certains fabricants qui examinent les ordinateurs et tablettes qu’ils ont livrés auprès de leurs clients : une part infime nécessite une réparation après plusieurs années de réparation. Si cela peut apparaitre comme une mauvaise nouvelle pour les vendeurs, cela s’avère extrêmement positif en termes de durabilité pour les entreprises, rejoignant ainsi l’impératif écologique qui s’impose à tous.


Retrouvez chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : Le magazine des revendeurs, MSP et intégrateurs en France. 60 pages pour tout comprendre des enjeux de la distribution IT & Tech et des tendances du marché Cyber, Infra, Telecom et AV. Et Pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.fr

Guilhem Therond

Articles récents

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

2 jours années

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

2 jours années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

3 jours années

Avec TECHx : TD SYNNEX part à la rencontre de ses revendeurs en France

TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…

3 jours années