30 ans après son lancement, Amazon continue de montrer la voix aux acteurs du E-commerce avec l’IA

Amazon célèbre ses 30 ans cette fin de semaine. L’occasion de prendre du recul et de constater à quel point cette entreprise a transformé l’achat en ligne ces dernières années.

Beaucoup annoncent révolutionner leur secteur d’activité. Pour beaucoup, il s’agit plus d’une volonté que d’un constat. Dans le cas d’Amzon, impossible de le nier : L’entreprise a bel et bien révolutionnée l’e-commerce avec sa marketplace. Utilisant l’IA pour améliorer l’engagement client, Amazon continue de dominer et vise 40 % desormais du marché américain.

Les entreprises doivent maintenant se concentrer sur la personnalisation et l’utilisation intelligente des données pour répondre aux attentes des consommateurs et rester compétitives. C’est en tout cas le point de vue défendu par Greg Hanson, Vice-Président du groupe et Directeur des ventes dans la zone EMEA North chez Informatica

Amazon a changé à jamais le visage de l’e-commerce. Sa marketplace a transformé la manière dont les consommateurs naviguent en ligne, en offrant un choix infini, une rapidité et une commodité inégalées. 30 ans après son lancement, Amazon continue à montrer la voie en utilisant l’IA pour mieux servir ses clients et doper leur engagement en ligne en offrant toujours plus de rapidité et de simplicité, ce qui révolutionne une fois de plus l’expérience d’achat.

Alors que tous les regards se tournent vers Amazon pour savoir si l’entreprise peut atteindre 40 % de part du marché de l’e-commerce aux États-Unis, il est clair que les acheteurs en ligne attendent désormais une expérience centrée sur le client, personnalisée, guidée par la recherche et connectée à leurs réseaux sociaux. Et l’essor de l’IA va intensifier cette demande.

Les détaillants et les entreprises doivent désormais se pencher sur la manière dont ils peuvent répondre aux attentes des clients en proposant les bons produits, les bonnes offres et la personnalisation au bon moment du parcours d’achat. Et l’ingrédient clé de la personnalisation (pour offrir une expérience client différenciée), ce sont les données : leur qualité, leur précision et leur disponibilité. Les marques qui se démarqueront et attireront l’attention des consommateurs seront celles qui sauront tirer le meilleur de leurs données pour anticiper les désirs et les besoins des consommateurs, pour pouvoir aiguiller les clients en ligne vers leur prochain achat. »

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Crédit Photo : Greg Hanson (compte Linkedin) 

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