Entretien : Kristin Sjöström, Directrice Channel de Retarus, détaille la stratégie Channel de l’éditeur

Retarus fournit des solutions Cloud de sécurisation et optimisation des infrastructures de messagerie/flux de communication des entreprises. L’entreprise permet ainsi aux entreprises de se passer d’infrastructures matérielles, et de convertir, router et sécuriser tout type d’interactions électroniques sur la base de la ‘Retarus Cloud platform’.

L’entreprise allemande, présente en France depuis 2006, est particulièrement présente sur les communications sensibles dans les secteurs des services financiers, de la santé, l’industrie et le secteur public. Entretien avec Kristin Sjöström, sa Channel Account Director France.

Quel est votre rôle chez Retarus ? 

Kristin Sjöström : J’ai rejoint Retarus dans le cadre du renforcement de nos ventes indirectes, et travaille avec notre équipe locale pour entretenir et développer nos partenariats existants – en particulier pour transformer certains d’entre eux d’une collaboration liée à un projet en partenariats à part entière –  et recruter de nouveaux partenaires.

Lorsque j’ai commencé à travailler pour Retarus, j’ai demandé à quelques partenaires de nous décrire ; l’essentiel des réponses mettait en avant « des gens formidables, des produits solides ». En tant que partenaire, nous sommes proactifs, fiables et nous apportons notre soutien à tous les stades du cycle de vie du client, auprès des ventes, des préventes, du marketing, de la mise en œuvre, du développement ou de l’assistance, si jamais cela s’avère nécessaire. Ensemble, nous tirons parti de la relation client et de la connaissance du partenaire, ainsi que de notre vaste expérience dans le domaine de la messagerie dans le Cloud, afin de garantir des mises en œuvre rapides et peu risquées.

Comment est composé le Channel Retarus en France ?

K.S. : Du point de vue du go-to-market, Retarus a une approche « partner-first » et se concentre sur la collaboration avec des intégrateurs de systèmes et des MSPs sélectionnés. Nos produits complètent leurs domaines de compétences. C’est le cas par exemple des applications Cloud telles que SAP, Microsoft, ServiceNow, Salesforce, ou Oracle. D’autre part, les GSI et MSPs sont les partenaires de confiance de notre segment cible, les grands comptes et les entreprises.

Nous nous appuyons sur un ensemble d’intégrateurs de systèmes et de MSPs globaux, tels qu’Accenture, Atos/Eviden, Orange Business, Bechtle et Kyndryl, qui peuvent offrir leurs services à des sociétés multinationales. Nous travaillons aussi avec des acteurs locaux possédant une expertise spécifique en matière de cyberdéfense et de communications unifiées, tels que Exaprobe, Orange Cyberdefense et I-Tracing. En raison de l’usage du fax et du SMS avec les technologies liées à la bureautique, nous travaillons également en étroite collaboration avec des fournisseurs de télécommunications : Telefonica, Telekom et Orange, pour n’en citer que quelques-uns. AInsi que des fournisseurs de technologie du print comme Ricoh et Konica Minolta.

Etes-vous en phase de recrutement de partenaires ? 

K.S. : Nous tenons à entretenir des relations étroites et de qualité avec nos partenaires, et à les développer sur le long terme. Pour cette raison, nous essayons principalement de faire évoluer et d’approfondir nos partenariats existants, et nous n’en choisissons de nouveaux que lorsque nous identifions des opportunités et de la valeur ajoutée pour les deux parties.

Avez-vous un ou plusieurs distributeurs  en France ? 

K.S. : Actuellement, nous ne travaillons pas avec des distributeurs, mais seulement avec des intégrateurs et des MSPs. Nous préférons être proches de nos partenaires et de nos clients finaux. Nos produits offrent des solutions sur mesure et modulaires pour les architectures informatiques complexes mais, d’après notre expérience, ne s’adaptent pas idéalement à un modèle de distribution.

Au travers de vos partenaires, quelles typologies de clients finaux touchez-vous ?

K.S. : Les grandes entreprises sont notre point fort, car c’est aux architectures de systèmes complexes qui répondent à des exigences strictes en matière de conformité et de sécurité que nos produits s’adaptent le mieux. En tant qu’entreprise européenne fortement axée sur la protection des données, nous couvrons des besoins liés aux activités et processus des entreprises privées, en particulier dans les marchés réglementés tels que la santé et la finance, ainsi que dans le secteur public. Nous offrons aux entreprises un portefeuille de messagerie dans le Cloud très performant avec des fonctionnalités modulaires et adaptables aux exigences standard et aux structures complexes. Nous opérons en local et dans des environnements privés.

Qu’est-ce qui différencie Retarus de ses concurrents sur le marché ?

K.S. : Du côté des produits, Retarus propose aux entreprises des solutions Cloud pour la messagerie, la sécurisation des emails, l’intégration de la chaine d’approvisionnement au sein du digital workplace et des applications d’entreprise. Elles sont performantes, sécurisées, disponibles à l’échelle mondiale et assurent une conformité réglementaire pour la protection des données. En clair, nos solutions permettent aux professionnels de sécuriser dans le Cloud leurs infrastructures de messagerie et de courrier électronique, tout en automatisant leurs workflows via des outils intelligents de traitement de documents et de facturation électronique.

Nous fournissons des solutions robustes et performantes, qui offrent à nos partenaires de nombreuses possibilités de créer de la valeur ajoutée par le biais du consulting et de l’ajout de leurs propres produits et services, qu’il s’agisse d’ouvrir la porte à de nouveaux clients ou de faire de la vente croisée/up-selling – en particulier dans leurs domaines de compétence clés tels que les projets SaaS, avec SAP, Microsoft, Salesforce; la communication unifiée et la « digital workplace ». Enfin, dans un marché souvent dominé par la valeur actionnariale et le capital-investissement, nous demeurons une entreprise gérée par son dirigeant et fondateur, qui détient 100% du capital.

Quelles sont les actualités Retarus dans les prochains mois ?

K.S. : La prochaine grande nouveauté pour nous sera le lancement de notre documentation produit entièrement remaniée, qui sera également bénéfique pour les équipes techniques de nos partenaires. Côté produits, nous avons une feuille de route chargée en matière d’innovation pour tous nos principaux produits comme le traitement intelligent des documents, en particulier pour les écosystèmes tels qu’Oracle et ServiceNow, pour lesquels nous publierons des connecteurs standard et des tutoriels au cours des prochains mois.

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