L’étude met en lumière les avantages compétitifs d’une stratégie d’observabilité bien établie : réduction des coûts, amélioration de la productivité des développeurs et satisfaction accrue des clients. Selon le rapport, les entreprises qui adoptent une observabilité avancée peuvent obtenir un retour annuel équivalant à 2,67 fois leurs dépenses. Face à ces bénéfices, 86 % des répondants prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’observabilité. Pour analyser cette pratique, Splunk a interrogé 1 850 développeurs et professionnels de l’ITOps, dégageant quatre niveaux de maturité des organisations : « débutantes », « émergentes », « en évolution » et « leaders ».
Les chiffres clés du rapport :
Les entreprises ayant atteint un niveau de maturité élevé en observabilité bénéficient d’une gestion optimisée des incidents, un atout pour réduire l’impact des interruptions de service. D’après le rapport, les organisations « leaders » identifient les problèmes applicatifs dans les minutes suivant une panne, à un taux 2,8 fois supérieur aux entreprises débutantes. De plus, elles estiment que 80 % de leurs alertes sont pertinentes, contre 54 % chez les débutantes, ce qui leur permet de gagner du temps en limitant les fausses alertes. Cette efficacité se reflète également dans les processus de développement : 76 % des organisations leaders poussent la majorité de leur code en continu, tandis que leurs développeurs consacrent davantage de temps à l’innovation, avec un rendement supérieur de 38 % par rapport aux organisations en phase de démarrage.
Le rapport met également en avant le rôle croissant d’OpenTelemetry et de l’intelligence artificielle (IA) dans les pratiques d’observabilité. OpenTelemetry, soutenu par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), devient la norme pour de nombreuses organisations, leur offrant plus de contrôle sur leurs données et leur permettant de réduire les coûts. Actuellement, 58 % des participants au rapport utilisent cette solution, avec des résultats probants : 78 % des leaders observent une résilience accrue, tandis que 57 % notent une réduction de leurs dépenses.
« Construire une pratique d’observabilité de pointe, c’est avoir pour obsession d’offrir des expériences numériques uniques à vos clients et intégrer cet état d’esprit dans chaque décision que vous prenez. Notre rapport montre que cette approche est payante. Les leaders réussissent non seulement à réduire la fréquence des temps d’arrêt et leurs conséquences, mais ils constatent également que les développeurs innovent davantage et sont plus rapides. » Patrick Lin, SVP et Directeur général de l’observabilité chez Splunk.
Par ailleurs, l’adoption de l’IA pour gérer le flux d’alertes et automatiser la résolution des incidents progresse rapidement, avec 97 % des entreprises utilisant désormais l’IA ou le machine learning (ML). Parmi elles, 65 % des organisations leaders déclarent recourir à l’AIOps pour identifier et corriger les causes d’incidents. Enfin, l’étude souligne le rôle de l’ingénierie de plateforme pour soutenir l’observabilité : en libérant les équipes des tâches répétitives, cette pratique contribue à renforcer la productivité et l’efficacité des développeurs, tout en limitant l’épuisement professionnel.
Méthodologie
Cette étude mondiale a été menée de mai à juin 2024 en partenariat avec Enterprise Strategy Group, auprès de 1 850 employés, responsables et cadres ITOps, ainsi que des développeurs, des ingénieurs, des architectes et des SRE, issus d’organisations d’au moins 500 employés à temps plein et qui connaissent les pratiques d’observabilité de leur organisation. Les participants à l’étude viennent de 10 pays : Australie, France, Allemagne, Italie, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis. Ils sont également issus de 16 secteurs d’activité : aérospatiale et défense, services aux entreprises, biens de consommation finis, éducation, services financiers, gouvernement, soins de santé, sciences de la vie, fabrication, technologie, médias, pétrole/gaz, vente au détail/en gros, télécommunications, transport/logistique et service public.
Retrouvez chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : Le magazine des revendeurs et intégrateurs en France. 60 pages pour tout comprendre des enjeux de la distribution IT & Tech et des tendances du marché Infra, Telecom, Cyber et AV. Et Pour ne rien rater de l’actualité du Channel au quotidien, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.fr.
Qu'il s'agisse d'échanger des courriels, de participer à des réunions, de travailler sur des réseaux…
Arnaud Petit est le Managing Director de Sage pour la France et l’Europe du Sud…
L'essor fulgurant de l'IA transforme profondément le monde des affaires. Les entreprises, conscientes du potentiel…
L’UGAP annonce la signature d’un premier contrat-cadre avec SUEZ et ses partenaires, SCC, Capgemini, le…
Zyxel Networks annonce la nomination d’Eliott Cochet comme Distribution Manager France et scelle un partenariat…
Comme chaque année, Context a remis en octobre plusieurs prix recompensant les performances des distributeurs…