Jumeaux numériques : pourquoi l’industrie doit investir maintenant ?

Grâce à des innovations comme NVIDIA Omniverse, les jumeaux numériques permettent aux entreprises d’optimiser leurs performances dans un marché en pleine transformation. Ouvrant ainsi de nouvelles perspectives commerciales pour l’industrie, comme pour les partenaires et distributeurs de solutions NVIDIA.

Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste de l’IT et Tech, qui apporte un éclairage plus personnel sur l’actualité et les tendances du Channel.  Aujourd’hui, c’est Frank Scheufens, Product Manager Visualisation Professionnelle chez PNYqui se prête à l’exercice. Il revient sur sur l’impact des jumeaux numériques.

La révolution technologique avec les jumeaux numériques

Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles de systèmes, de processus ou d’environnements physiques qui se synchronisent en temps réel, ils transforment ainsi l’industrie en augmentant l’efficacité et la productivité. Jusqu’à présent, les données d’une entreprise étaient cloisonnées dans des formats exclusifs, ce qui en rendait l’utilisation difficile dans d’autres applications. Cependant, grâce des innovations telles que Open-USD et NVIDIA Omniverse il est désormais possible d’accéder de manière simultanée aux données par le biais de différentes applications, créant ainsi des jumeaux numériques détaillés qui intègrent des capteurs, des robots et des véhicules autopilotés.

Redéfinition de l’efficacité

Ces modèles virtuels précis sont mis à jour en temps réel via des flux de données provenant de capteurs et d’appareils IoT, ce qui permet d’activer et de tirer parti de l’intelligence artificielle. L’IA
permet aux jumeaux numériques de générer des données synthétiques visant à former ou améliorer d’autres systèmes d’IA, ce qui est crucial dans les situations où les données existantes
sont insuffisantes.

Au cours des prochaines années, une transformation complète est attendue dans toutes les industries notamment grâce au métavers et aux simulations avancées, et ce, en développant des produits et des services qui améliorent l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Il existe déjà des exemples d’entreprises dans des secteurs tels que l’énergie, la fabrication, la vente au détail, les télécommunications et les transports qui ont considérablement amélioré leur efficacité et leur productivité grâce aux jumeaux numériques.

Les avantages des jumeaux numériques

Les jumeaux numériques permettent aux entreprises de surveiller en permanence leurs systèmes
physiques ou leurs environnements de production, et de prendre des décisions fondées sur des données. Les tests et simulations virtuels mis en place permettent des optimisations avant de mettre en œuvre des changements dans le monde réel, ce qui minimise les risques et les temps d’arrêt. Les séquences de mouvement des véhicules de transport autonomes, par exemple, peuvent être testées dans un environnement numérique sans perturber la production. Malgré de nombreux avantages, la mise en œuvre des jumeaux numériques se heurte à plusieurs difficultés. L’un des plus importants étant la collecte et la personnalisation des données appropriées, ce qui nécessite une expertise en matière de modélisation des données, de techniques de simulation et d’intégration des systèmes. De ce fait, une infrastructure informatique avancée est nécessaire pour traiter et stocker d’importants volumes de données. Cela implique d’investir dans des serveurs performants, des infrastructures de réseau et des mesures de sécurité des données.

Changement organisationnel et culturel

La mise en œuvre des jumeaux numériques nécessite également un changement culturel et organisationnel, avec des employés formés et désireux d’adopter de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail. Cela implique un investissement dans la transformation numérique malgré les incertitudes et les risques associés.
À l’heure actuelle, les jumeaux numériques sont principalement adoptés par les grandes entreprises disposant des ressources nécessaires. L’Europe est la deuxième région, après les États-Unis, à utiliser ce type de technologie. Pourtant, il existe des obstacles à une adoption plus large et plus rapide, tels que l’investissement initial élevé, les méthodes de travail traditionnelles, la complexité technologique et le manque de prestataires de services spécialisés.

Progrès dans l’industrie

Malgré ces défis, des progrès significatifs ont été réalisés. Des outils tels que NVIDIA Omniverse facilitent la création de jumeaux numériques, l’IA générative permet quant à elle de créer automatiquement des modèles 3D à partir de dessins 2D. Les réussites des entreprises qui utilisent déjà les jumeaux numériques incitent d’autres à les adopter, ce qui augmentera l’intérêt et le déploiement de cette technologie.
L’avenir des jumeaux numériques est prometteur. Les entreprises qui utilisent déjà cette technologie font état d’économies et de gains de productivité importants. Par conséquent, l’adoption des jumeaux numériques deviendra la norme, et les entreprises qui ne les mettent pas en place risquent d’être distancées par leurs concurrents. PNY Technologies est un fournisseur mondial de solutions informatiques pour les centres de données, le graphisme, le HPC et l’IA et un partenaire officiel de NVIDIA.


Comme plus de 6000 professionnels du Channel, retrouvez chaque trimestre « ChannelBiz : Le Mag » : Le magazine des revendeurs, MSP et intégrateurs en France. 60 pages pour tout comprendre des enjeux de la distribution IT & Tech et des tendances du marché : IA, Cyber, Infra, Telco et AV.