Gouvernance, infrastructure, et talents IT : Quels sont les principaux freins à l’adoption de l’IA Générative ?

Dans une étude menée par ESG et Hitachi Vantara, la plupart des entreprises interrogées citent l’IA générative dans le Top 5 de leurs priorités. Elles sont pourtant seulement 44 % à avoir mis en place une politique de gouvernance complète. Parmi les principaux freins à l’adoption, elles citent la sécurité, l’infrastructure et la gestion des données.

Malgré l’intérêt croissant pour l’IA générative (GenAI), il existe toujours de nombreux freins susceptibles de menacer l’implémentation réussie des projets basés sur l’IA . Une étude conjointe menée par Enterprise Strategy Group (ESG) et Hitachi Vantara auprès de 800 responsables IT et chefs d’entreprise aux États-Unis, au Canada et en Europe, analyse le rôle clé de l’infrastructure de données et les initiatives à mettre en œuvre pour une implémentation réussie de l’IA Générative en entreprise. Elle permet ainsi de comprendre que 97 % des organisations ayant adopté l’IA Générative l’intègrent parmi les 5 priorités de l’entreprise; les entreprises américaines étant 35 % plus susceptibles que les européenes d’affirmer qu’il s’agit de la priorité N°1 .

« Les entreprises surfent sur la vague de l’IA Générative mais les jalons d’une adoption réussie ne sont pas encore posés »

Près des deux tiers des répondants (63 %) déclarent également déjà identifié au moins un cas d’usage pour l’IA Générative. Les cas d’utilisation les plus cités sont l’automatisation et l’optimisation des processus (37 %), l’analyse prédictive (36 %) et la détection des fraudes (35 %). Il n’est donc pas étonnant que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle soit le domaine pour lequel les entreprises obtiennent le plus de résultats. Cependant, moins de la moitié des organisations (43%) a réalisé des bénéfices jusqu’à présent.

Cette volonté de mise en œuvre de l’IA Générative présente toutefois de réels facteurs de risques pour les entreprises : Plus de 4 répondants sur 5 (81 %) s’accordent sur la nécessité de garantir la confidentialité et la conformité des données lors de la création et de l’utilisation d’applications qui exploitent l’IA générative. 77 % reconnaissent que les problèmes de qualité des données doivent être résolus avant d’accepter les résultats de l’IA Générative.

Ayman Abouelwafa, chief technology officer chez Hitachi Vantara. :

« Les entreprises surfent sur la vague de l’IA Générative mais les jalons d’une adoption réussie ne sont pas encore posés. Pour répondre à ce défi et ainsi tirer parti du plein potentiel de l’IA Générative, les entreprises doivent disposer d’une infrastructure robuste, sécurisée et capable de répondre aux exigences de cette technologie »

Mike Leone, principal analyst au sein d’Enterprise Strategy Group : 

« Le besoin de précision montre que les organisations donnent la priorité à l’intégration des données les plus pertinentes et les plus récentes dans un grand modèle de langage (LLM). Aussi, les entreprises témoignent de leur volonté de suivre le rythme de la technologie, des réglementations et des modèles de données évolutifs . La gestion des données avec une infrastructure adaptée permettra non seulement d’atteindre des niveaux de précision plus élevés, mais également d’améliorer la fiabilité à mesure que les données et les conditions commerciales évoluent. »

Les chiffres clés de l’étude : 

  • Moins de la moitié des organisations (44%) ont mis en place des politiques bien définies et complètes concernant l’IA Générative.
  • Un peu plus d’un tiers (37 %) estime que leurs infrastructures et leurs écosystèmes de données sont bien prêtes pour le déploiement des solutions d’IA Générative.  Les cadres dirigeants sont néanmoins 1,3 fois plus susceptibles de reconnaître que leur infrastructure et leur écosystème de données sont prêts pour cette intégration. Ces chiffres traduisent un décalage assez net dans les perceptions.
  • 61 % des personnes interrogées reconnaissent que la plupart des utilisateurs ne savent pas comment tirer parti de cette technologie et 51 % déplorent le manque de collaborateurs qualifiés en IA Générative.
  • 40 % des personnes interrogées déclarent ne pas être bien informées concernant la planification et la mise en application des projets basés sur l’IA Générative.

Crédit photo : Ayman Abouelwafa, CTO chez Hitachi Vantara (compte Linkedin)

Pour ne rien rater de l’actualité de la distribution IT & Tech, rejoignez notre page Linkedin ChannelBiz.fr : Le média des revendeurs, intégrateurs et MSP en France

TAGS ASSOCIÉS